Offrez-vous une visite virtuelle du temple Preah Khan et des temples envahis par la jungle à Angkor au Cambodge.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Preah Khan

Les guerres entre les Khmers et les Chams n'étaient pas rares du temps de l'empire Khmer dans l'actuel Cambodge. Vers 1191 de notre ère une grande bataille fut remportée par l'empereur Khmer Jayavarman VII sur le site d'Angkor. Cet empereur bouddhiste fit ériger un temple à l'endroit où cette bataille fut menée et dédia le lieu à son père Dharanindra Varman II.

Jayavarman VII était de religion bouddhiste et l'édifice qu'il fit construire était un monastère suffisamment grand pour servir de ville provisoire en attendant la fin de la construction d'Angkor Thom, sa nouvelle capitale, l'ancienne capitale ayant été conquise et détruite par les Chams.

Preah Khan signifie "Epée Sacrée" en khmer.

 

Architecture

 

Le temple Preah Khan couvre une superficie de 56 hectares et est entouré d'un mur de 800 mètres sur 700. La hauteur du mur est 5 mètres. Cette enceinte est elle-même entourée de larges douves.

Ce mur d'enceinte est décoré de Garudas de grès (homme-oiseau sacré du bouddhisme, hérité de la tradition hindouiste). Ces statues sont les gardiens du temple.

 

Pour franchir les douves, des chaussées dallées ornées de balustrades composées de statues de Devas (anges) et d'Asuras (démons) furent construites. Ces chaussées ressemblent à celles qui donnent accès à Angkor Thom.

 

Le temple lui-même a été bâti "à plat", contrairement à Angkor Wat.

 

Les différents bâtiments constituant le temple sont espacés, probablement pour faire de la place aux maisons en bois qui abritaient les quelque 15000 habitants.

L'entrée principale du temple est gardée par de hautes statues de Dvarapalas (divinité gardienne des portes des temples hindouïstes et bouddhistes). Ces statues sont décapitées.

 

La nature a repris ses droits après l'abandon des lieux par les Khmers après le déclin de leur empire et d'immenses racines d'arbres géants ont envahi les lieux.

 

 

à propos de l'endroit, Angkor:

Angkor est certainement le site la plus connu et le plus visité du Cambodge.

L'empire Khmer dominait la péninsule indochinoise du 9ème au 13ème siècle. L'histoire de cet empire est une longue suite de guerres et de luttes intestines pour le pouvoir. 

Angkor fut choisie comme capitale de l'empire à la fin du 11ème siècle.

Le site archéologique se compose d'environ 200 temples et d'importantes réalisations hydrauliques.

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'ensemble de temples boudhistes de Preah Khan à Angkor a été construit à la fin du 12ème siècle, pour célébrer la victoire de l'empereur khmer Jayavarman VII sur les Chams, royaume concurrent de l'empire khmer. Le temple était en réalité une véritable ville où vivaient quelque 15.000 habitants. Preah Khan abrita également la cour impériale en attendant la fin de la construction d'Angkor Thom, lieu choisi par Jayavarman VII pour devenir sa nouvelle capitale.

 

 

Quel temps fait-il à Angkor?

 

Musique:

 - YouTube video library - Grass

 - YouTube video library - Zombie March

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Angkor, le temple Preah Khan • Cambodge" ne fait pas  appel à de la musique typique du Cambodge mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Angkor, temple Preah Khan, Coambodge
allée décorée de statues de Devas et d'Asuras (anges et démons) menant au temple Preah Khan, Angkor • Cambodge
allée décorée de statues de Devas et d'Asuras (anges et démons) menant au temple Preah Khan
mur d'enceinte du temple Preah Khan, Angkor • Cambodge
mur d'enceinte du temple Preah Khan
une des portes du temple Preah Khan, Angkor • Cambodge
une des portes du temple Preah Khan
une des cours à l'intérieur du temple, Angkor • Cambodge
une des cours à l'intérieur du temple

Angkor, temple Preah Khan • Cambodge