Mandalay, pont U Bein à Amarapura • Myanmar

"Embarquez pour une traversée poétique de quatre minutes au cœur de Mandalay, Myanmar. Découvrez le majestueux pont U-Bein, ce colosse de teck qui enjambe le lac Taungthaman. Suivez le chemin de son histoire, du règne du roi Mindon jusqu'à nos jours. Plongez dans les secrets de sa construction et contemplez ses 1200 mètres de splendeur, qui en font le plus long pont en teck du monde. Ne manquez pas cette incursion au sein d'une œuvre patrimoniale dont la beauté vous touchera et les récits vous captiveront. Voyez ses forces, ses faiblesses et sa résilience face au temps qui passe. Chaque poteau raconte une histoire, chaque planche une épopée. La vidéo de ce joyau du Myanmar est une invitation à l'émerveillement. Préparez-vous à être fasciné, le pont U-Bein vous attend."

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Il semble que les Birmans étaient habitués à changer de capitale. Ainsi, Amarapura fut la capitale de la Birmanie deux fois au cours de son histoire avant d'être définitivement privée de ce titre en 1841 quand l'avant-dernier roi  de Birmanie, le roi Mindon fonda Mandalay et décida d'en faire sa nouvelle capitale.

Non seulement le Mindon fit de Mandalay sa capitale, mais il décida également de faire déménager une bonne partie des palais, des monastères et des bâtiments officiels vers Mandalay. Les palais étaient en bois de teck, ce qui facilita leur démontage et leur reconstruction dans leur nouvelle destination.

le pont U-Bein

Quand les principaux édifices furent démontés et emportés à Mandalay, une grande quantité de pilliers et de planches en bois de teck est restée et s'est entassée à Amarapura.

Amarapura est située à proximité du lac Taungthaman et de nombreux habitants de la ville devaient régulièrement traverser ce lac. Alors le maire d'Amarapura décida de les utiliser pour la construction d'un pont en teck qui enjamberait le fleuve, facilitant ainsi grandement le passage des habitants.

La construction du pont U Bein

La construction du pont a duré 2 ans, de 1849 à 1851. Le pont est posé sur 1089 poteaux récupérés des bâtiments de l'ancienne capitale. Pour contrecarrer la force de l'eau et du vent, les ingénieurs ont donné à  ce pont de 1200 mètres de long une forme arrondie.

Comme le lac Taungthaman est également ouvert à la navigation, les ingénieurs ont imaginé de créer 9 passages dans le pont, où on peut soulever le plancher pour permettre aux bateaux de passer.

Le pont U Bein est considéré comme étant le plus long pont en bois de teck du monde, et il est entretemps devenu le plus vieux aussi.

Le pont U Bein de nos jours

Et il commence à montrer quelques signes de faiblesse et d'usure. Un certain nombre de ses pilliers en bois ont été remplacés par du béton et on constate de plus en plus de pilliers en mauvais état.

Une des raisons du pourrissement des poteaux soutenant le pont est à chercher entre autres  dans un progremme élevage de poissons ayant provoqué la stagnation de l'eau, favorisant la pourriture du bois. Il existe cependant des plans pour la restauration de ce pont devenu un emblême du Myanmar et un important lieu touristique.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le pont U-Bein à Amarapura près de Mandalay fait partie des endroits à voir absolument lors d'un voyage en Birmanie. Quand le roi Mindon décida vers 1850 de déménager la capitale du royaume Konbaung d'Amarapura vers Mandalay, avec le démontage de pas mal de bâtiments publics ou religieux, des milliers de piliers de teak s'amoncelèrent à Amarapura. Le maire de l'époque décida donc de les utiliser pour construire une passerelle en teak pour traverser le lac Taungthaman. Cette passerelle en teak devint la plus longue du monde avec ses 1060 piliers et ses 1200 mètres de long. C'est également un des endroits les plus emblématiques du Myanmar.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Central Park

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Mandalay, pont U Bein à Amarapura • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

ombres sur le pont, Mandalay • Myanmar
barques au pied du pont U Bein, Mandalay  • Myanmar

barques au pied du pont U Bein

le pont U Bein à Amarapura, Mandalay  • Myanmar

le pont U Bein à Amarapura

sous le pont U Bein, Mandalay  • Myanmar

sous le pont U Bein

coucher de soleil au pont U Bein, Mandalay  • Myanmar

coucher de soleil au pont U Bein

Mandalay, Myanmar • pont U Bein

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions