Nyaung-U, pagode Shwezigon - prototype des stupas birmans • Myanmar

Laissez-vous transporter dans le temps et voyagez jusqu'à Nyaung-U, Myanmar. En l'espace de moins de 4 minutes, découvrez la pagode Shwezigon, ce joyau ancien qui se dresse comme le prototype emblématique des stupas birmans. Chaque pierre, chaque dorure vous raconte une histoire séculaire, un témoignage vivant des traditions et des croyances de la Birmanie. Découvrez ce monument, sa riche histoire, et les échos spirituels qu'il renferme. Une expérience culturelle unique, une fenêtre ouverte sur la splendeur du passé birman, tout cela vous attend. À voir absolument.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Nyaung-U

Nyanug-U est une localité de la région de Mandalay au Myanmar (anciennement Birmanie). C'est une ville de près de 200.000 habitants compte pas mal de magnifiques temples dont le plus connu est certainement la pagode Shwezigon.

La pagode Shwezigon

Cette pagode est très ancienne, puisque sa construction a commencé en 1059 et ce n'est qu'un d'un demi-siècle plus tard, en 1102 que Shwezigon fut terminée.  Le monument était destiné à recevoir un fragment de la mâchoire de Bouddha. 

Shwezigon est le prototype des stupas birmanes, composé d'un stupa circulaire doré et entouré de sanctuaires et temples plus petits et à ce titre elle a servi de modèle à la plupart des stupas au Myanmar. L'ensemble a une forme de cloche posée sur trois terrasses en briques, décorées de scènes de la vie de Bouddha.

Autour du socle de Shwezigon, il y a non seulement de nombreux petits temples mais aussi et peut-être surtout, les effigies des 37 Nats, esprits très vénérés en Birmanie. Les Nats, antérieurs à Bouddha ont été convertis au Bouddhisme, ce qui leur permet de se retrouver dans de nombreux édifices bouddhises au Myanmar. D'anciennes croyances intégrées à la religion bouddhiste, probablement pour favoriser l'acceptation du bouddhisme par les anciennes populations anémistes. Le culte des Nats se perpétue de nos jours.

Histoire de la pagode Shwezigon

La construction de cette pagode commença sous le règne du roi Anawrahta en 1059. Selon la légende, le choix de l'emplacement aurait été fait par un éléphant blanc (sacré au Myanmar) chargé d'un os de Bouddha. Lâché librement dans la nature, l'endroit où il allait s'arrêter sera celui de la construction de ce stupa.

La construction de Shwezigon sera terminée sous le règne du fils d'Anawrahta, Kyansitha en 1102, mais certaines sources citent 1086 comme date de fin des travaux. Les architectes de la pagode se seraient inspirés de la construction du temple Mahabodhi à Bodhgaya en Inde, là où Bouddha connut l'illumination. La pagode Lawkananda à Bagan, elle-même inspirée par des temples srilankais aurait également servi de modéle pour les constructeurs de Shwezigon.

 

à propos de l'endroit, Nyaung U:

Nyaung-U est une ville sitée à 4 kilomètres de Bagan. Le monument le plus connu est la pagode Shwezigon.

 

Commentaires parlés dans le film: 

La pagode Shwezigon de Nyaung-U fut construite à partir de 1059 pour abriter une dent et un morceau de la mâchoire de Bouddha. Cette pagode servit de modèle à de nombreuses pagodes ultérieures.

 

Musique:

 - YouTube video library - Big Screen

 - YouTube video library - Galactic Damages

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Nyaung-U, pagode Shwezigon - prototype des stupas birmans • Myanmar ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

cloches à l'entrée ds la pagode, Nyaung U • Myanmar
l'entrée du temple Shwezigon, Nyaung U  • Myanmar

l'entrée du temple Shwezigon

stupas près du temple Shwezigon, Nyaung U  • Myanmar

stupas près du temple Shwezigon

offrandes des fidèles au temple Shwezigon, Nyaung U  • Myanmar

offrandes des fidèles au temple Shwezigon

cloches dans la cour de la pagode Shwezigon, Nyaung U  • Myanmar

cloches dans la cour de la pagode Shwezigon

Pagode Shwezigon, Nyaung-U • Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions