Pushkar, marché aux dromadaires et chevaux Marwari • Danses et musique tzigane • Rajasthan

Découvrez l'authenticité et la richesse culturelle du Rajasthan à travers notre vidéo de moins de 24 minutes sur Pushkar, une ville aux mille facettes. Assistez au plus grand marché aux dromadaires de l'Inde, un événement annuel qui transforme cette ville paisible en une véritable ruche d'activités et de festivités. Ne manquez pas les impressionnants chevaux Marwari, ces vedettes du marché à la fois belles et coûteuses. L'expérience ne serait pas complète sans la musique et les danses des artistes tziganes, offrant un spectacle captivant de l'art traditionnel du Rajasthan. Témoignez de la beauté et de la complexité de cette région, le tout sans quitter votre fauteuil. Une invitation à la découverte que vous ne voudrez pas manquer.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:42 • le marché aux dromadaires

02:27 • musiciens traditionnels

05:05 • les dromadaires

08:18 • vaches et chevaux

11:21 • musiciens et danseuses Kalbeliya

 

Pushkar

Pushkar,  ville du Rajasthan au Nord de l'Inde, est un important lieu de pèlerinage hindou. Son importance lui vient d'un récit légendaire voulant que Brahma y avait procédé à une importante cérémonie. C'est la raison pour laquelle Pushkar est une des rares villes en Inde à posséder un temple dédiá à Brahma.

le marché aux dromadaires

Indépendamment des pèlerinages à Brahma qui ont lieu tout au long de l'année, Pushkar organise la plus grande foire aux bestiaux de l'Asie. Ce marché annuel se tient généralement au cours du mois de novembre et rassemble des dizaines de milliers de dromadaires et de chevaux destinés à la vente. On y voit aussi des vaches, mais en Inde, quoi de plus normal...?

Festivités à l'occasion de la foire aux dromadaires

Ce marché annuel est aussi l'occasion de grandes fêtes. Beaucoup de musiciens s'y rassemblent pour donner des concerts et des spectacles de danse. Des concours de beauté pour les dromadaires et les chevaux Marwari sont organisés. Il y a également un concours de la plus belle moustache, et dieu sait à quel point les mustaches rajasthanaises sont impressionnantes. Malheureusement, ce concours se déroulait un autre jour et nous n'avons pas eu l'occasion d'y assister.

Le marché aux dromadaires de Pushkar est appelé Kartik Mela ou Pushkar ka Mela par les locaux et dure près de deux semaines. Comme toujours en Inde, les dates de ce grand rassemblement sont fixées en fonction des astres et de la lune et basées sur le calendrier lunaire hindou. Le festival commence avec le mois lunaire Kartik et se termine sur le Kartik Purnima (pleine lune du mois de Kartik - octobre-novembre de notre calendrier).

Dromadaires et chevaux

Le dromadaire a de tout temps été vénéré au Rajasthan, état désertique du nord de l'Inde. Cet animal est particulièrement adapté aux conditions de vie rudes des déserts. Cependant, ces dernières années, le dromadaire a perdu de son importance au profit des voitures et des camions. Mais on commence à se rendre compte que ni les voitures ni les camions ne produisent un lait aussi riche que celui des dromadaires. Une timide recrudescence de l'élevage des dromadaires semble se profiler à l'horizon. Le marché accueille quelques milliers de dromadaires, alors qu'il fut un temps où ils étaient plus de 200.000 à s'entasser sur le terrain du marché auparavant.

Les chevaux Marwari sont les descendants des chevaux mongols, croisés avec des pur-sangs arabes et soigneusement élevés durant des siècles pour devenir les chevaux les plus fidèles et les plus aptes au combat qui soient. Un cheval Marwari peut coûter une fortune, surtout si ses 4 jambes sont blanches jusqu'au genou...

S'ils sont enitèrement blancs, ils sont considérés comme des porte-bonheur, ce qui explique que dans les mariages traditionnels au Rajasthan, le futur marié vient toujours sur le dos d'un Marwari blanc.

Evénement: Marché aux dromadaires Pushkar 2015

Au Rajasthan les dromadaires ont toujours eu une valeur exceptionnelle. Signe de richesse et outil de travail très apprécié, les dromadaires sont bichonné, décorés en vue de leur vente au plus grand marché aux chameaux du monde, à Pushkar au Rajasthan.

A côté des dromadaires, les chevaux marwari sont les vedettes de ce marché haut en couleur.

à propos de l'endroit, Pushkar:

Pushkar est un important centre spirituel au Rajasthan. Elle possède de nombreux temples et est un lieu de pélérinage tant pour les hindous que pour les sikhs.

Mais ce qui fait aussi sa renommée, c'est son immense marché aux dromadaires et aux chevaux marwari qui a lieu tous les ans en novembre.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Les musiciens sont Pabu Ram (joueur de ravanhatta et chanteur) et sa femme Menghi (chanteuse). Ils appartiennentt  à la tribu des nayak bhopa. Merci à Hugues Graseli pour ces précieuses informations.

 

Ces musiciens sont des kalbeliya, tout en bas de l'échelle sociale, autre tribu vivant notamment de leur art au Rajasthan: musique (pongal et dhol), danse et chant. Les danseuses portent de magnifiques costumes. Certains groupes sont très réputés et se produisent jusqu'en Occident.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Butterflies in Love

 - YouTube video library - Crusade - Video Classica, (© Crusade - Video Classica by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100884

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Desert Catharsis

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Pushkar, marché aux dromadaires et chevaux Marwari • Danses et musique tzigane • Rajasthan", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Vue de la ville et du lac, Pushkar  • Inde • Rajasthan

Vue de la ville et du lac

musiciens et danseuse tziganes, Pushkar  • Inde • Rajasthan

musiciens et danseuse tziganes

démonstration de dressage de chevaux marwari au marché annuel aux dromadaires, Pushkar  • Inde • Rajasthan

démonstration de dressage de chevaux marwari au marché annuel aux dromadaires

quelques dromadaires au marché annuel, Pushkar  • Inde • Rajasthan

quelques dromadaires au marché annuel

Pushkar, Rajasthan. Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions