Yangon, pagode Shwedagon • Myanmar

Plongez dans l'éclat doré de la pagode Shwedagon à Yangon, au Myanmar, en moins de 7 minutes ! Découvrez une vidéo fascinante qui vous transporte au cœur de ce stupa majestueux, entouré d'une multitude de pagodons scintillants. Avec des explications historiques enrichissantes, cette vidéo vous invite à un voyage dans le temps, à la découverte des secrets de cette merveille architecturale. N'attendez plus, offrez-vous un instant précieux d'exploration et d'émerveillement. Yangon n'a jamais été aussi proche !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

Shwedagon, remarquable stupa

Une des plus majestueuses pagodes birmanes se trouve dans la capitale Yangon, anciennement Rangoon. La pagode Shwedagon est un remarquable stupa et le premier centre religieux du Myanmar (amciennement Birmanie) car il contient les reliques de 4 bouddhas successifs dont 8 cheveux du Bouddha Gautama, celui qui connut l'illumination à Bodghaya en Inde et qui fonda la religion bouddhiste.

Histoire de la pagode Shwedagon

Comme c'est souvent le cas, les textes religieux et les découvertes des archéologues ne coïncident pas et si les textes situent la fondation de Shwedagon du temps du vivant du Bouddha Gautoma au 6ème siècle avant notre ère, les archéologues n'ont trouvé aucune preuve de ces affirmations. Pour les archéologues, Shwedagon aurait été bâtie entre le 6ème et le 10ème siècle de notre ère.

Bien évidemment, le site n'a pas toujours été aussi majestueux que de nos jours et a subi de nombreuses transformations au cours du temps. Déjà en 1360, le stupa originel était dans un état de délabrement exigeant du roi de l'époque Binnya U, une reconstruction. Le monument atteignait alors près de 20 mètres de hauteur.

Plus tard, au 15ème siècle de grands travaux sont entamés pour agrandir et embellir la pagode. La reine de l'époque offrit son poids en or pour recouvrir le stupa. Cette tradition aurait été perpétuée par ses successeurs. Le premier de ses successeurs offrit une énorme cloche de plusieurs tonnes pour décorer la pagode, mais au début du 17ème siècle cette cloche fut volée par un aventurier portugais. Cette cloche se serait perdue dans la rivière près de Bago et n'a jamais été retrouvée depuis.

tremblements de terre

La Birmanie se trouve dans une région à forte activité sismique, ce qui explique les dégats provoqués par une série de tremblements de terre. Celui de 1768 provoqua l'effondrement du stupa qui fut par la suite réparé et agrandi pour prendre sa forme actuelle. Une nouvelle cloche fut offerte par le successeur du roi qui a reconstruit la pagode. Cette cloche pesait 24 tonnes et elle aussi fut volée, cette fois par l'occupant britannique et elle aussi sombra dans une rivière. Elle a cependant été récupérée, mais bien plus tard, en 1926. Elle est visible sur le site actuellement.

Au 20ème siècle le site fut ravagé par un incendie en 1931 et un tremblement de terre endommagea le stupa à nouveau en 1970.

Shwedagon fut le théâtre d'un attentat organisé par la Corée du Nord contre le président sud-coréen en 1983, tuant 17 personnes dont 4 ministres sud-coréens.

Le monument

La pagode principale atteint de nos jours une hauteur de 98 mètres et sa base est constituée de milliers de plaques d'or. 64 petites pagodes (pagodons) entourent le stupa principal. 

Sur le site il y a également une colonne inspirée du temple de la Mahabodhi à Bodhgays, là où Bouddha trouva l'illumination. Cette colonne se nomme "colonne de Bouddha" et relate la vie du bouddha Gautama.

à propos de l'endroit, Yangon:

Yangon: Egalement connue sous le nom de Rangoon, la ville fut la capitale administrative du pays jusqu'en 2006, date à laquelle une toute nouvelle ville fut construite pour abriter les services de l'état ( Naypyidaw) dnas le nord du pays.

Yangon est la ville la plus peuplée du pays et abrite entre autres la grande pagode recouverte d'or, le Shwedagon. 

La ville compte plus de 5,5 millions d'habitants.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Clouds

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Yangon, pagode Shwedagon • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Pagode Shwedagon, Myanmar, Yangon • Myanmar
Shwedagon, le stupa principal entouré de petits stupas, Yangon  • Myanmar

Shwedagon, le stupa principal entouré de petits stupas

une des entrées de la pagode Shwedagon, Yangon  • Myanmar

une des entrées de la pagode Shwedagon

couloir menant à la pagode Shwedagon, Yangon  • Myanmar

couloir menant à la pagode Shwedagon

stupas dorés entoruant le stupa central, Yangon  • Myanmar

stupas dorés entoruant le stupa central

Yangon, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions