Mystérieuse Birmanie (ou Myanmar)
La Birmanie, rebaptisée Myanmar en 1989, est l'un des pays les plus mystérieux du Sud-Est asiatique.
Mystérieux d'abord parce que ses frontières ont été fermées durant des décennies par un féroce régime militaire qui entendait bien exercer sa dictature à l'abri des regards internationaux.
Mystérieux ensuite par l'omniprésence de la religion bouddhiste, que ce soit dans l'architecture (on ne compte plus les bouddhas géants debout ou couchés, ni les pagodes dorées, ni les monastères) ou que ce soit dans la vie de tous les jours. De nombreux moines de tous âges défilent en rang pour quémander un peu de nourriture ou un peu d'argent pour l'entretien du monastère et la générosité des passants, qui sont eux-mêmes bien souvent privés de tout, à l'égard de ces moines est étonnante.
Des pagodes et des monastères
Si on voit des pagodes et des monastères un peu partout dans le pays, aucun endroit n'est aussi densément couvert d'édifices religeux que Bagan. Il fut un temps où plus de 5000 temples et monastères couvraient le territoire de Bagan.
Les nombreux tremblements de terre qu'a connu le Myanmar au cours des siècles ont réduit le nombre de ces édifices à un gros quatre mille encore debout de nos jours.
Le spectacle n'en est pas moins féérique. Qui n'a pas en tête ces images de coucher de soleil sur une nature verdoyante parsemée de stupas dans des tons sepia? C'est probablement une des images qui fait le plus rêver les voyageurs du monde entier, et particulièrement ceux qui sont tombé amoureux de l'Asie.
Patrimoine de l'humanité
Bien plus qu'un ensemble de bâtiments religieux, le site de Bagan est désormais classé au patrimoine mondial de l'humanité en tant que paysage sacré. C'est l'ensemble qui donne à ce site son caractère majestueux (et mystérieux).
Le site de Bagan est l'un des sites les plus remarquables de la région et est souvent comparé à celui d'Angkor Wat au Cambodge. Souvent proposé pour un classement à l'Unesco pour la beauté et l'importance historique de ce site, Bagan s'est vu refuser cet honneur à plusieurs reprises à cause d'une politique de restauration et de conservation menée par la junte militaire qui ne correspondait pas aux critères exigés par l'Unesco.
Une modification de la loi birmane sur les monuments historiques et leur conservation a enfin permis ce classement em juillet 2019.
Ce classement ne met pas Bagan à l'abri des tremblements de terre qui continuent à détruire une partie du site régulièrement. Un tremblement de terre a eu lieu en 2016, détruisant quelques bâtiments du site, ce qui a conduit à une nouvelle politique de diminution des risques et de réponse aux catastrophes. Bref, Bagan est sur la bonne voie pour continuer à rayonner en tant que site remarquable.
à propos de l'endroit, Bagan:
La ville de Bagan en Birmanie (Myanmar) est répertoriée en tant que Site du Patrimoine de l'Unesco. Son nom signifie "la ville qui piétine ses ennemis". L'origine de la ville remonte au IVème siècle. Elle fut la capitale de l'empire Pagan. Durant les 250 ans de l'apogée de la ville, des milliers d'édifices religieux furent contruits. Un millier de stupas, dix fois plus de petits temples et environ 3000 monastères virent le jour en ces temps bénis pour les habitants de la région. Nous parlons ici d'une période s'étalant de 1044 à 1287.
Bon nombre de ces édifices furent détruits durant les guerres ou par les tremblements de terre mais il en reste suffisamment pour émerveiller les touristes les plus exigeants.
Commentaires parlés dans le film:
Bagan est une vieille ville située en Birmanie (ou Myanmar) qui est classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l'Unesco.
Elle fut la capitale du royaume Pagan qui fut le premier à unifier les régions qui allaient constituer l'actuel Myanmar.
A l'apogée du règne des Pagan entre le 11ème et le13ème siècle, près de 5000 temples, pagodes et monastères furent construits à Bagan. Près de 4000 de ces édifices sont encore debout de nos jours.