Mausolées
Les rois et les empereurs ont de tout temps accordé une grande importance à leur tombeau. Ainsi on voit des mausolées un peu partout dans le monde, plus impressionnants les uns que les autres. Que ce soit le Taj Mahal en Inde, tombe offerte par l'empereur Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal ou le mausolée de Tamerlan à Samarcande, ces demeures pour l'éternité devaient perpétuer le souvenir de son occupant au cours des générations suivantes.
Au Vietnam, le culte des ancêtres est très ancré dans la population. Les morts y font partie de la vie. A fortiori pour les empereurs et autres membres de la classe dirigeante.
Quand on se promène dans la campagne vietnamienne, on rencontre souvent des tombes nettement plus luxueuses que les habitations. On a l'impression que le vietnamien dépense plus pour sa tombe que pour sa maison.
Tu Duc a vécu une dizaine d'années dans son mausolée
Alors rien d'étonnant à ce que l'empereur Tu Duc ait mis 20 ans à faire construire son mausolée, ni même qu'il y a vécu une partie de sa vie, durant ses dix dernières années. Et le destin voulut qu'il ne fut pas enterré là, mais dans un autre endroit à Hué, endroit qui a été tenu secret. Tu Duc était un empereur apparenent à la dynastie Nguyen.
Le mausolée, composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc de 12 hectares a été dessiné par Tu Duc lui-même. Ce parc est planté de grands arbres lui garantissant l'ombre nécessaire à la quiétude de l'endroit et comporte plusieurs plans d'eau.
L'empereur avait plus d'une centaine d'épouses avec lesquelles il aimait se prélasser dans cet endroit où il pensait être enterré.
Tu Duc
Le règne de Tu Duc a duré de 1847 à 1883. L'empereur Tu Duc est un personnage très controversé. Second dans la lignée, tu Duc a été préféré par son père, l'empereur Thieu Tri, pour lui succéder à la place de son fils aîné Hong Bao. Il s'en est suivi une révolte menée par ce dernier qui fut emprisonné et mourut en prison.
Tu Duc était un confusianiste convaincu et a toujours rejeté toute influence extérieure et toutes relations avec d'autres pays, y compris des relations commerciales. A ce titre, il a fait exécuter un grand nombre de prêtres et d'évêques chrétiens venus prêcher leur religion au Vietnam.
Cette attitude a provoqué la colère de Napoléon III qui a décidé d'envahir le Vietnam, ce qui fut chose faite dès 1858.
Tu Duc se vit contraint de céder ses provinces du Sud à la France et cette région est connue depuis sous le nom de Cochinchine. L'abandon de cette partie de l'empire ne fut pas appréciée du peuple et de nombreux patriotes refusère d'appliquer le traité signé par l'empereur et se battirent contre l'envahisseur français.
L'empereur regretta sa décision de se soumettre à la France jusqu'à son dernier souffle et reste jusqu'à nos jours un souverain contesté et l'objet de débats d'historiens.
Commentaires parlés dans le film:
L'empereur Tu Duc, poète et artiste, mais aussi homme politique farouchement opposé à toute influence étrangère dans son pays, contribua par son intransigeance et ses exactions contre les missionnaires européens à précipiter l'invasion de son pays par les forces françaises, ce qui signifiait la fin du Vietnam impérial à brève échéance.
Il dessina lui-même les plans de son mausolée, composé d'une centaine de bâtiments disséminés dans un parc de 12 hectares près de la ville impériale de Hué. Bien qu'il y vécut les dernières années de sa vie, il n'y fut jamais inhumé. Son corps repose ailleurs, dans un endroit tenu secret.