Mandalay, monastère Shwenandaw • Myanmar

Plongez dans l'histoire au cœur du monastère Shwenandaw ! Découvrez ce joyau en bois de teck doré, ancien palais royal, à travers une vidéo captivante de plus de 5 minutes. Laissez-vous envoûter par les explications historiques qui vous transporteront dans l'atmosphère de Mandalay, Myanmar. Explorez l'architecture exceptionnelle de ce monastère et imprégnez-vous de sa splendeur intemporelle. Des images saisissantes vous dévoileront les détails exquis et l'importance culturelle de cet édifice emblématique. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'héritage fascinant de Mandalay. Préparez-vous à être émerveillé et inspiré par cette expérience immersive. Découvrez le monastère Shwenandaw comme jamais auparavant, avec des explications historiques qui vous éclaireront sur son passé glorieux. Une expérience inoubliable vous attend au cœur de ce trésor culturel de Myanmar.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw à Mandalay est le monument le plus important de Mandalay et certainement la plus belle constructions en teck du Myanmar et peut-être du monde. 

Histoire de Shwenandaw

Ce bâtiment a une histoire peu banale. Initialement construit dans ce qui était la capitale de la dynastie Konbaung fondée par le roi Mindon (Amarapura, actuellement un faubourg de Mandalay) avant de suivre la cour au moment où le roi décida de transférer la capitale à Mandalay. Il faut dire qu'au départ, ce monastère était le palais royal. Il était nettement plus vaste à l'époque. Shwenandaw siginfie "Monastère du Palais d'Or". Son déménagement d'Amarapura vers Mandalay date de 1878.

Tout ce grand complexe architectural fut donc démonté, transporté sur une douzaine de kilomètres et remonté dans la nouvelle cité royale de Mandalay. Un grand merci aux centaines d'éléphants qui ont souffert pendant ce déménagement.

A la mort du roi Mindon, son fils décida de transformer ce palais en un monastère à la mémoire de son père. Mais la superstition engendra la peur des fantômes et le nouveau roi ne put s'empêcher de penser que l'ancien palais était hanté par l'esprit de son père.

Il décida donc de le déménager une fois de plus, à l'extérieur de la cité royale. 

Durant la seconde guerre mondiale, l'occupant japonais le trouva fort à son goût et y établit son quartier général. Il n'en fallait pas plus au britanniques pour le bombarder en 1945. Ces bombardements ont très largement détruit l'édifice. Le monastère Shwenandaw qui reste debout de nos jours est absolument magnifique, et ne doit son salut qu'au fait d'avoir été déplacé de l'enceinte du palais royal vers son emplacement actuel.

Il n'en reste pas moins que ce qui est visible aujourd'hui n'est qu'une infime partie de l'ancien palais royal de Mandalay.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le monastère Shwenandaw à Mandalay est aussi appelé le monastère du palais d'or. A l'origine ce monastère se trouvait dans l'ancienne capitale Amarapura et était le palais royal. Le palais fut déménagé à Mandalay en 1857.

A la mort du roi Mindon, son fils transforma le palais en monastère à la mémoire de Mindon. Craignant que l'esprit du roi mort ne hantat le monastère, son fils le fit déménager une nouvelle fois, à l'extérieur de la cité royale.

Il servit de quartier général aux japonais durant la seconde guerre mondiale et fut en grande partie détruit par le feu lors de bombardements britanniques en 1945.

Seuls les bâtiments actuels qui ne représentent qu'une partie du monument initial ont échappé à ces incendies.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Island Coconuts

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Mandalay, monastère Shwenandaw  • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

un fronton en bois sur la pagode, Mandalay • Myanmar
fronton Shwenandaw, Mandalay  • Myanmar

fronton Shwenandaw

Bouddha à Shwenandaw, Mandalay  • Myanmar

Bouddha à Shwenandaw

Shwenandaw,piliers et murs recouverts d'or, Mandalay  • Myanmar

Shwenandaw,piliers et murs recouverts d'or

Shwenandaw, façade et entrée, Mandalay  • Myanmar

Shwenandaw, façade et entrée

Mandalay, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions