le temple du Bouddha Mahamuni
L'expression Bouddha Mahamuni signifie "le Grand Sage". Une magnifique statue de Bouddha est vénérée à l'intérieur de ce temple majestueux. La statue est réputée reproduire exactement le visage de Bouddha. Il n'y aurait de par le(s) monde(s) que cinq statures pouvent prétendre à une ressemblance parfaite de Bouddha, dont deux sont en Inde, deux au paradis et la dernière ici, dans ce temple du Bouddha Mahamuni.
Cette statue a été fabriquée dans l'actuel état d'Arakan, état côtier qui a une courte frontière avec le Bangladesh, aujourd'hui tristement célèbre pour les massacres de Rohingas.
Histoire de la statue de Bouddha
Selon la légende, cette statue en bronze de près de 4 mètres de haut pesant 6,5 tonnes, ressemblant parfaitement au Bouddha Siddhartha Gautama aurait été fabriquée du vivant du grand homme. Mais aucune vérification historique ne vient confirmer cette croyance. Ce que l'on sait par contre, c'est qu'elle est originaire d'Arakan. Elle aurait été créé par des artisans locaux au 5ème siècle avant notre ère et que dès le milieu du 11ème siècle, le roi Anawratha de Bagan a veinement tenté de transporter le bouddha en or vers sa ville, Bagan.
Une autre expédition militaire, cette fois sous la dynastie Konbaung, a été couronnée de succès et a confisqué toutes les reliques du royaume, y compris cette statue de Bouddha et ramené ce butin dans la capitale Amarapura, actuellement un faubourg de Mandalay. Cependant la statue était trop volumineuse pour pouvoir la transporter telle quelle. Elle fut donc découpée en morceaux qui allaient être réassemblés dans le temple destiné à la recevoir.
La statue souffrit énormément de deux grands incendies, en 1879 et 1884. Le temple où était conservé ce bouddha mahamuni dut détruit et la statue elle-même subit quelques dommages. Après l'incendie, on récupéra une quantité non négligeable d'or fondu et cet or servit à confectionner la robe que porte le Bouddha actuellement. Un nouveau temple fut construit en 1896 autour du sanctuaire d'origine.
Plus tard, en 1996, les militaires au pouvoir ont décidé d'effectuer des travaux de rénovation de la pagode Mahamuni. L'année suivante, on découvrit un trou dans le ventre du Bouddha. Le bruit courait que la statue était remplie de pierres précieuses. C'est alors que, pour détourner l'attention des gens de la statue, on accusa un jeune musulman d'avoir violé une jeune bouddhiste. Cette accusation était fausse, mais le but a été atteint. Personne n'a prêté d'attention à ce trou dans le ventre de la statue avant que la réparation ait pu être réalisée.
à propos de l'endroit, Mandalay:
Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura.
Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.
La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.
Commentaires parlés dans le film:
Le temple Mahamuni au Myanmar est un important lieu de pèlerinage. Le temple doit son nom à la statue de Bouddha qu'elle abrite. La statue est en bronze, mesure 4 mètres de haut et pèse 6,5 tonnes. Cette statue aurait été ramenée par le roi Bodaupaya comme prise de guerre. Comme c'est le cas de beaucoup de statues au Myanmar, la statue est recouverte de feuilles d'or par les fidèles. Lors de notre passage, il y avait une cérémonie et beaucoup de petites filles étaient présentes dans leurs plus belles robes.