Lexique Noms Propres

Il y a 171 entrées dans ce lexique
Terme Définition
Akbar

Akbar, empereur moghol, est né le 15 octobre 1542 et est décédé le 27 octobre 1605. Il a régné de 1556 à 1605. Connu pour sa politique de tolérance religieuse et ses réformes administratives, il a considérablement consolidé et étendu l'Empire moghol en Inde. Il est également célèbre pour avoir encouragé les arts et la culture.

Al-Andalus

Al-Andalus désigne la région de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre 711 et 1492, connue pour sa prospérité culturelle, scientifique et architecturale.

Amitabha

Amitabha, également connu sous le nom d'Amitāyus, est une figure centrale du bouddhisme Mahayana, particulièrement vénérée dans les traditions du bouddhisme de la Terre Pure. Il est symbolisé comme le Bouddha de la lumière infinie et de la vie prolongée.

Antoni Gaudí

Antoni Gaudí (1852-1926) est un architecte catalan renommé, célèbre pour son style unique et ses contributions majeures à l'architecture moderniste, notamment à Barcelone.

Antonin le Pieux

Antonin le Pieux, empereur romain, a régné de 138 à 161 après J.-C., marquant son époque par une gestion pacifique de l'Empire et des réformes administratives significatives.

Archaeological Survey of India

L'Archaeological Survey of India (ASI) est un organisme gouvernemental indien responsable de la protection et de la préservation des monuments, sites et vestiges archéologiques du pays.

Ardhanarishvara

Ardhanarishvara est une divinité composite de la mythologie hindoue, symbolisant l'union du masculin et du féminin. Cette figure représente à la fois Shiva et sa consort Parvati, illustrant l'indivisibilité et l'équilibre des forces opposées.

Asta Kosala Kosali

Asta Kosala Kosali est une ancienne tradition balinaise de conception et de construction architecturale, guidée par des principes spirituels et symboliques pour créer des espaces harmonieux.

Athéna

Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la guerre stratégique et des arts. Fille de Zeus, elle est souvent représentée avec une lance, un bouclier et une chouette, symboles de sa sagesse et de sa puissance.

Synonymes - Pallas Athéna
Aurangzeb

Aurangzeb, empereur moghol, est né le 3 novembre 1618 et est décédé le 3 mars 1707. Il a régné de 1658 à 1707. Connu pour son règne austère et conservateur, Aurangzeb a étendu l'Empire moghol à son apogée territoriale mais est également controversé pour sa politique religieuse stricte