Regardez cette vidéo et n'hésitez pas à lire le commentaire sur le monastère Maha Aung Bom San, monastère en brique à Mandalay au Myanmar.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
La région de Mandalay est réputée pour le nombre impressionnant et la grande beauté de ses monastères bouddhistes en bois de teck.
Monastère Maha Aung Bom San
le monastère Maha Aung Bom San (ou Maha Aungmye Bonzan, selon les transcriptions) est une exception en ce sens qu'il est en brique.
En fait, il s'agit d'une demi-exception car, si les murs et les piliers ne sont pas en bois, l'ensemble architectural est fortement imfluencé par les principes de la construction en teck. Comme les monuments en bois de l'époque, le monastère Maha Aung Bom San est richement décoré avec des motifs sophistiqués, mais ici c'est le stuc qui a remplacé le bois pour la sculpture.
Le monastère est également nommé Me Nu Oak Kyaung, ce qui veut dire "le monastère en briques de Me Nu", Me Nu étant l'épouse du roi Bagyidaw qui le fit ériger en 1818. Ce roi choisit la brique comme matériau de base pour l'érection de ce monument à cause des nombreux incendies ayant détruit les monastères traditionnels de la région, les monastères en bois.
Le choix du matériel pour la construction de monastères est parfois cornélien. Les monastères en bois sont sensibles au feu tandis que ceux construits en brique ou en pierre le sont aux tremblements de terre, qui sont fréquents dans la région. D'ailleurs, Maha Aung Mye Bom Sam fut endommagé par un séisme en 1838.
Le monastère dut attendre une quarantaine d'années pour être restauré.
à propos de l'endroit, Mandalay:
Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura.
Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.
La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.
Commentaires parlés dans le film:
Les monastères du myanmar qui datent de la période Konbaung sont bien souvent en bois et sont toujours remarquables. Ce monastère-ci est construit en briques mais bâti dans le même style que ceux en bois avec de très raffinés ornements en bois rappelant les sculptures des monastères plus classiques. Comme beaucoup de monuments, ce monastère fut partiellement détruit par le tremblement de terre de 1838. Il fut restauré une quarantaine d'annés plus tard.
Musique:
- YouTube video library - Vanity reprise
- YouTube video library - Waiting - Andrew Langdon
• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mandalay, monastère Maha Aung Mye Bom San • Myanmar (FR)" ne fait pas appel à de la musique typique du Myanmar mais est empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •


moines bouddhistes devant la pagode Maha Aung Mye Bon San

détails de l'enceinte de la pagode Maha Aung Mye Bon San

soins apportés à la statue de Bouddha
