Tonlé Sap, villages flottants sur le lac • Cambodge

Découvrez un monde unique depuis votre salon grâce à notre vidéo de 4 minutes sur le Tonlé Sap, Cambodge. Saisissez l'opportunité d'explorer ce système hydraulique unique et les communautés vivant sur l'eau qui s'adaptent habilement aux changements saisonniers. Faites l'expérience du dynamisme de la vie au Tonlé Sap, entre le riche écosystème aquatique et la fertilité impressionnante des terres avoisinantes. De la pêche dans le lac à la culture des rizières, suivez les habitants qui mènent une vie résiliente et adaptative. Alors n'hésitez pas, faites une pause et voyagez avec nous à travers ce joyau du Cambodge.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cambodge. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte naturel des images de cette vidéo.

Tonlé Sap

 

Le Cambodge possède un système hydraulique pratiquement unique au monde et d'une grande importance pour le pays. Il s'agit du Tonlé Sap qui combine un lac et une rivière, portant tous deux le même nom. La rivière Tonlé Sap se jette dans le Mékong à Phnom Penh.

La particularité de ce système hydraulique réside dans le fait que selon les saisons, la rivière se déverse dans le lac ou inversément. Ainsi, de novembre à mai, durant la saison sèche, la rivière Tonlé Sap coule du lac vers le Mékong, alors que le reste de l'année elle coule du Mékong vers le lac, sous la double action de la fonte des neiges de l'Himalaya et de la mousson. Ainsi le lac sert de déversoir pour le trop-plein d'eau durant la saison des pluies et de réservoir d'eau douce durant la saison sèche.

La superficie et la profondeur du lac sont également très variables. Durant la saison sèche, le lac occupe envion 2.700 kilomètres carrés avec une profondeur de l'ordre d'un mètre, tandis que durant le reste de l'année, il peut atteindre une superficie de 16.000 kilomètres carrés et une profondeur allant jusqu'à 9 mètres. Il va sans dire que les terres bordant le lac sont submergées une partie de l'année et avec elles les rizières et les forêts environnantes.

 

Resources du Tonlé Sap

 

Les eaux du Tonlé Sap sont très poissonneuses et les terres avoisinantes très fertiles à cause des apports d'alluvions du lac et du fleuve. Plus de 200 espèces de poissons vivent dans le lac et les forêts englouties offrent un écosystème idéal pour les nurseries de poissons. On peut dire que le Tonlé Sap est probablement le seul endroit au monde où les poissons pondent dans les arbres.

Une fois que les eaux se sont retirées, laissant les rizières réapparaitre, celles-ci sont couvertes d'une importante couche d'alluvions très riches, favorisant les recoltes.  Les rizières de la région permettent deux récoltes annuelles. 

Les autres champs sont également plantés dès que les eaux se sont retirées.

 

Habitants du Tonlé Sap

 

Les conditions de vie semblent idéales durant la saison sèche, où les terres fertiles et les eaux poissonneuses apportent toute la nourriture dont la population a besoin. Cependant, les fortes inondations durant la saison des pluies rendent pratiquement impossible l'établissement de populations humaines.

Seule solution, construire sa maison sur le lac. Autrement dit, vivre dans des villags flottants, et être à la fois pêcheurs et agriculteurs. 

Ce film présente des images de la fin de crue du lac et montre les habitations des nomades du Tonlé Sap.

 

à propos de l'endroit, Tonlé Sap:

Le nom de Tonlé Sap couvre à la fois le plus grand lac d'eau douce du Sud-Est Asiatique et une rivière reliant le lac à Mékong, fleuve dans lequel elle se jette à proximité de Phnom Penh. Cette région constitue une biosphère unique au monde et est classée parmi les réserves de biosphère de l'Unesco depuis 1997.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le lac Tonlé Sap est en crue une partie de l'année. Pendant la mousson et la fonte des neiges de l'Himalaya, il se déverse dans le Mékong par la rivière Tonlé Sap. Son niveau, habituellement très bas durant la saison sèche, peut monter de plus de 8 mètres. De novembre à mai, le phénomène s'inverse et c'est le lac qui est alimenté par les rivières. Ces crues régulières enrichissent les sols, mais rendent un habitat normal difficile sur ses berges. Les hommes ont donc choisi de vivre en nomades dans des villages flottants, devenant tour à tour pêcheurs et agriculteurs, selon le niveau de l'eau dans le lac. Les photos de ce film ont été prises au début de la saison sèche.

 

Quel temps fait-il au Tonlé Sap?

Liens vers des pages apparentées

• Sites Naturels •

Tonlé Sap • Villages flottants - Vie Aquatique et Culture

 

Musique:

 - YouTube video library - Eastern Thought, (© Eastern Thought by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100682

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle cambodgienne aurait été appropriée pour le film "Tonlé Sap, villages flottants sur le lac • Cambodge", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

beateau d'habitation sur le Tonle Sap, Tonlé Sap • Cambodge
fin de la crue du lac. Les arbres réapparaissent, Tonlé Sap  • Cambodge

fin de la crue du lac. Les arbres réapparaissent

habitations sur le lac, Tonlé Sap  • Cambodge

habitations sur le lac

la sieste sur le lac, Tonlé Sap  • Cambodge

la sieste sur le lac

commerçant sur le lac, Tonlé Sap  • Cambodge

commerçant sur le lac

Tonlé Sap • Cambodge

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions