Découvrez le mystère et la majesté de Pindaya, Myanmar en juste un peu plus de 4 minutes. Suivez le récit d'une légende birmane tout en admirant plus de 8000 statues de Bouddha nichées au cœur de la grotte calcaire. Laissez-vous fasciner par les inscriptions anciennes, datant de la fin du 18ème siècle, et par la pagode Shwe U Min qui veille à l'entrée. Ouvrez une fenêtre sur une histoire séculaire et enrichissez votre culture en visionnant cette vidéo. Un voyage historique vous attend.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Pindaya
La région de Pindaya au centre du Myanmar possède de nombreuses grottes en calcaire. La ville doit son nom à une légende birmane qui veut qu'une araignée géante vivait dans ces grottes.
Un jour, sept princesses se baignaient dans un lac ont été capturées par l'araignée géante et amenées dans la grotte. Alors le vaillant prince Kummabhaya décida de secourir les malheureuses princesses, et avec son arc attaqua et tua l'araignée. L'histoire ne dit pas avec laquelle des 7 princesses il se maria et eut beaucoup d'enfants...
Mais elle explique pourquoi une statue de l'araignée mise en joue par le prince orne l'entrée de la grotte.
la grotte et la pagode Shwe U Min
Sur une crête, il y a trois grottes. Seule l'une d'elles est accessible et a été explorée, celle qui se trouve le plus au sud. La grotte a une longueur d'environ 120 mères et l'usure des sentiers à l'intérieur donne une idée du nombre de personnes qui y sont passées.
La grotte contient plus de 8000 statues et statuettes de Bouddha. Les plus anciennes portent des inscriptions datant de la fin du 18ème siècle, et la plus ancienne répertoriée porte la date de 1773. Toutes ne sont pas datées, mais leur style semble indiquer qu'aucune d'elles n'y ait été placée avant 1750.
La plus grande partie de ces bouddhas y ont été placés entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. Mais les donateurs continuent à offrir des statues de Bouddha et la grotte continue donc à se remplir.
L'accès à la grotte a été aménagée en 1925... Malheureusement peu de précautions ont été prises pour agrandir l'entrée, puisque ces travaux ont eu recours au dynamitage de l'entrée de la grotte, détruisant de nombreuses et précieuses images et inscriptions.
Une pagode, Shwe U Min a été bâtie à l'entrée de la grotte, et son aspect ne fait pas penser à une pagode ancienne. Cet ajout est récent.
à propos de l'endroit, Pindaya:
Pindaya: L'endroit est célèbre surtout par ses grottes calcaires où se sont entassées des milliers de statues de Bouddah au cours des siècles.
Musique:
- YouTube video library - Always remember
- YouTube video library - Approaching Space Time Event
Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Pindaya, la grotte aux bouddhas • Myanmar ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
Liens vers des pages apparentées
• Monuments •
Pindaya • Myanmar: Pagode Shwe Oo Min - Sanctuaire de Mille Bouddhas
• Liste des films sur Pindaya sur ce site •
Myanmar (Birmanie): Bago, Golden Rock, Pindaya, Yangon
Pindaya, la grotte aux bouddhas • Myanmar
