Mandalay, le cœur vibrant du Myanmar, vous ouvre ses portes. Découvrez les secrets du bouddhisme à travers une vidéo de plus de 9 minutes : les rues peuplées de moines en habits bordeaux et rose, les ateliers de sculpture dédiés à la création des statues de Bouddha et les espaces dédiés à la fabrication des feuilles d'or. Explorez la vie quotidienne dans cette ville sacrée, avec un texte d'accompagnement qui éclaire le contexte culturel de ce lieu. Visitez Mandalay sans quitter votre fauteuil et découvrez un monde teinté d'or et de spiritualité.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:41 • les environs de Mandalay, vue de la benne du camion
01:25 • des moines et de moniales
04:19 • atelier de sculpture de bouddhas
07:35 • atelier de fabrication de feuilles d'or
Mandalay
Mandalay regorge de temples magnifiques, de pagodes dorées et de stupas sacrés. Des bouddhas géants, des bâtiments en teck et bien d'autres merveilles
Mais Mandalay est avant tout une ville où des gens habitent. Et à Mandalay comme dans le reste de la Birmanie (ou du Myanmar pour employer le nom désormais officiel du pays), beaucoup de choses tournent autour de la religion bouddhiste.
Donc, les rues sont pleines de moines. Que ce soient des hommes avec leur habit couleur bordeaux ou des femmes avec leur habit rose, les moines sont omniprésents. Tous ont la tête rasée. La fonction monacale est tellement ancrée dans les mentalités que pratiquement tous les birmans sont ou ont été moines au moins quelques semaines dans leur vie.
Dans ce film on voit une moniale bouddhiste qui part en ville à l'arrière d'une moto mais aussi, un peu plus loin, une ribambelle de jeunes moines jouant au football. Même si ces jeunes sont moines et se plient à la discipline monacale, ils restent des enfants.
Bouddhas
Tous les temples et une bonne partie des habitations du Myanmar possèdent au moins une statue de Bouddha. Mais il faut bien que quelqu'un fabrique ces images saintes. Dans tout le pays, mais peut-être encore un peu plus à Mandalay, des ateliers se chargent de sculpter de lourds blocs de marbre pour donner vie à ces statues qui seront peintes, une fois terminées.
Feuilles d'or
Dans tous les lieux de pèlerinage au Myanmar, les hommes ont pris l'habitude de couvrir les statues sacrées avec de l'or. Que ce soit au célèbre Golden Rock, au temple Mahamuni ou encore dans la pagode Hpaung Daw U sur les bords du lac Inlé, on voit pratiquement tous les hommes avec de fines feuilles d'or. Le dorage des statues est réservé aux hommes, et bien souvent les femmes n'ont pas le droit de s'approcher des statues de Bouddha dans les temples.
Et ces feuilles d'or doivent être fabriquées quelque part également. A Mandalay il y a plusieurs de ces ateliers ou des jeunes gens passent leur journée à marteler un petit morceau d'or jusqu'à ce qu'il devienne une feuille d'une finesse extrême.
à propos de l'endroit, Mandalay:
Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura.
Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.
La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.
Commentaires parlés dans le film:
Nous avons fait une entrée triomphale à Mandalay, la deuxième ville du Myanmar après la capitale Yangon... Notre bus est tombé en panne à une trentaine de kilomètres de notre destination et un charmant chauffeur de camion a accepté de nous emmener dans la benne de son camion...
Cela nous a donné l'occasion de voir la route autrement.
Une scène de la vie quotidienne dans un monastère de femmes au Myanmar.
Les novices des monastères bouddhistes ont beau être des moines, ils restent avant tout des enfants.
La production de sculptures de Bouddha reste une activité très répandue au Myanmar.
La ferveur des fidèles bouddhistes en Birmanie les pousse à recouvrir d'or les statues de Bouddha et certains lieux sacrés comme le Golden Rock. Pour cela ils emploient de très fines feuilles d'or qui sont fabriquées dans des ateliers artisanaux comme celui-ci.
Musique:
- YouTube video library - Desert Catharsis
- YouTube video library - Hookah Bar
- YouTube video library - March to Victory
- YouTube video library - Pooka
- YouTube video library - Tuba Waddle
Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Mandalay, scènes de la vie quotidienne • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
