Monywa, la pagode Thanboddhay • Myanmar

Découvrez le spectacle fascinant de la pagode Thanboddhay, ce joyau de Monywa au Myanmar, dans notre vidéo de cinq minutes. Plongez dans un univers coloré et unique, peuplé de centaines de milliers de statues de Bouddha, une extravagance qui détonne et ravit. Mais ce n'est pas tout : explorez également l'ancien hôpital, créé par le fondateur du célèbre baume du tigre. Une parenthèse historique qui complète parfaitement la visite de cette pagode hors du commun. Ne manquez pas cette expérience visuelle enrichissante et instructive. Rendez-vous à Monywa, Myanmar, depuis le confort de votre canapé. Visionnez maintenant, votre voyage inoubliable commence ici.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:54 • Ancien hôpital fondé par Aw Chu Kin, créateur du baume du tigre

01:48 • pagode Thanboddhay

 

Deux statues de majestueux immenses éléphants blancs gardent l'entrée de cette pagode hors du commun. Le site de la pagode comprend, outre la pagode elle-même, un ancien hôpital qui fut créé par le fondateur du célèbre "baume du tigre", le chinois né en Birmanie Aw Boon Haw et son frère Aw Boon Par.

L'hopital des frères Aw Boon

Cet ancien hôpital est dans le même style que la pagode elle-même... Une espèce de grande bonbonnière rose avec des colonnes ressemblant à des friandises. Un peu comme la maison de Hansel et Gretel... 

A l'entrée de cette bâtisse, la statue des fondateurs de la clinique, inventeurs du baume du tigre.Au-delà du côté kitsch de cet édifice, un hôpital dans la Birmanie du début du 20ème siècle était une véritable bénédiction pour les habitants de Monywa.

La pagode Thanboddhay

Une pagode datant du milieu du second millénaire aurait été cosntruite à cet endroit. La pagode qu'on peut admirer de nos jours est nettement moins ancienne. Elle date des années 1930 et contient des centaines de milliers de statues de Bouddha de toutes tailles.

Cette pagode sort vraiment de l'ordinaire par l'extravagance de ses statues et surtout de ses couleurs. Elle aurait été construite par les architectes de Walt Disney qu'elle n'aurait pas été plus exubérante...

Ceci est évidemment un regard de touriste occidental sur un édifice religieux. Les birmans voient les chose très différemment. 

C'est une pagode en activité, et n'en déplaise aux touristes, les fidèles bouddhistes s'y rendent en masse.

Pour nous, touristes occidentaux, c'est l'occasion de faire des photos sortant de l'ordinaire. En tout cas, un endroit qui vaut vraiment le détour...

à propos de l'endroit, Monywa:

Moniwa est un centre de négoce situé à environ 150 km de Yangon. Cette ville n'est pas encore équipée pour accueillir de nombreux touristes malgré les quelques sites indéniablement remarquables qu'elle possède, comme la pagode Thamboddhay qui aux yeux d'un occidental a un fort cachet "disneyland", l'immense bouddha couché près d'un imposant bouddha debout et le site des 1000 bouddhas...

 

Commentaires parlés dans le film: 

Cette maison située à l'entrée de la pagode Thanboddhay à Monywa au Myanmar est un ancien hopital créé par les fils de Aw Chu Kin, créateur du Baume du Tigre.

Les statues représentent Aw Boon Par et Aw Boon Haw en costume-cravatte et les pieds nus.

La pagode Thanboddhay fut édifiée entre 1939 et 1952. Plus d'un demi million de statuettes de Bouddhas ornent l'intérieur et l'extérieur de cette pagode remarquable par ses couleurs et son architecture lui donnant un aspect Disneyland pour les touristes occidentaux que nous sommes. Ceci n'enlève rien à la ferveur des fidèles locaux pour qui cette effervescence de couleurs chatoyantes sont probablement une marque de profond respect pour la divinité.

 

Musique:

 - YouTube video library - Deck the Halls

 - YouTube video library - Greenery

 - YouTube video library - Hitchcockian

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Monywa, la pagode Thanboddhay • Myanmar ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Pagode Thanboddhay à Monywa au Myanmar, Monywa • Myanmar
A l'entrée de la pagode Thanboddhay, l'ancien hôpital, Monywa  • Myanmar

A l'entrée de la pagode Thanboddhay, l'ancien hôpital

Entrée de la pagode Thanboddhay, Monywa  • Myanmar

Entrée de la pagode Thanboddhay

des milliers de statues de bouddha, Monywa  • Myanmar

des milliers de statues de bouddha

des bouddhas à l'intérieur de la pagode Thanboddhay, Monywa  • Myanmar

des bouddhas à l'intérieur de la pagode Thanboddhay

Monywa, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions