Nyaung-U, le marché Mani Sithu
Nyaung-U, village de moyenne importance à quelques kilomètre de Bagan au Myanmar est célèbre pour sa magnifique pagode Shwezigon. Mais il n'y a pas que les pagodes et les palais de la région de Bagan qui sont remarquables. Si les monuments religieux couverts d'or sont le reflet du passé, les marchés eux reflètent bien le présent.
Peut-être peut-on dire aussi d'une certaine façon que les monuments étalant des richesses sans commune mesure avec la vie quotidienne des habitants reflètent une facette sombre du présent... en détournant les gens de leur condition...
La ville de Nyaung-U possède un marché du nom de Mani Sithu.
Sur ce marché quotidien, on trouve de tout. Des fleurs, des légumes, du poisson, de la viande, de la poterie, des fruits mais surtout des gens. Des gens qui font leurs courses, même si ce marché est devenu célèbre auprès des agences de voyage qui bien souvent y amènent les touristes après leur visite de la grande pagode Shwezagon.
Cette affluence touristique grandissante n'enlève rien au charme de ces marchés locaux qui sont restés authentiques. Il faut dire aussi qu'ici, on est encore très loin du tourisme de masse qui a une fâcheuse tendance à dénaturer les sites ciblés.
à propos de l'endroit, Nyaung U:
Nyaung-U est une ville sitée à 4 kilomètres de Bagan. Le monument le plus connu est la pagode Shwezigon.