Yangon, promenade dans la ville • Myanmar

Voyagez au cœur de Yangon en moins de 4 minutes ! Notre vidéo vous emmène à la découverte des ruelles animées de Rangoon et des mystérieux éléphants blancs, emblèmes de sagesse et de paix. Découvrez l'histoire fascinante de ces lieux et de leurs habitants, grâce à des explications détaillées qui enrichiront votre compréhension de cette ville unique. Yangon s'offre à vous, révélant ses secrets et ses trésors cachés. Une expérience enrichissante et éducative vous attend

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:33 • dans les rues de Yangon

02:06 • les éléphants blancs

 

Yangon ou Rangoon

Bien que l'ancienne capitale de Birmanie, rebaptisée Myanmar, soit une ville de près de 5 millions d'habitants, on n'a a jamais l'impression oppressante qu'on a dans beaucoup de grandes villes. Un trafic relativement fluide et des gens qui prennent le temps de vivre. La nouvelle capitale, plus facile à sécuriser pour la junte qui était au pouvoir (et qui a remis le couvert en 2021...) est Naypyidaw, dans la région de Mandalay. 

Rangoon fut la capitale de la Birmanie britannique et le resta après l'indépendance jusqu'au déménagement des services de l'état en 2005. Son nouveau nom, Yangon, signifie "fin de la discorde"... si seulement cela pouvait être vérifié dans les faits. Mais sans nul doute, ce pays finira bien par sortir du régime de dictature militaire.

dans les rues

La vie dans les rues est calme et paisible. Des marchands de gateaux de riz, des moines déambulant entre les échoppes, des marchands de fleurs, des maisons et des bâtiments administratifs aux allures de petites pagodes.

Bien sûr, il y a l'impressionnante autant que magnifique pagode Shwedagon, mais celle-ci fait l'objet d'un autre film dans cette série.

les éléphants blancs

Objets d'une grande vénération de la part des fidèles bouddhistes birmans, quelques éléphants qualifiés de "blancs" sont enchaînés sur un podium dans un endroit sinistres pour eux et sacré pour les hommes. 

Avec nos yeux d'occidentaux non exercées aux mystères du bouddhisme birman, on a du mal à trouver des éléphants blancs en cet endroit. On voit bien des éléphants, dont l'un d'eux est légèrement rose... C'est parce que nous ne sommes pas initiés... Un éléphant n'a pas besoin d'être blanc des pieds à la tête pour mériter le suprême honneur réservé aux éléphants sacrés. Les prêtres ont élaboré une liste de critères auxquels doivent répondre les animaux pour être considérés comme "blancs". Quelques taches claires peuvent suffire, pour peu qu'elles soient bien situées. Mais le fait d'être sacrés ne leur assure pas nécessairement une vie plus agréable que celle de leurs congénaires...

à propos de l'endroit, Yangon:

Yangon: Egalement connue sous le nom de Rangoon, la ville fut la capitale administrative du pays jusqu'en 2006, date à laquelle une toute nouvelle ville fut construite pour abriter les services de l'état ( Naypyidaw) dnas le nord du pays.

Yangon est la ville la plus peuplée du pays et abrite entre autres la grande pagode recouverte d'or, le Shwedagon. 

La ville compte plus de 5,5 millions d'habitants.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Yangon (anciennement Rangoon) n'est plus la capitale du Myanmar depuis une quinzaine d'années. Elle reste cependant la ville la plus importante et une des plus animées. Elle a de plus le privilège d'accueillir 3 des 9 éléphants blancs, éléphants sacrés du bouddhisme à la birmane.

Au Myanmar, les éléphants blancs sont sacrés. En 2016, lors de notre voyage il y en avait 9 dans le pays, dont 3 à Yangon.

Quand un occidental entend  "éléphant blanc", il s'imagine un éléphant de couleur blanche, mais au Myanmar les choses sont plus nuancées.

Les prêtres ont établi une liste de critères auxquels un éléphant doit répondre pour avoir droit au suprême honneur, celui d'être enchaîné mais aussi d'être considéré comme un éléphant blanc, donc d'un éléphant sacré.

Quelques taches bien situées peuvent suffire...

 

Musique:

 - YouTube video library - Brain Trust

 - YouTube video library - You will know

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Yangon, promenade dans la ville • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

promenade dans les rues de Yangon, Myanmar, Yangon • Myanmar
fabrication de galettes de riz dans la rue, Yangon  • Myanmar

fabrication de galettes de riz dans la rue

marché aux fleurs, Yangon  • Myanmar

marché aux fleurs

jeunes moines jouant au football, Yangon  • Myanmar

jeunes moines jouant au football

éléphants blancs, Yangon  • Myanmar

éléphants blancs

Yangon, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions