Découvrez l'énigme de Pho Win Taung : En moins de 4 minutes, voyagez vers Monywa au Myanmar et découvrez le mystère des temples creusés dans le grès. Ces édifices uniques, taillés directement dans la roche, forment une ville excavée à l'aspect fascinant. Si le site voisin de Pho Win Daung témoigne d'une ancienne majesté, le site de Shwe Ba Taung dévoile des influences occidentales intrigantes. Posez-vous la question : Pourquoi des temples si récents dans une telle roche ? Pourquoi ces emblèmes britanniques ? Ne manquez pas cette captivante exploration visuelle !
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
A environ un kilomètre de l'ensemble de sanctuaires troglodytes datant du 14ème au 18ème siècle près de la ville de Monywa au Myanmar, se trouve un autre site troglodyte nettement plus récent.
Shwe Ba Taung
Le site de Shwe Ba Taung dont l'origine remonte au 19ème siècle est composé de 46 temples sculptés dans le grès. Si les premiers temples ont été excavés au milieu du 19ème siècle, certains sont plus récents et datent de la première moitié du 20ème.
Ce qui caractérise cet endroit est l'exploit réalisé par ses constructeurs qui ont creusé une énorme dalle de grès sur plus de 10 mètres pour non seulement créer les temples troglodytes, mais encore les rues et les escaliers de cet ensemble de temples qui a l'aspect d'une petite ville.
Cet exploit technique fait un peu penser aux artisans ayant créé les grottes d'Ellora en Inde ou encore le site de Petra en Jordanie.
Le style de cet ensemble de temples est fort différent du site voisin de Pho Win Daung à environ un kilomètre de là.
Des influences occidentales sont indéniables, et l'ensemble laisse une impression un peu étrange. D'un côté, ces façades pastel dégagent une irrésistible impression de kitsch mais de l'autre côté la ferveur qu'a nécessité la réalisation de cet immense travail d'excavation dans une roche dure force le respect.
Alors que les réalisations réalisations troglodytes sont d'ordinaire beaucoup plus anciennes, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ces temples ont été creusés à une époque si récente. Et aussi pourquoi des emblêmes britanniques ornent le fronton de certains de ces temples.
à propos de l'endroit, Pho Win Taung:
Situé à une quarantaine de kilomètres de Moniwa au Myanmar, le site Pho Win Taung est célèbre pour ses temples excavés. Les temples creusés dans la roche font partie des traditions bouddhistes. Pho Win Taung compte environ 800 grottes creusées dans la roche et on y dénombre près de 4000 sculptures. On y trouve aussi des sanctuaires (monastères, couvents et stupas) dont les parois sont peintes.
Les excavations de Pho Win Taung datent du début du XVIIème siècle.
A environ un kilomètre de ces grottes, un autre site troglodyte plus récent. Shwe Ba Taung date de la fin du XIXème siècle et du début du XXième. Les influlences de cet autre site sont plus éclectiques, mêlant des styles architecturaux occidentaux à la tradition bouddhiste de Birmanie.
Musique:
- YouTube video library - Beth
- YouTube video library - Big Screen
Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Shwe Ba Taung, temples excavés • Myanmar ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
