Mandalay, monastère Maha Aung Mye Bom San • Myanmar

Découvrez une singularité architecturale au cœur de Mandalay : le monastère Maha Aung Bom San, unique en son genre grâce à sa construction en brique. Ce lieu historique, édifié en 1818, se distingue par sa robustesse et son esthétique sophistiquée. Malgré les incendies et les tremblements de terre qui ont frappé la région, ce monument a su préserver son charme au fil du temps. Vous avez l'opportunité de le visiter virtuellement en seulement un peu plus de 5 minutes de vidéo. Vous serez étonné par sa richesse culturelle et les détails fascinants de ses motifs en stuc. N'attendez plus, enrichissez votre culture en un clic !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

La région de Mandalay est réputée pour le nombre impressionnant et la grande beauté de ses monastères bouddhistes en bois de teck.

Monastère Maha Aung Bom San

le monastère Maha Aung Bom San  (ou Maha Aungmye Bonzan, selon les transcriptions) est une exception en ce sens qu'il est en brique.

En fait, il s'agit d'une demi-exception car, si les murs et les piliers ne sont pas en bois, l'ensemble architectural est fortement imfluencé par les principes de la construction en teck. Comme les monuments en bois de l'époque, le monastère Maha Aung Bom San est richement décoré avec des motifs sophistiqués, mais ici c'est le stuc qui a remplacé le bois pour la sculpture.

Le monastère est également nommé Me Nu Oak Kyaung, ce qui veut dire "le monastère en briques de Me Nu", Me Nu étant l'épouse du roi Bagyidaw qui le fit ériger en 1818. Ce roi choisit la brique comme matériau de base pour l'érection de ce monument à cause des nombreux incendies ayant détruit les monastères traditionnels de la région, les monastères en bois.

Le choix du matériel pour la construction de monastères est parfois cornélien. Les monastères en bois sont sensibles au feu tandis que ceux construits en brique ou en pierre le sont aux tremblements de terre, qui sont fréquents dans la région. D'ailleurs, Maha Aung Mye Bom Sam fut endommagé par un séisme en 1838.

Le monastère dut attendre une quarantaine d'années pour être restauré.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Les monastères du myanmar qui datent de la période Konbaung sont bien souvent en bois et sont toujours remarquables. Ce monastère-ci est construit en briques mais bâti dans le même style que ceux en bois avec de très raffinés ornements en bois rappelant les sculptures des monastères plus classiques. Comme beaucoup de monuments, ce monastère fut partiellement détruit par le tremblement de terre de 1838.  Il fut restauré une quarantaine d'annés plus tard.

 

Musique:

 - YouTube video library - Vanity reprise

 - YouTube video library - Waiting - Andrew Langdon

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Mandalay, monastère Maha Aung Mye Bom San • Myanmar ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

moines sortant du sanctuaire, Mandalay • Myanmar
moines bouddhistes devant la pagode Maha Aung Mye Bon San, Mandalay  • Myanmar

moines bouddhistes devant la pagode Maha Aung Mye Bon San

détails de l'enceinte de la pagode Maha Aung Mye Bon San, Mandalay  • Myanmar

détails de l'enceinte de la pagode Maha Aung Mye Bon San

soins apportés à la statue de Bouddha, Mandalay  • Myanmar

soins apportés à la statue de Bouddha

Pagode Maha Aung Mye Bon San, Mandalay  • Myanmar

Pagode Maha Aung Mye Bon San

Mandalay, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions