Deshnoke, fête au temple des rats • Rajasthan, Inde

Découvrez le temple Karni Mata de Deshnoke, Rajasthan, où légendes et réalité se mêlent harmonieusement. Cette vidéo de 13 minutes vous emmène au cœur des rituels du temple, abritant 25 000 rats considérés comme des poètes réincarnés. Émerveillez-vous devant les fanfares et les danses qui animent les festivités du temple. Divez-vous dans la fascinante histoire de Karni Mata, la "mère des miracles", tout en assistant à un festival indien authentique et vibrant. Une aventure culturelle à ne pas manquer.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:09 • Temple Karni Mata

05:16 • fanfare et danse 

 

L'Inde est un pays fascinant, où les mythes deviennent souvent des réalités. Et la ferveur religieuse fait le reste.

Temples insolites

S'il existe au Rajasthan un temple dédié à une moto de marque Royal Enfield, il en existe également un autre, bien plus ancien, abritant des milliers de rats. Ce temple se trouve dans la petite ville de Deshnoke, également au Rajasthan.

Temple Karni Mata

Ce temple fut édifié du vivant d'une ascète (sadhu), Karni Mata, qui vivait au 15ème et 16ème siècle et qui était considérée comme l'incarnation de la déesse Durga. Cette déesse était révérée par les familles royales de Jodhpur et de Bikaner. 

Karni Mata signifie "mère des miracles". 

Le temple a évolué au cours des temps et fut parachevé au début de 20ème siècle par le maharadjah de Bikaner Ganga Singh qui le dota de lourdes portes en argent et de sculptures en marbre. 

Les rats du temple

Les rats hébergés dans le temple de Karni Mata sont évidemment sacrés et traites en tant que tels. 

Histoire des rats de Karni Mata

Un jour Karni Mata implora le dieu des morts (Yama) de ressusciter le fils d'un des amis poète et conteur. Le rôle de Yama dans l'administration divine de l'Hindouïsme est de distribuer les nouvelles naissances (réincarnation) des morts en fonction des actes de leur vie précédente.

Yama refusa d'abord cette faveur à Karni Mata avant d'accepter de ressusciter non seulement le fils du conteur, mais aussi tous les conteurs et poètes sous la forme de rats, véhicule du dieu Ganesh, te dieu à tête d'éléphant.

On comprend tout de suite mieux pourquoi ces rats sont sacrés. Il ne s'agit pas de rats ordinaires, mais de 25000 poètes réincarnés.

Les rats blancs

Parmi ces rats, certains sont plus sacrés encore que les autres. Ce sont des rats blancs, qui seraient une réincarnation de Karni Mata elle-même. Apercevoir un rat blanc est de très bonne augure.

Nourriture des rats

Tous ces rats sont nourris par les fidèles qui considèrent que la nourriture touchée par la salive de ces rats est sacrée, et il n'est pas rare de voir des fidèles tremper leur doigt dans le bol de lait déposé pour les rats et de le porter en bouche.

Jour de fête au temple...

Malheureusement la foule était très dense le jour de notre visite. Une grande fête rassemblait des milliers de fidèles, et nous avons choisi de ne pas rentre dans le temple. La raison de ce choix était double. D'une part pour éviter de se trouver oppressés par la foule et d'autre part pour laisser la place aux croyants qui ne s'y rendaient pas en touristes, mais en fervents adorateurs de Karni Mata et de la déesse Durga.

 

à propos de l'endroit, Deshnoke:

Deshnoke est une petite ville du Rajasthan qui compte environ 20.000 habitants. Elle est célèbre pour son temple Karni Mata qui fût construit il ya environ 600 ans. Ce temple est dédié aux rats et en abrite 25.000. La légende veut que Laxman,  le fils de Karni Mata, une guerrière hindoue, réincarnation de la déesse Durga,  se noya et Karni Mata  implora Yama de le ressusciter, ce qu'il refusa. Plus tard il accepta de faire revivre Laxman, ainsi que tous les enfants mâles de Karni Mata sous la forme de rats.

Karni Mata aurait donc eu 25.000 enfants mâles... mais bon, elle n'était pas d'origine divine pour rien.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le célèbre temple des rats était en fête. Nous avons préféré rester à l'extérieur non pas à cause de la présence des rats mais à cause de celle d'une foule compacte et très nombreuse qui nous aurait de toutes façons privés d'une visite optimale. 

Il existe de nombreuses vidéos montrant ces rats, mais assez peu retraçant l'ambiance devant le temple un jour de fête.

 

Musique:

 - Suresh Prajapati (Inde)  - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 1, Suresh Prajapati

 (Inde)  - Rajasthan vol 1. Musiciens professionnels populaires. - Solo de Murali avec Accompagnement de Vièle, Ocora (OCR 81)

marchande de graines pour les rats, Deshnoke, Rajasthan • Inde
temple Karni Mata, la foule un jour de fête, Deshnoke  • Inde • Rajasthan

temple Karni Mata, la foule un jour de fête

Karni Mata, la façade du temple, Deshnoke  • Inde • Rajasthan

Karni Mata, la façade du temple

Karni Mata, les marchandes devant le temple, Deshnoke  • Inde • Rajasthan

Karni Mata, les marchandes devant le temple

Karni Mata, la fête devant le temple, Deshnoke  • Inde • Rajasthan

Karni Mata, la fête devant le temple

Deshnoke, Rajasthan, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions