Laissez-vous inspirer par une ballade à dos de dromadaire et des musiciens dans le désert du Thar au Rajasthan en Inde.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:08 • à dos de dromadaire
01:54 • flûtistes du désert
Sam Dunes Camp
Le Rajasthan, état du Nord de l'Inde est en grande partie désertique et le dromadaire a de tout temps été d'un très grand secours pour l'économie de la région et plus généralement pour la vie de ses habitants. La grande fête ou marché aux dromadaires de Pushkar et là pour en témoigner. Mais de nos jours, des moyens de transport moins écologiques mais peut-être plus économiques sont occupés à supplanter le traditionnel vaisseau du désert. La voiture et la moto prennent une place grandissante au détriment de cet animal extraordinaire qu'est le dromadaire.
Alors, à quelques kilomètres de Jaisalmer, près de la frontière avec le Pakistan, des hommes ont créé le "Sam Desert Camp" et offrent aux touristes curieux de comprendre les sensations de Lawrence d'Arabie, la possibilité de faire quelques kilomètres sur le dos de ce majestueux animal. Oh bien sûr on ne devient pas Lawrence d'Arabie après trois quarts d'heure juché sur la bosse d'un dromadaire, mais on peut faire des photos pour immortaliser cette expérience.
les flutistes du désert
Arrivés à destination, sur une dune à proximité de la route, certains dégustent une bière fraîche et d'autres écoutent, pleins d'admiration, les musiciens du Rajasthan jouant de la flûte en utilisant le principe de respiration continue. C'est vraiment fascinant, mais cette sublime musique est un peu couverte par les discussions des buveurs de bière... Dommage!
Et moi qui croyais que le désert était désert et silencieux...
à propos de l'endroit, Désert de Sam:
Sam Sand Dunes Camp est un coin de désert aménagé pour que les touristes puissent faire un tour à dos de dromadaire et écouter la musique des artistes locaux.
Commentaires parlés dans le film:
Une ballade à dos de dromadaire dans les dunes de sable ne suffisent pas pour se prendre pour Laurence d'Arabie, mais ça permet de faire quelques belles images, même si on peut douter de l'intérêt écologique de ce genre d'activités.
Par contre les musiciens locaux, en général des flûtistes, sont excellents même s'il est dommage que les touristes ne s'y intéressent que modérément et préfèrent boire une bière fraîche, assis sur les dunes. Sam Sand Dunes Camp est un coin de désert aménagé pour que les touristes puissent faire un tour à dos de dromadaire et écouter la musique des artistes locaux.
Musique:
- YouTube video library - Desert Caravan
(Inde) - Flûtes du Rajasthan - Solo de Flûte Double (Pawa), Le Chant du Monde
• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Sam dunes, une ballade à dos de chameau • Rajasthan, Inde (FR)" fait partiellement appel à de la musique typique de l'Inde et est partiellement empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •


dromadaires prêts pour le départ

vue du cockpit du dromadaire

flûtiste dans le désert
