Laissez-vous inspirer par le repas des moines, le grand bouddha couché et la pagode Shwe Maw Dav à Bago au Myanmar.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:59 • ce matin-là, au marché

01:57 • monastère Kya Khat  Waing

03:43 • le marché

06:35 • pagode Kyaig Pun 

07:16 • Shwe Tha Lyaung

08:06 • pagode Shwe Maw Daw

 

Bago ou Pegu

Bago, ville située à 80 kilomètres de l'ancienne capitale Yangon (Rangoun) s'appelait à l'origine Hamsawaddy, ce qui signifie "le royaume de l'oie". Comme c'est souvent le cas en Asie, la ville de Bago doit son nom à un mythe fondateur, une légende explicant l'origine de la ville. 

Selon cette légende, deux princesses môn fondèrent la ville en 573 après Jésus Christ à l'endroit où un couple d'oies sacrées s'était posé, endroit si petit que la femelle dut so poser sur le dos du mâle.

De nos jours, on ne voit plus guère d'oies à Bago.

Des moines

Si les oies sont devenues rares, ce n'est pas le cas des moines. Ils sillonnnent les rues et les marchés dès l'aube, en quête de l'aumône que les passants leur donnent bien volontiers. La nourriture que les birmans offrent aux moines permettrait de nourrir les morts qui sans cela dépériraient.

Bien souvent, les moines débutent leur journée par un tour au marché, avant de rentrer au monastère pour prendre leur seul repas de la journée, vers 11 heures du matin.

Le repas des moines au monastère Kya Kha Wain Kyaung

Les touristes sont les bienvenus au monastère où d'interminables files de moines se succèdent pour aller prendre le repas. Ces moines de tous âges en procession vers le réfectoire sont un spectacle inoubliable.

Le marché

Retour au marché après le repas des moines. Le marché de Bago est haut en couleurs, comme pratiquement tous les marchés asiatiques. On y trouve des légumes et des friandises colorés et odorants, ainsi que de grands étals de poisson séché.

La pagode aux 4 bouddhas, Kyaik Pun

Un peu à l'écart de la ville se trouve une étonnante pagode caractérisée par 4 immenses bouddhas d'une trentaine de mètre assis dos à dos datant de la fin du 15ème siècle. Ces bouddhas sont repeints régulièrement, ce qui explique leur aspect neuf malgré leur âge respectable.

Le bouddha couché de Shwe Tha Lyaung 

Cet immense bouddha couché est plus ancien que les quatre bouddhas de Kyaik Pun. Sa construction date de la fin du 10ème siècle. Il s'agit du plus grand bouddha couché de Birmanie et probablement du monde. Ce bouddha n'a été redécouvert qu'à la fin du 19ème siècle par des militaires britanniques lors d'une partie de chasse. La jungle avait complètement englouti cette immense statue. 

Elle est actuellement protégée par un bâtiment à structure métallique bâti autour de cet immense bouddha.

La pagode Shwe Maw Daw

Bago détient un autre record outre celui du plus long bouddha couché. La pagode Shwe Maw Daw est la plus haute pagode du Myanmar avec ses 114 mètres de haut. Cette immense pagode, recouverte d'or date de la même époque que le bouddha de Shwe Tha Lyaung, le 10ème siècle de notre ère.

Ce lieu saint fut maintes fois abîmé par les tremblements de terre qui sont nombreux dans le pays. Et à chaque fois, les dégats sont réparés. Il faut dire que cette pagode est précieuse puisqu'elle contiendrait dans son stupa central deux cheveux de Bouddha ainsi que une de ses dents. Ceci est au conditionnel, parce que si on réunissait toutes les dents de Bouddha vénérées dans les temples asiatiques, on pourrait se poser la question d'un lien de parenté de Bouddha avec les requins...

 

à propos de l'endroit, Bago:

Bago a été fondée vers le 13ème siècle et était à l'époque une petite ville de province. La population a augmenté sensiblement au 14ème siècle et en 1369 elle devint la capitale du royaume Mon jusqu'à la chute du royaume en 1538.

Bago: Avant la décision du gouvernement Birman de rebaptiser les villes en 1989, Bago s'appelait Pegu. Anciennement elle s'appelait Hanthawaddy.

La ville compte environ 250.000 habitants.

On y voit entre autres une immense statue de Bouddha couché (le bouddah de Shwethalyaung) qui fut redécouvert dans la jungle à l'occasion de la construction de la gare.

Parmi les autres sites de la ville, citons la grande pagode Shwemawdaw.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Au Myanmar, ce ne sont pas les moines qui manquent. On les voit partout. Dès l'aube, des moines de tous âges parcourent les rues des villes et des campagnes pour quémander leur nourriture et recueillir des offrandes pour le monastère. Ce sont principalement des hommes mais il n'est pas rare de voir aussi des femmes habillées de rose. La couleur de l'habit des hommes est le marron.   

Et à Bago, ville où se trouve l'un des plus grands monastères du pays, le monastère Kya Kha Wain Kyaung, où les moines se retrouvent vers 11 heures du matin pour prendre en commun leur dernier repas de la journée

 

Imposants, ces quatre bouddhas assis de 20 mètres de haut et qui ont l'air récents sont pourtant vieux de plus de 7 siècles. 

 

L'immense bouddha couché de Shwe Tha Lyaung mesure plus de 55 mètres et c'est le plus ancien bouddha couché du Myanmar de long. Sa construction remonte à plus de 1000 ans. Au cours de son existence il fut maintes fois restauré et puis il finit par disparaître, avalé par la jungle birmane.

I a fallu attendre de 19ème siècle pour que les Britanniques ne le redécouvrent.

Pour préserver ce monument exceptionnel, une grande halle a été bâtie au tour de la statue.

 

La pagode Shwe Maw Daw est la plus haute du pays avec ses 114 mètres. Elle fut bâtie aux alentours du 10ème siècle mais fut détruite à plusieurs reprises par des tremblements de terre. La Stupa renfermerait deux cheveux et une dent de Bouddha.

 

Musique:

 - YouTube video library - Missing Places

 - YouTube video library - People Watching

 - YouTube video library - Spying in the 60's

 - YouTube video library - Vacation Casual

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Bago (Pegu), des moines et des Bouddhas • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Bago, les moines • Myanmar
La pagode Kyaig Pun avec ses 4 bouddhas, Bago  • Myanmar
La pagode Kyaig Pun avec ses 4 bouddhas
le grand bouddha couché de Shwe Tha Lyaung, Bago  • Myanmar
le grand bouddha couché de Shwe Tha Lyaung
Pagode Shwe Maw Daw, Bago  • Myanmar
Pagode Shwe Maw Daw
sur le marché de Bago, Bago  • Myanmar
sur le marché de Bago

Bago, Myanmar