Hué, le mausolée de Tu Duc • Vietnam

Découvrez le mausolée de l'empereur Tu Duc à Hué, un chef-d'œuvre d'architecture vietnamienne. Plongez dans son histoire captivante à travers notre vidéo de moins de 5 minutes. Explorez l'incroyable parc et les bâtiments conçus par Tu Duc lui-même. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante et immersive au cœur de la dynastie Nguyen. Ne manquez pas cette occasion de vous plonger dans la vie fascinante de l'empereur Tu Duc et de découvrir son mausolée d'une beauté sans pareille. Regardez la vidéo maintenant et laissez-vous séduire par son héritage intemporel.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Vietnam. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Mausolées

 

Les rois et les empereurs ont de tout temps accordé une grande importance à leur tombeau. Ainsi on voit des mausolées un peu partout dans le monde, plus impressionnants les uns que les autres. Que ce soit le Taj Mahal en Inde, tombe offerte par l'empereur Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal ou le mausolée de Tamerlan  à Samarcande, ces demeures pour l'éternité devaient perpétuer le souvenir de son occupant au cours des générations suivantes.

Au Vietnam, le culte des ancêtres est très ancré dans la population. Les morts y font partie de la vie. A fortiori pour les empereurs et autres membres de la classe dirigeante. 

 

Quand on se promène dans la campagne vietnamienne, on rencontre souvent des tombes nettement plus luxueuses que les habitations. On a l'impression que le vietnamien dépense plus pour sa tombe que pour sa maison.

 

Tu Duc a vécu une dizaine d'années dans son mausolée

 

Alors rien d'étonnant à ce que l'empereur Tu Duc ait mis 20 ans à faire construire son mausolée, ni même qu'il y a vécu une partie de sa vie, durant ses dix dernières années. Et le destin voulut qu'il ne fut pas enterré là, mais dans un autre endroit à Hué, endroit qui a été tenu secret. Tu Duc était un empereur apparenent à la dynastie Nguyen.

Le mausolée, composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc de 12 hectares a été dessiné par Tu Duc lui-même. Ce parc est planté de grands arbres lui garantissant l'ombre nécessaire à la quiétude de l'endroit et comporte plusieurs plans d'eau.

L'empereur avait plus d'une centaine d'épouses avec lesquelles il aimait se prélasser dans cet endroit où il pensait être enterré.

 

Tu Duc

 

Le règne de Tu Duc a duré de 1847 à 1883.  L'empereur Tu Duc est un personnage très controversé. Second dans la lignée, tu Duc  a été préféré par son père, l'empereur Thieu Tri, pour lui succéder à la place de son fils aîné Hong Bao. Il s'en est suivi une révolte menée par ce dernier qui fut emprisonné et mourut en prison.

Tu Duc était un confusianiste convaincu et a toujours rejeté toute influence extérieure et toutes relations avec d'autres pays, y compris des relations commerciales. A ce titre, il a fait exécuter un grand nombre de prêtres et d'évêques chrétiens venus prêcher leur religion au Vietnam. 

Cette attitude a provoqué la colère de Napoléon III qui a décidé d'envahir le Vietnam, ce qui fut chose faite dès 1858.

Tu Duc se vit contraint de céder ses provinces du Sud à la France et cette région est connue depuis sous le nom de Cochinchine. L'abandon de cette partie de l'empire ne fut pas appréciée du peuple et de nombreux patriotes refusère d'appliquer le traité signé par l'empereur et se battirent contre l'envahisseur français.

L'empereur regretta sa décision de se soumettre à la France jusqu'à son dernier souffle et reste jusqu'à nos jours un souverain contesté et l'objet de débats d'historiens.

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'empereur Tu Duc, poète et artiste, mais aussi homme politique farouchement opposé à toute influence étrangère dans son pays, contribua par son intransigeance et ses exactions contre les missionnaires européens à précipiter l'invasion de son pays par les forces françaises, ce qui signifiait la fin du Vietnam impérial à brève échéance. 

Il dessina lui-même les plans de son mausolée, composé d'une centaine de bâtiments disséminés dans un parc de 12 hectares près de la ville impériale de Hué. Bien qu'il y vécut les dernières années de sa vie, il n'y fut jamais inhumé. Son corps repose ailleurs, dans un endroit tenu secret.

un des temples du mausolée de Tu Duc, Hué • Vietnam

Quel temps fait-il à Hué?

à propos de l'endroit, Hué:

Située à proximité de la ligne de démarcation fixée par les Accords de Genève en 1954 entre les deux Vietnam (le 17ème parallèle), Hué est l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Hué est traversée par la rivière des Parfums et ses principales resources proviennent de la pêche, mais surtout du tourisme. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993.

Capitale de l'empire, Hué était la résidence impériale et un de ses hauts-lieux est la Cité Interdite édifiée au cours du 19ème siècle.

La ville a une longue histoire de guerres et de dévastations. La Cité Interdite fut incendiée et détruite en 1885 par les Français qui pillèrent la ville et massacrèrent ses habitants. Elle a également payé un lourd tribut à la Guerre du Vietnam, bombardée par les américains et cible du Viet Minh.

 

Musique:

 - YouTube video library - Missing Places

 - YouTube video library - Nostalgic Place

 

Note : Bien que la musique traditionnelle vietnamienne aurait été appropriée pour le film "Hué, le mausolée de Tu Duc • Vietnam", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

le lac Luu Kiem, dans l'enceinte du palais d'été de l'empereur Tu Duc, Hué  • Vietnam

le lac Luu Kiem, dans l'enceinte du palais d'été de l'empereur Tu Duc

cour d'honneur à l'entrée du tombeau de Tu Duc, Hué  • Vietnam

cour d'honneur à l'entrée du tombeau de Tu Duc

Porte d'une des cours du mausolée de Tu Duc, Hué  • Vietnam

Porte d'une des cours du mausolée de Tu Duc

le pavillon de la stèle, mausolée de Tu Duc, Hué  • Vietnam

le pavillon de la stèle, mausolée de Tu Duc

Hué, Vietnam

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions