Laissez-vous inspirer par l'ancienne capitale khmère à Angkor en Cambodge.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Angkor Wat

Le complexe de temples d'Angkor Wat, construit par Suryavarman II dans la première moitié du 12ème siècle est le plus grand édifice religieux du monde. C'est aussi le seul temple d'Angkor à avoir été fonctionnel sans interruption depuis sa construction.

Le temple d'Angkor Wat est le plus grand et le mieux conservé des temples de la région d'Angkor qui était parmi les plus grandes villes du monde au moyen-âge.

Les anciennes dynasties de rois khmers étaient hindoues et Angkor Wat était au départ dédié à Vishnu, alors que les temples de construction plus ancienne étaient majoritairement dédiés à Shiva.

Cependant, vers la fin du 12ème siècle, les rois khmers se sont progressivement détournés de l'hindouisme pour se toruner vers le bouddhisme, ce qui explique qu'Angkor Wat est un sanctuaire bouddhiste.

 

Architecture d'Angkor Wat

 

Le temple d'Angkor Wat est considéré comme le sommet de l'architecture khmère. Il combine deux bases de cette  architecture, celle dite temple-montagne et celle dite temple galerie. 

Le concept de temple-montagne consiste à représenter le mont sacré Meru où vivent les dieux hindous (montagne qu l'on suppose correspondre au mont Kaylash dans l'Himalaya).

Le temple était probablement destiné à servir de mausolée au roi Suryavarman II tout en devenant le plus important temple d'état du royaume.

A Angkor Wat, il n'y a pas de têtes de bouddha géantes comme à Angkor Thom, puisque le tournant vers le bouddhisme n'allait s'effectuer aue quelques dizaines d'années après la construction des temples, avec le roi Jayavarman VII. Jayavarman VII se détourna de l'hindouisme suite à quelques défaites militaires contre les Cham qui avaient envahi Angkor, avant sa victoire et la construction de sa nouvelle capitale, Angkor Thom.

L'état de conservation d'Angkor Wat qui est nettement meilleur que celui des autres temples du complexe, est en grande partie dû aux douves l'entourant, empêchant la végétation tropicale de l'envahir.

Outre l'exploit architectural que représente Angkor Wat, le temple contient des trésors inestimables de bas-reliefs représentant principalement des épisodes des épopées hindoues, le Ramayana et le Mahabharata. Certaines représentent des scènes de la vie du roi Suryavarman II, le créateur du sanctuaire.

 

à propos de l'endroit, Angkor:

Angkor est certainement le site la plus connu et le plus visité du Cambodge.

L'empire Khmer dominait la péninsule indochinoise du 9ème au 13ème siècle. L'histoire de cet empire est une longue suite de guerres et de luttes intestines pour le pouvoir. 

Angkor fut choisie comme capitale de l'empire à la fin du 11ème siècle.

Le site archéologique se compose d'environ 200 temples et d'importantes réalisations hydrauliques.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Angkor Wat, qui est considéré comme le chef d'oeuvre de l'architecture khmère, a été bâti durant la première moitié du 12ème siècle par le roi Suryavarman II. Cet ensemble de temples était au départ dédié à Vishnu mais devint par la suite  un centre boudhiste sous Jayavarnam VII, celui qui fit construire une nouvelle capitale à Angkor Thom.

Les historiens pensent qu'Angkor Wat avait été conçu pour devenir le mausolée du roi Suryavarman II, parallèlement à sa fonction de temple d'état.

 

Even after the end of the monsoon, Angkor is never safe from heavy, but fortunately short, rain. Fortunately, the interior of the Angkor Wat temple is also full of treasures. The bas-reliefs recounting episodes from the great Hindu epics are remarkable.

 

Musique:

 - YouTube video library - Dreamy Flashback, (© Dreamy Flashback by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100532

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - No.4 Piano Journey - Esther Abrami

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Angkor Wat, chef d'oeuvre de l'architecture khmère • Cambodge" ne fait pas  appel à de la musique typique du Cambodge mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Quel temps fait-il à Angkor?

Angkor Wat • Cambodge
lion et naga à l'entrée d'Angkor Wat, Angkor  • Cambodge
lion et naga à l'entrée d'Angkor Wat
Angkor Wat derrière ses douves, Angkor  • Cambodge
Angkor Wat derrière ses douves
moine bouddhiste devant le temple, Angkor  • Cambodge
moine bouddhiste devant le temple
cour intérieure sous la pluie, Angkor  • Cambodge
cour intérieure sous la pluie

Angkor, Cambodge