Phnom Penh, la capitale • Cambodge

Voyagez dans le temps en un peu plus de 6 minutes! Partez à la découverte de Phnom Penh, capitale fascinante du Cambodge, véritable perle de l'Asie du Sud-Est. Cette vidéo vous fait découvrir le Musée National du Cambodge, l'école d'apsaras, le somptueux Palais Royal et la brillante Pagode d'Argent. Phnom Penh a traversé les siècles, de la grandeur de l'Empire Khmer à la tragédie des Khmers Rouges, cette ville sait toujours se réinventer. Donnez-vous une chance de comprendre cette métamorphose, tout en contemplant les joyaux de l'art Khmer. Chaque seconde de ces 6 minutes est un trésor, ne la manquez pas!

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cambodge. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:28 • le Musée National du Cambodge

01:28 • l'école d'apsaras

02:29 • le Palais Royal

04:42 • la Pagode d'Argent

 

Pnomh Penh, capitale de l'empire khmer.

 

L'histoire de Phnom Penh est très ancienne puisqu'on y a trouvé des traces de civilisation datant du 5ème siècle avant Jésus Christ. On a entre autres trouvé un vieux four de potier dans un des quartiers qui forment l'actuelle ville de Phnom Penh.

Cependant, la ville ne prit réllement de l'importance qu'à partir du milieu du 15ème siècle, quand il fut décidé d'y transférer la capitale de l'empire khmer qui était jusuqe là Angkor. Ce transfert, ordonné par l'empereur Ponhea Yat,  fait suite à la destruction d'Angkor Thom par les siamois quelques années auparavant.

Phnom Penh allait conserver son statut pendant 73 ans avant d'être abandonnée en 1505, pour une période de 360 ans. Cette perte de statut de Phnom Penh était due aux nombreuses dissentions et guerres internes entre les prétendants au trône durant 3 siècles, au cours dequels diverses villes ont été élevées au rang de capitale d'un royaume morcelé.

Le roi Norodom 1er a rendu son statut à Phnom Penh en 1866 et fait construire l'actuel palais royal.

 

La période coloniale 

 

A partir de 1870, les autorités coloniales françaises ont fait moderniser la ville de Phnom Penh qui était jusque là plus un village sur le fleuve qu'une capitale moderne. Cette extension de la ville et sa modernisation allait se poursuivre jusqu'aux années 1950, à l'époque du réveil du sentiment national du sous-continent et le début des guerres coloniales.

 

La guerre du Vietnam

 

Le Cambodge a été utilisé comme base arrière par les combattants vietnamiens du Viet Cong et l'armée populaire du Vietnam. C'est également au Canbodge que des centaines de milliers de réfugiés vietnamiens se sont installés, fuyant les combats dans leur pays.

 

Les Khmers rouges

 

La période des Khmers rouges ont pris la ville en 1975 après un siège de près d'un an. Ce fut une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Asie du Sud-Est. Les Khmers rouges ordonnèrent l'exil de la quasi totalité de la population de la ville pour une "rééducation" à la campagne. Toute l'élite intellectuelle fut décimée par ces dirigeants snaguinaires. Leur régime a duré jusqu'en 1979 quand le Vietnam a envhi le pays. L'histoire des deux pays a de tout temps été houleuse, et la libération par l'ennemi héréditaire fut diversement apprécié. Toujours est-il que cela a mis fin à l'un des plus atroces régimes que la région ait connu, et les populations sont peu à peu revenues habiter en ville.

 

La reconstruction de la ville

 

La stabilité du gouvernement suivant les épisodes Khmer rouges et Vietnamien a permis une reconstruction du pays et de la ville grâce à des investissements étranger et grâce à l'aide de certains pays comme la France, le Japon ou encore l'Australie.

 

à propos de l'endroit, Phnom Penh:

Phnom Penh est la plus grande ville du Cambodge, en même temps que la capitale du pays. La ville fut fondée au milieu du 15ème siècle pour succéder à Angkor en tant que capitale de l'empire Khmer.

La ville compte actuellement un peu plus de 2.100.000 d'habitants et connaît une forte croissance démographique. Aussi la ville ne cesse-t-elle pas de s'étendre et on estime que sa superficie a été quadruplée depuis 1979.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Lurking

 - YouTube video library - Sneaky Snooper, (© Sneaky Snooper by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Artist: http://audionautix.com/)

 

Note : Bien que la musique traditionnelle cambodgienne aurait été appropriée pour le film "Phnom Penh, la capitale • Cambodge", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Phnom Penh?

Commentaires parlés dans le film: 

Le Musée National du Cambodge, consacré principalement à l'art Khmer,  fut construit au début du 20ème siècle sous la direction d'un archéologue français. C'est le plus grand musée du pays. 

Malgré son abandon et la disparition de collections entières sous le régime des Khmers Rouges, le musée, restauré et rénové dès la disparition du régime de Pol Pot offre aujourd'hui les plus belles collections d'art khmer du pays.

 

Mais l'art et l'âme khmers ne se trouve pas uniquement dans les sculptures exposées au Musée National du Cambodge. De grands efforts sont également faits en matière de musique et de danse. Ainsi Phnom Penh abrite-t-elle aussi une école de danse traditionnelle, une école d'apsaras.

 

La capitale historique de l'empire Khmer était Angkor jusqu'à sa destruction par l'armée siamoise au milieu du 15ème siècle. Phnom Penh ne devint définitivement la capitale du pays qu'au milieu du 19ème siècle. C'est de cette époque que date la construction de l'actuel palais royal. Malheureusement, les photos sont strictement interdites à l'intérieur de la pagode d'argent.

 

Dans l'enceinte du palais royal s'élève la Pagode d'Argent, ainsi nommée à cause des milliers de pavés en argent qui forment son sol. Ce bâtiment qui renferme d'innombrables trésors nationaux, des statues de bouddha en or entre autres, a été reconstruit à la fin des années 1960. La construction originale qui était en bois date de la fin du 19ème siècle. 

 

palais royal, Phnom Penh • Cambodge
le musée national du Cambodge, Phnom Penh  • Cambodge

le musée national du Cambodge

le palais royal, Phnom Penh  • Cambodge

le palais royal

la pagode d'argent, Phnom Penh  • Cambodge

la pagode d'argent

stupa devant la pagode d'argent, Phnom Penh  • Cambodge

stupa devant la pagode d'argent

Phnom Penh • Cambodge

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions