Mandawa, les havelis • Rajasthan, Inde

Faites un voyage virtuel inoubliable à travers le temps en moins de 6 minutes. Découvrez Mandawa, une perle historique du Rajasthan nichée sur l'ancienne route de la soie, riche en somptueux palais connus sous le nom de havelis. Chaque haveli, témoin silencieux d'une époque révolue, abrite des œuvres d'art majestueuses qui reflètent la richesse et la prospérité des marchands Jaïn d'antan. Même si la splendeur de ces demeures a été légèrement érodée par le temps, leurs traces captivantes sont encore visibles et nous transportent dans un passé fastueux. Nos vidéos vous emmènent dans une visite guidée immersive de cette ville fascinante, offrant des aperçus uniques de ces magnifiques demeures. Préparez-vous à être captivé par la beauté saisissante et le charme intemporel de Mandawa. N'attendez plus, une aventure incroyable vous attend à portée de clic !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Mandawa.

Mandawa est une ville du Rajasthan, située à environ 200 kilomètres au nord de la capitale Jaipur.

Du temps où le Rajasthan se trouvait sur une des populaires routes de la soie, la ville connut une extraordinaire prospérité. De riches marchands Jaïn étaient les champions du commerce et s'enrichirent considérablement.

Avec l'argent qu'ils gagnaient avec ce florissant commerce international, ces commerçants se firent construire de somptueux palais. Ces magnifiques demeures portent le nom de havelis. 

Richement ornées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ces maisons de maître étaient de véritables oeuvres d'art. Mandawa en possède des dizaines.

L'expansion du commerce entre l'Est et l'Ouest a peu à peu amené à remplacer les caravanes de dromadaires par des moyens de transport plus efficaces. Le développement de l'Inde exigeait aussi la création d'un grand port commercial. C'est à Bombay (actuellement nommée Mumbai), idéalement située au centre de l'Inde et disposant d'une large baie, que fut décidé de construire ce grand port. En fait, il s'agissait d'agrandir le port existant.

Cette expansion du port de Mumbai allait peu à peu déssécher le commerce à dos de chameau et bientôt plus aucune caravane ne passa à Mandawa. Ni dans le reste du Rajasthan non plus d'ailleurs.

Les commerçants Jaïn ayant une grande capacité d'adaptation, ils décidèrent de s'établir sur les nouvelles routes commerciales et quittèrent un à un les beaux quartiers qu'ils avaient bâtie à Mandawa. Par le fait même, ils abandonnèrent leurs somptueuses maisons. 

Ne sachant pas si les affaires pourraient reprendre un jour, ils confièrent leurs demeures à des habitants de la ville, leur demandant de préserver les oeuvres d'art. Seulement, il est très difficile pour les populations locales, très loin de posséder la même fortune que les commerçants Jain, d'entretenir de tels chateaux. 

Alors, au fil du temps, ces maisons finirent par dépérir, et on devine de nos jours encore les traces de la splendeur passée.

Il existe plusieurs programmes nationaux et internationaux pour rendre à ces havelis leur splendeur d'antan.

à propos de l'endroit, Mandawa:

La petite ville de Mandawa au Rajasthan qui compte moins de 30.000 habitants  est célèbre pour ses havelis. Les havelis sont les demeures richement déorées des marchands qui prospéraient avant que la route de la soie ne fut abandonnée par les caravanes.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Mandawa, ville jadis prospère, a vu ses riches marchands Jaïn progressivement quitter la ville à cause du sévère décin dû à la construction du port de Bombay prenena peu à peu le pas sur les caravanes qui jadis firent la gloire de Mandawa. Les havélis sont restés et confiés aux habitants du village. La petite ville de Mandawa au Rajasthan qui compte moins de 30.000 habitants est célèbre pour ses havélis. Les havélis sont les demeures richement décorées des marchands qui prospèreient avant qu la route de la soie ne fut abandonnée par les caravanes.

  

A propos des techniques de peinture

 

La technique utilisée au Rajasthan pour les peintures murales porte le nom d'Ala-Gila. Elle consiste en la pose de la peinture sur de la chaux fraîche et encore humide. Les pigments sont mélangés à un liant (organique ou non). Comme la peinture mêlée au liant est appliquée sur le mur encore humide, on peut parler ici d'une détrempe. 

Les peintures représentent parfois des scènes de la mythologie et sont ornées de volutes. Ce genre de peintures, originaire de l'Odisha (anciennement nommé Orissa) se trouve plus souvent sur des tissus. Il s'appelle alors Pattachitra. Quand il est appliqué sur un mur, il prend le nom de Bhitti Chitra.

 

La scène peinte représente parfois Krishna entouré de femmes, qu'on nomme Gopis (les bien-aimées de Krishna), monté sur un éléphant ou un cheval. Un art très particulier qui porte le nom de Nava Nari Kunjara ou de Nava Nari Ashwa selon que Krishna monte un éléphant ou un cheval. La particularité de cet art particulier est que le corps de l'animal est composé de corps de  femmes. En principe, 9 corps de femme constituent l'animal, mais il semble qu'il peut y avoir des exceptions comme sur ces images.

Ces informations proviennent d'un des guises plus compétents de la région, Vinay Chandel

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Mandawa, les havelis • Rajasthan, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Palais du maharadjah reconverti en hôtel, Mandawa  • Inde • Rajasthan

Palais du maharadjah reconverti en hôtel

façade de haveli, Mandawa  • Inde • Rajasthan

façade de haveli

cour d'un ancien haveli, Mandawa  • Inde • Rajasthan

cour d'un ancien haveli

peinture d'éléphant sur un mur d'un haveli, Mandawa  • Inde • Rajasthan

peinture d'éléphant sur un mur d'un haveli

Mandawa, Rajasthan, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions