Venez goûter les charmes de la vie dans un village indien à Bhim au Rajasthan en Inde.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

L'Inde regorge de trésors architecturaux et offre énormément de sites naturels extraordinaires. Mais le plus grand trésor de ce pays-continent reste ses habitants.

Un village indien

Quand on traverse l'Inde à la recherche de temples et de palais, on passe bien souvent à côté de l'essentiel. Alors, de temps en temps, un arrêt dans un village ou une petite ville, le jour du marché, permet de voir les gens qui habitent cet immense pays. Les hommes et les femmes qui vaquent à leurs affaires dans ce quotidien des petites villes ont un charme incomparable. 

Les marchands de rue avec leurs étals couverts de fruits ou de piments, les coiffeurs sur les trottoirs, les gens allant et venant... de quel plus beau spectacle peut-on rêver...?

Bhim

Sur la route entre Jaipur et Udaipur, un arrêt dans une petite ville (ou est-ce plutôt un gros village) se trouve Bhim, un village comme beaucoup d'autres, avec probablement ses petits temples que personne en dehors des fidèles ne visite. Mais la véritable attraction, c'est la vie dans les rues. C'est le joyeux coiffeur rasant son client, c'est le marchand de poteries ou le vieil homme qui porte les fruits de son petit lopin de terre au marché pour gagner quelques roupies. Et une constante, quelque soit l'occupation des passants, un grand sourire. Ça donne envie de voir d'autres petites villes délaissées par le tourisme...

à propos de l'endroit, Bhim:

Bhim est une petite ville comme tant d'autres sur la route de Jodhpur à Ranakpur. Si elle n'est pas connue pour ses monuments historiques ou ses temples, elle n'en reste pas moins une bourgade pleine de charme avec ses marchands de rue, ses passants et ses vaches omniprésentes.

Commentaires parlés dans le film: 

Ce que nous appelons une ville en Europe, c'est-à-dire une localité de plusieurs milliers d'habitants n'est en Inde, où les villes de plusieurs millions d'âmes sont légion, qu'un gros village. Bhim au Rajasthan est de ces villages parmi tant d'autres, grouillant de vie. 

Bhim est une petite ville comme tant d'autres sur la route de Jodhpur à Ranakpur.

Si elle n'est pas connue pour ses monuments historiques ou ses temples, elle n'en reste pas moins une bourgade pleine de charme avec ses marchands de rue, ses passants et ses vaches omniprésentes.

 

Musique:

 - YouTube video library - People Watching

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Bhim, un village indien • Rajasthan, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

 

Bhim, Rajasthan Indie
chez le barbier , Bhim • Inde • Rajasthan
chez le barbier
Image
échoppe d'alimentation de rue, Bhim • Inde • Rajasthan
marchandes de légumes , Bhim • Inde • Rajasthan
marchandes de légumes
une échoppe de potier, Bhim • Inde • Rajasthan
une échoppe de potier

Bhim, Rajasthan, Inde