De Phnom Penh à Siem Reap • Cambodge

Découvrez la fascinante Route nationale 6 du Cambodge. En un peu plus de 6 minutes, parcourez les paysages captivants de la vallée du Mékong, admirez les maisons typiques sur pilotis et éveillez vos sens avec le surprenant marché aux insectes. De Phnom Penh à Siem Reap, c'est une traversée visuelle et culturelle vous invitant à la découverte de la riche mosaïque cambodgienne. Ne manquez pas cette vidéo incontournable pour tous les amateurs d'explorations authentiques.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cambodge. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:41 • sur la route

03:53 • un marché aux poissons

04:45 • un marché aux insectes

 

De Phnom Penh à Siem  Reap par la route nationale 6.

 

La route entre Phnom Penh et Siem Reap traverse des plaines qui sont régulièrement inondées pendant la saison de la mousson. Située entre le Mékong et la rivière Tonlé Sap qui se jette dans le Mekong à Phnom Penh, cette région est très fertile mais les conditions hydrologiques ont forcé les habitants à s'adapter à ces conditions parfois pénibles. Une de ces adaptations est visible dans leur habitat. Toutes les maisons sont bâties sur pilotis. Les hommes vivent au premier étage tandis que le rez-de-chaussée est réservé au bétail, du moins dans les familles possédant quelques bovins. Sinon, cette partie, sous l'eau une partie de l'année sert à ranger les outils ou à s'installer à l'ombre pour discuter ou se livrer à de menus travaux.

 

Les paysages y sont typiques, avec ces maisons sur pilotis, ces paysages de rizières avec quelques arbres par-ci par-là, et ses marchés dans les villages. Après un marché aux poissons, il ne faut pas rater ce marché aux insectes.

Le Cambodge a connu des temps très difficiles sous le régime khmers rouges, et la nourriture était loin d'être abondante. Alors les gens ont commencé à manger tout ce qu'ils trouvaient, en particulier des insectes. A l'époque, cela paraissait saugrenu, mais c'était avant la prise de concience écologique qui pousse de plus en plus de gens à se tourner vers les insectes pour compléter leur alimentation.

Les mygales sont particulièrement prisées. Elles sont traquées dans leur tannière, et après leur avoir enlevé leur venin, elles sont passées dena l'huile. Il paraît que c'est un délice, mais je n'ai pas vérifié.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Au Cambodge, et en particulier dans la région comprise entre le Mékong et la rivière Tonlé Sap, on construit les maisons sur pilotis. Car dans ces pays, on n'ignore pas la force des inondations causées par les pluies de la mousson. Alors, plutôt que d'avoir les pieds dans l'eau et de passer de longues heures à écoper et nettoyer, on préfère surélever les maisons.

 

Mais il n'y a pas que des maisons le long de la route. On y voit aussi des temples dans chaque village et puis ces intrigantes portes à l'entrée de ceux-ci.

 

Et il y a bien sûr aussi des animaux, surtout des vaches près des maisons ou sur la route.

 

Mais ce qui frappe peut-être le plus, ce sont ces paysages étonnants, très plats avec des rizières agrémentées de quelques arbres épars.

 

La Nationale 6 traverse aussi quelques localités et dans ces villages il y a souvent un marché. Même si certaines spécialités locales sont parfois étonnantes.

 

Après ce marché aux poissons, un arrêt au marché aux insectes s'impose. Ces insectes frits et épicés font désormais partie de la gastronomie cambodgienne, depuis leur découverte par les habitants sous le régime des Khmers Rouges, forcés à l'époque de faire preuve d'imagination pour ne pas mourir de faim.

Porte d'un village sur la route, Route nationale 6 • Cambodge

Quel temps fait-il le long de la Route nationale 6?

Liens vers des pages apparentées

• Traditions •

Skun • Marché aux insectes - Cuisine Unique et Culture Cambodgienne

à propos de l'endroit, Route nationale 6:

 

Reliant Phnom Penh à Siem Reap, la route nationale 6 semble être devenue quelque chose qui commence à ressembler à une autoroute. Ce n'était pas encore le cas lorsque nous avons visité le Cambodge en 2014. Et peut-être tant mieux. Nous aurions probablement vu moins de choses.

Nous avions l'impression de rouler sur une route en chantier, et en réalité ce n'était pas qu'une impression. Les travaux, en grand partie financés et réaliser par la Chine, sont pharaoniques. Il s'agit bien sûr de construire une route, mais aussi et peut-être surtout, cette route doit résister aux assauts du temps. Dans une région où la mousson provoque régulièrement d'importantes inondations, ce dernier point est essentiel.

En espérant que cette route existe encore lors d'un prochain voyage...

 

Musique:

 - YouTube video library - Automn Day, (© Autumn Day by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100765

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - BTS Prologue, (© BTS Prolog by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://freepd.com/Unclassified/BTS%20Prolog

Artist: http://incompetech.com/)

 

Note : Bien que la musique traditionnelle cambodgienne aurait été appropriée pour le film "De Phnom Penh à Siem Reap • Cambodge", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

paysage typique entre Phnom Penh et Siem Reap, Route nationale 6  • Cambodge

paysage typique entre Phnom Penh et Siem Reap

friandises locales, Route nationale 6  • Cambodge

friandises locales

maison typique de la région, sur pilotis, Route nationale 6  • Cambodge

maison typique de la région, sur pilotis

jeu d'enfants à la ferme, Route nationale 6  • Cambodge

jeu d'enfants à la ferme

Sur la route entre Phnom Penh et Siem Reap

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions