Bagan, ancienne capitale de l'empire Pagan
Si Bagan en Birmanie (qu'on appelle aujourd'hui Myanmar) a été autrefois la capitale de l'empire Pagan, et à ce titre fut couverte de milliers de temples, de pagodes et de monastères, elle est de nos jours plus célèbre pour son paysage sacré dont font bien évidemment partie tous les bâtiments construits aux temps de sa splendeur politique.
Mais pour créer un paysage aussi remarquable que celui de Bagan, les temples et autres bâtiments religieux ne suffisent pas.
Bagan, la campagne
La beauté du site est due également le résultat du travail des agriculteurs locaux, sans lesquels une jungle épaisse couvrirait probablement les trésors d'architectures qui font rêver le monde.
Les environs de Bagan sont à l'image des autres campagnes du pays. Des hommes et des femmes récoltant leurs légumes et le fourrage des animaux domestiques. Les boeufs tirent des charettes remplies de foin. Des enfants jouent et vont à l'école.
Un site archéologique très prestigieux n'empêche pas la vie normale de se dérouler aux alentours.
à propos de l'endroit, Bagan:
La ville de Bagan en Birmanie (Myanmar) est répertoriée en tant que Site du Patrimoine de l'Unesco. Son nom signifie "la ville qui piétine ses ennemis". L'origine de la ville remonte au IVème siècle. Elle fut la capitale de l'empire Pagan. Durant les 250 ans de l'apogée de la ville, des milliers d'édifices religieux furent contruits. Un millier de stupas, dix fois plus de petits temples et environ 3000 monastères virent le jour en ces temps bénis pour les habitants de la région. Nous parlons ici d'une période s'étalant de 1044 à 1287.
Bon nombre de ces édifices furent détruits durant les guerres ou par les tremblements de terre mais il en reste suffisamment pour émerveiller les touristes les plus exigeants.
Commentaires parlés dans le film:
Bagan, ancienne capitale classée au patrimoine mondial de l'Unesco est connue des touristes du monde entier pour ses étonnants temples par milliers auxquels il est impossible d'échapper.
Mais au-delà de cet intérêt historique incontestable, Bagan est comme les autres villes du Myanmar... en plus des temples, il y a des gens qui y vivent.
Voici quelques images de la vie dans la campagne environnante.
Mais c'est vrai aussi que ces images auraient pu être prises n'importe où au Myanmar.