Lexique Noms Communs

Il y a 115 entrées dans ce lexique
Terme Définition
abside

L'abside est une partie semi-circulaire ou polygonale située à l'extrémité du chœur d'une église, souvent voûtée et abritant l'autel principal.

âge du bronze

L'âge du Bronze est une période de la préhistoire caractérisée par l'utilisation du bronze, un alliage de cuivre et d'étain, pour la fabrication d'outils et d'armes.

apsara

Les apsaras sont des nymphes célestes dans la mythologie hindoue et bouddhiste, souvent représentées dans l'art et la littérature de l'Inde ancienne.

arbre de la Bodhi

L'arbre de la Bodhi, également connu sous le nom de ficus religiosa, est l'arbre sacré sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. C'est un symbole majeur du bouddhisme, représentant l'éveil et la sagesse.

Synonymes - arbre Bodhi, ficus des pagodes, pipal, Ficus religiosa
Ashoorkhana

Un Ashoorkhana est un lieu de culte et de commémoration chiite, spécialement utilisé lors des cérémonies de Muharram pour honorer le martyr de l'Imam Hussain.

avatar

Dans la religion hindoue, un avatar est une incarnation divine sur Terre, souvent prise par un dieu pour restaurer l'ordre cosmique et protéger le dharma.

Synonymes - avatars
Barattage de la Mer de Lait

Le barattage de la mer de lait est un mythe central de la mythologie hindoue, décrivant la quête des dieux et des démons pour obtenir l'amrita, l'élixir d'immortalité. Cette histoire symbolise la lutte entre le bien et le mal et est souvent représentée dans l'art et l'architecture hindous.

Synonymes - Samudra Manthan
baroque

Le baroque est un style architectural développé en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Il se caractérise par sa grandeur, son exubérance et son utilisation de formes courbes et d'ornements détaillés.

Basilique

Une basilique est une église chrétienne de grande importance architecturale ou historique, souvent dotée de privilèges particuliers par le pape.

Basilique-Cathédrale

Une basilique-cathédrale est une église qui combine le statut de basilique et de cathédrale, possédant ainsi une double importance religieuse et architecturale.