Golden Rock, pagode sur le rocher • Myanmar

Découvrez la majestueuse pagode Kyaitktiyo à Golden Rock en Myanmar ! Notre vidéo de moins de 7 minutes vous emmène sur la route menant à cette merveille du bouddhisme. Admirez les feuilles d'or qui recouvrent le rocher en équilibre instable sur une mèche de cheveux de Bouddha, légende ou réalité ? Nous vous fournirons également des explications historiques pour mieux comprendre l'importance de ce lieu de pélerinage. Et pour que votre voyage soit parfaitement préparé, découvrez les prévisions météo à une semaine sur notre page dédiée. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté et la richesse culturelle de Golden Rock, et laissez-vous transporter par notre vidéo immersive.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur laMyanmar. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:44 • La route vers le Golden Rock

02:05 • Le Golden Rock

03:39 • A l'aube

 

Birmanie (Myanmar), lieux de pélérinage

La Birmanie, renommée Myanmar en 1989, est un pays bouddhiste très fervent et regorge de lieux de pélérinage très fréquentés.

Parmi ces lieux, il y a par ordre d'importance, la pagode Shwedagon à Yangon (Rangoon), ensuite la pagode Mahamuni (près de Mandalay) ) . Le troisième plus important lieu de pélérinage est une petite pagode nichée sur un rocher de granit au sommet du mont Kyaitktiyo dans l'état Mon au centre du Myanmar.

Golden Rock

La pagode au sommet du Golden Rock, également connue sous le nom de Kyaiktiyo Pagoda, est l'un des sites les plus sacrés du bouddhisme en Birmanie (Myanmar). Elle est située au sommet d'un rocher doré qui se dresse à plus de 1 100 mètres d'altitude dans les montagnes de l'État Mon, dans le sud de la Birmanie.

La pagode elle-même est un petit stupa doré de forme sphérique, mesurant environ 7,3 mètres de hauteur, qui repose sur une base en forme de cloche en béton. Le rocher sur lequel la pagode est construite est recouvert d'or et mesure environ 25 mètres de hauteur.

La pagode elle-même n'est pas accessible au public et tout un complexe de temples a été bâti sur le rocher pour accueillir les milliers de fidèles qui s'y rendent quotidiennement.

Le rocher sur lequel est bâtie la pagode Kyaitktiyo a l'air d'être dans un équilibre instable, surplombant la colline.

Selon la tradition bouddhiste, le rocher serait posé sur un cheveu de Bouddha, ce qui lui confère son statut de lieu saint. Les pèlerins viennent de loin pour voir le rocher doré, qui est considéré comme l'un des miracles de la nature. La légende raconte qu'il est maintenu en équilibre sur le bord d'une falaise par un cheveu de Bouddha, ce qui explique pourquoi il ne tombe pas malgré son inclinaison apparente.

Il existe cependant d'autres légendes expliquant la présence de ce rocher. L'une d'elles affirme que le roi céleste aurait été fortement impressionné par la ferveur et l'ascétisme d'un moine et aurait placé à cet endroit un rocher ayant la forme de la tête de ce saint homme.

Toujours est-il que l'endroit est sacré, et une tradition birmane veut que les objets sacrés soient recouverts de feuilles d'or. Parfois, comme dans la pagode Mahamuni, la couche d'or appliquée par les fidèles sur la tête des bouddhas est tellement épaisse que la statue en devient informe. Ce n'est pas le cas du Golden Rock.

A longueur de journée, les fidèles se pressent, chacun avec sa petite feuille d'or, auprès du rocher pour le recouvrir. Le résultat est impressionnant.

Le socle du rocher a été peint en doré avec des motifs en forme de lotus, fleur sacrée des bouddhistes.

Ferveur des fidèles

Les fidèles montent par milliers sur le rocher, utilisant le seul moyen de transport autorisé sur cette longue route, le bus local. Ou plutôt un camion où prennent place des dizaines de personnes.

L'animation autour du rocher est importante. De nombreux pélerins passent la nuit à la belle étoile, à même le sol, pour être sûr d'être présents au lever du soleil.

Offrandes

A proximité de la place centrale, des dizaines de marchands vendent de quoi faire les offrandes dans les temples alentour. Ces échoppes vendent des fleurs ainsi que des pâtisseries et de fruits pour offrir au temple.

Sur la route vers le sommet

Descendre du camion à mi-chemin est une bonne idée.

A mi-chemin vers le Golden Rock, le camion s'arrête pour laisser descendre ceux qui veulent faire la dernière partie de la route à pieds. Malgré que la pente soit assez raide, ces quelques kilomètres permettent de rencontrer des villageois extrêmement sympathiques.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le Golden Rock est situé au sommet d'une colline  et n'est accessible que par camion à partir de la vallée. Mais mieux vaut s'arrêter à mi-chemin et faire la dernière partie à pied. Même si la côte est raide, les rencontres qu'on fait en cours de route compensent largement la fatigue.

 

Cet étrange rocher est un très important lieu de pèlerinage au Myanmar. Ce rocher en équilibre apparemment instable est entièrement recouvert de feuilles d'or collées par les fidèles mâles.

Et comme souvent une ou plusieurs légendes sont à l'origine de ce lieu de pèlerinage.

Une de ces légendes stipule que le rocher est posé sur une mèche de cheveux de Bouddha ce qui l'empêche de dévaler la colline.

Une autre légende veut que le roi céleste ait été tellement impressionné par l'ascétisme d'un prêtre qu'il a transporté ce rocher à cet endroit. Il aurait également choisi un rocher qui ressemble à la tête de ce prêtre.

 

Quand on a la chance de passer la nuit sur place, on a la surprise de trouver des centaines de pèlerins qui dorment par terre et qui font leurs prières dès l'aube.

Et pour une raison qui nous a échappé, tous ces gens redescendent dès que le soleil est levé. 

La plupart sont là avec toute leur famille, avec leurs bagages.

Des porteurs (qui sont bien souvent des porteuses)  offrent leurs services pour porter les bagages dans des paniers qu'ils mettent sur leur dos. Parfois même, il arrive que de vieilles personnes n'ont pas la force de redescendre par leurs propres moyens, alors... hop, sur les valises, la grand-mère...

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Bus Da Blockbuster

 - YouTube video library - People Watching

 

Note : Bien que la musique traditionnelle birmane aurait été appropriée pour le film "Golden Rock, pagode sur le rocher • Myanmar", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

à propos de l'endroit, Golden Rock:

Golden Rock: Si on en croit la légende, le rocher serait en équilibre instable sur une mèche de cheveux de Bouddah. Une pagode fut construite à côté de ce mystérieux rocher perché au sommet du mont Kyaiktiyo. Le rocher est recouvert de feuilles d'or (d'où son nom) et constitue le troisième lieu de pélerinage le plus important du Myanmar après le Shwedagon (à Yangon) et la pagode Mahamuni près de Mandalay.

la pagode vue de loin, Golden Rock  • Myanmar

la pagode vue de loin

Le Golden Rock au coucher du soleil, Golden Rock  • Myanmar

Le Golden Rock au coucher du soleil

Le Golden Rock au petit matin, Golden Rock  • Myanmar

Le Golden Rock au petit matin

fidèles collant des feuilles d'or sur le Golden Rock, Golden Rock  • Myanmar

fidèles collant des feuilles d'or sur le Golden Rock

Golden Rock, Myanmar

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions