Découvrez les trésors de Jaipur en moins de 12 minutes ! Parcourez les ruelles animées de la "ville rose" et admirez l'architecture majestueuse du Palais des Vents. Vivez l'ascension historique vers le fort d'Amber, émerveillez-vous devant la précision de l'observatoire Jantar Mantar et plongez dans l'élégance du City Palace. Chaque moment capturé retrace la riche histoire et la grandeur des Maharadjahs de cette cité royale. Ressentez l'essence du Rajasthan depuis votre écran et voyagez dans le temps avec Jaipur.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :
00:03 • Hawa Mahal (le palais des vents)
01:24 • éléphants amenant les touristes au fort d'Amber
03:14 • le fort d'Amber
08:01 • Jal Mahal
08:45 • Jantar Mantar, observatoire
09:45 • City Palace
Jaipur
Jaipur est la capitale et la plus grande ville de l'état du Rajasthan au nord de l'Inde. Jaipur n'a pas, comme beaucoup de villes en Inde, d'histoire millénaire. La ville est relativement récente puisqu'elle n'a été fondée qu'en 1727 par le maharadjah de l'époque, le roi Jai Sing II de la dynastie des Rajput.
la ville rose
Jaipur est surnommée "la ville rose" à cause de la couleur uniforme de ses bâtiments. Mais cette couleur n'est pas d'origine. Le maharadjah ordonna que tous les bâtiments soient peints en rose pour souhaiter la bienvenue au Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria qui visita Jaipur en 1876.
Cet usage s'est transormé en une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Histoire de la principauté de Dhundhar
Si Jaipur est une ville récente, elle a fait partie dès sa naissance d'une prinicipauté nettement plus ancienne, qui portait le nom de Dhundar et dont la capitale était Amber. Amber est connue depuis l'antiquité, et Jaipur a été construite à proximité de cette ancienne capitale et a fini par engloutir. Amber est devenu un faubourg de Jaipur.
Le fort d'Amber (ou Amer)
Um petit ouvrage de fortification existait à Amber bien avant le 11ème siècle. Raja Man Singh a construit une première version du fort actuel sur les vestiges de cette ancienne structure. Le fort a évolué sans cesse jusqu'à la fondation de Jaipur par un descendant de Raja Man Singh, Jai Singh I.
Le fort (qui fut en même temps le palais royal) est un exemple de l'architecture hindoue. Le fort dans son aspect actuel date du 16ème siècle et est dans un remarquable état de conservation.
Le fort est un des hauts-lieux touristiques de Jaipur, et beaucoup de touristes sont encore amenés à dos d'éléphant. Heureusement, de plus en plus de touristes empruntent les jeeps au pied du fort plutôt que les éléphants. Il y a une petite cible d'éléphants vivant dans l'enceinte du fort, et ces animaux font l'objet de mauvais traitements car les principes d'élevage ne sont absolument pas respectés, comme c'est souvent le cas pour les animaux utilisés dans les endroits touristiques.
Le palais des vents (Hawa Mahal)
Ce bâtiment construit à la fin du 18ème siècle est une des merveilles de l'architecture rajpoute. Le palais, inspiré de la forme de la couronne de Krishna, fut construit par le maharadjah Sawai Pratap Singh et est en fait une façade. Le bâtiment à une largeur d'une seule pièce et sa façade est d'un raffinement extrême. Il fut construit pour permettre aux femmes du harem royal de voir la vie quotidienne de Jaipur sans pouvoir être vues.
Jal Mahal (le palais sur l'eau)
Le palais est construit au milieu d'un lac artificiel (Man Sagar) construit en 1610, résultat d'un barrage sur la rivière.
Ce palais possède 5 étages dont 4 sont immergés quand le lac est rempli d'eau.
Le City Palace
Le palais royal se trouve au coeur de la ville de Jaipur et a été édifié en même temps que la ville elle-même par le Maharadjah Sawai Jai Sing. Alors que traditionnellement les maharadjahs habitaient le fort d'Amber, le roi Jai Sing a décidé de déménager au cœur de la ville nouvellement construite pour diverses raisons, entre autre parce que l'eau commençait à se raréfier à Amber.
L'observatoire Yantra Mandir (ou Jantar Mantar).
L'observation du ciel et du mouvement des étoiles est extrêmement important dans la culture indienne. Les dates de beaucoup de fêtes sont calculées en fonction de la carte du ciel et du Maharadjah Jai Singh était un passionné d'astronomie. Il fit construire une autorité imposante qui fit dans le monde entier durant des décennies.
à propos de l'endroit, Jaipur:
Jaipur est la ville la plus importante du Rajasthan. Avec une population de plus de 3.000.000 d'habitants, elle est la 10ème ville la plus importante d'Inde.
Elle fut fondée en 1727 par le roi Jai Sing II de la dynastie Rajput.
Elle est remarquable entre autres par son magnifique fort, le Fort d'Amber.
Commentaires parlés dans le film:
Le palais des vents de Jaipur fut bâti par le maharadjah Sawai Pratap Singh à la fin du XVIIIe siècle.
Sa fonction principale était de permettre aux femmes de son harem de voir ce qui se passe en ville sans être vues.
Ce palais est en fait principalement constitué d'une façade finement sculptée et ajourée pour servir sa destination initiale: voir sans être vues.
Les Maharadjahs ont perdu leur titre et sont devenus des propriétaires d'hôtel. Les éléphants ne travaillent plus pour eux, mais ont-ils gagné au change pour autant... Pas sûr...
Ils sont probablement plus mal traités dans leurs nouvelles attributions, le transport folklorique de touristes.

Quel temps fait-il à Jaipur?
Liens vers des pages apparentées
• Principales dynasties ayant régné sur la région •
• Monuments •
Jaipur • Hawa Mahal - Miroir d'une Époque Fenêtres sur Jaipur
Jaipur • Fort d'Amber - Joyau Historique du Rajasthan
Jaipur • Jal Mahal - Élégance Aquatique Historique
Jaipur • Jantar Mantar - Chef-d'œuvre d'Astronomie Ancienne
Jaipur • Rajasthan: City Palace - Reflet d'une Grandeur Royale Inégalée
• Liste des films sur Jaipur sur ce site •
Delhi, Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur (India: Delhi,Uttar Pradesh & Rajasthan)
Jaipur, la ville rose • Rajasthan, Inde
Musique:
- Duke Ellington - Black, Brown and Beige - Caravan, Naxo's Jazz Legends
(Inde) - North Indian Folk Music - Dhun on the Shahnai, Odeon (3 C064-17859)
- Suresh Prajapati (Inde) - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 1, Suresh Prajapati
- Lakshmi Shankar (Inde) - Inde du Nord (North India) - Season and Time - Raga Dhani: Tala Jhaptal, Ocora
(Pakistan) - Authentic Music of the Snake Charmer - Sorath, Olympic Records (OL-6101)