Le monastère en bois de Pa Khan Gyi • Myanmar

Découvrez le charme silencieux et la splendeur artistique du monastère Kyaung Daw Gyi à Pa Khan Gyi, Myanmar. Construit en bois de teck et orné de sculptures détaillées, ce trésor du patrimoine birman vous enchantera. Fondé au XIXe siècle et minutieusement restauré, l'édifice se tient majestueux, soutenu par 254 piliers en teck massif. À moins de 4 minutes, notre vidéo vous fait traverser ce lieu fascinant, capturant l'essence même de l'architecture et de la spiritualité birmanes. Ne manquez pas cette occasion unique de voyager à travers le temps et l'espace.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

Pa Khan Gyi

À une centaine de kilomètres de Monywa et un peu plus de Mandalay, à proximité du fleuve Irrawaddy se trouve une petite localité du nom de Pa Khan Gyi.

Cette localité possède un des plus beaux monastères en bois de teak de Birmanie, le monastère Kyaung Daw Gyi.

le monastère Kyaung Daw Gyi

Quand on n'a pas l'habitude de voir des monastères entièrement construits en bois et finement sculptés, on ne peut que s'étonner de la beauté de ces bâtiments. Le monastère Kyaung Daw Gyi fut le premier sanctuaire en bois de teak que nous avons visité en Birmanie. Bien d'autres ont suivi, car la région de Mandalay regorge de ces monastères typiques.

Ce monastère bouddhiste fut fondé durant la seconde moitié du 19ème siècle et restauré en 1992.

L'édifice est soutenu par 254 gros piliers en teak. La circonférence de ces piliers varie de 1,3 mètres à 2,3 mètres.

Commentaires parlés dans le film: 

Entre Magway et Mandalay au Myanmar, un magnifique monastère en bois de teck a été construit à la fin du XIXème siècle et fut achevé en 1886. La construction dura plusieurs années  et une centaine de charpentiers y ont travaillé, utilisant les méhtodes traditionnelles du travail du bois. Restauré en 1996, il est maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l 'humanité de l'Uneso.

La structure du monastère repose sur 254 pilliers en bois.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Flowers in the Rain

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Le monastère en bois de Pa Khan Gyi • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

statue de bouddha dans le temple, Pa Khan Gyi • Myanmar
vieilles statues en bois dans le monastère, Pa Khan Gyi  • Myanmar

vieilles statues en bois dans le monastère

l'entrée du monastère, Pa Khan Gyi  • Myanmar

l'entrée du monastère

le monastère en bois, Pa Khan Gyi  • Myanmar

le monastère en bois

à l'intérieur du monastère, Pa Khan Gyi  • Myanmar

à l'intérieur du monastère

Pa Khan Gyi, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions