Temple Cao Dai à Tay Nihn • Vietnam

Découvrez Tay Ninh, le siège du Caodaïsme au Vietnam, en moins de 5 minutes. Explorez le magnifique temple Thanh That Cao Dai et plongez dans l'histoire de cette religion syncrétique unique. Une aventure spirituelle et architecturale fascinante vous attend à quelques kilomètres de Ho Chi Minh Ville.
00:00 • intro | 00:33 • le temple vu de l'extérieur | 01:06 • le déocration intérieure du temple | 02:19 • une cérémonie au temple

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

Tay Ninh

La ville de Tay Ninh au Vietnam, à moins d'une centaine de kilomètres de Ho Chi Minh Ville (Saïgon), n'est certainement pas le ville la plus célèbre du pays mais elle est le Saint-Siège d'une religion rassemblant plus de 5.000.000 de fidèles dans le sud du Vietnam

Cette ville qui compte environ 140.000 habitants possède le plus grand des temples d'une religion récente, le Coadaïsme.

 

le Caodaïsme

 

Le Caodaïsme fait partie de ces religions syncrétistes, ce qui signifie qu'elles se veulent une synthèse d'autres religions ne gardant que le meilleur de chacune d'entre elles. Les religions, quelles qu'elles soient, ont bien évidemment toujours une finalité plus terre à terre et s'inscrivent bien souvent dans un contexte politique.

Le Caodaïsme devint une religion officiel en Cochinchine (nom que les autorités coloniales françises donnaient au Vietnam) il y a moins d'un siècle, en 1925, fondée  par un fonctionnaire vietnamien qui serait entré en contact avec un esprit lors d'une scéance de spiritisme. Ce fonctionnaire s'appelait Ngo Van Chieu.

La base de cette religion est formée par une synthèse entre les 3 religions principales de la région, à savoir le Confusianisme, le Toaisme et le Bouddhisme mais son fondateur s'est bien gardé de s'attirer les foudres de l'administration conoliale qui était chrétienne. C'est pour cette raison que Jésus Christ a trouvé une place dans le panthéon coadaïste et le religion est dirigée par un clergé organisé selon le modèle de l'Eglise catholique.

 

la religion Cao Dai à Tay Ninh

 

La religion caodaïste se choisit comme siège principal la ville de Tay Ninh et y contruisit un magnifique temple, qui est considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Mais bien vite, des mouvements dissidents sont apparus dans la hiérarchie de cette jeune religion. 

La partie du clergé qui était authentiquement religieuse décida de prendre ses distances avec l'idéologie dominante au Saint-Siège de Tay Ninh, qui voulait jouer un rôle plus ouvertement politique et militaire dans le cadre des luttes pour l'indépendance du Vietnam.

Les relations de la nouvelle religion avec l'administration coloniale furent mouvementées durant quelques décennies, tantôt alliés contre le Vietminh et tantôt ennemis quand les caodaïstes ont pris le parti des japonais durant la seconde guerre mondiale.

 

Le panthéon des prophètes de cette religion est pour le moins éclactique puisqu'on y trouve pêle-mêle Moïse, Jésus -Christ, Mahomet, William Shakespeare, Louis Pasteur, Sun Yat-sen, Lénine et Jeanne d'Arc sans oublier Victor Hugo.

 

Le temple de Tay Ninh

 

Bien qu'il existe des temples caodaïstes aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre ou en France, celui de Tay Ninh au VIetnam est le plus important d'entre eux.

Ce temple, nommé Thanh That Cao Dai a été bâti entre 1933 et 1955 selon les visions du fondateur de cette religion, sans aucun plan préalable. Le temple se trouve dans un ensemble plus vaste, conprenant des résidences pour les religieux, des écoles pour leurs enfants ainsi qu'un orphelinat, des jardins, un hôpital entre autres bâtiments.

L'intérieur de ce temple est plus surprenant encore que l'extérieur qui fait penser à une église chrétienne avec des couleurs pastel, et des tours démesurées par rapport au reste du bâtiment. Au centre, une autre tour a pris une forme rappelant un minaret et plus loin encore, une tour symbolise une pagode. Les couleurs sont orange, brique, ocre et bleu pâle. Une combinaison de couleurs qui inspirent des visions oniriques...

L'intérieur n'est pas en reste.

Un oeil divin inscrit dans un triangle peint sur la façade scrute d'âme des visiteurs, et au fond du temple, sur ce qui ressemble à un autel, une grande sphère verte porte elle aussi un oeil divin.

Des magnifiques colonnes roses ornées de dragons verts semblent soutenir le temple. 4 fois par jour, ce temple qui est en activité 24 heures sur 24 accueille des cérémonies au cours desquelles les fidèles revêtus d'une sorte de robe blanche sont assis par terre dans un alignement parfait, attendant les prêtres et la hiérarchie religieuse vêtue de jaune, bleu ou rouge. Les évêques se font broder un oeil divin sur leur coiffe.

Et les prières collectives sont parfaitement codifiées, rien n'étant laissé au hasard. C'est un véritable spectacle dépaysant.

 

Quel temps fait-il à Tay Ninh?

à propos de l'endroit, Tay Ninh:

Tay Ninh est une ville de moyenne importance située à environ 100 kilomètres au nord de Ho CHi Minh Ville (Saïgon). Elle est devenue célèbre depuis la fondation de la religion Cao Dai au début du 20ème siècle. Tay Ninh est le Saint Siège de la nouvelle religion et possède le plus grand temple (qui lui-même fait partie d'un complexe plus important) de la religion Cao Dai

Commentaires parlés dans le film: 

Au début du 20ème siècle, dans la ville vietnamienne de Tay Ninh, un fonctionnaire eut une révélation, un esprit lui serait apparu durant une scéance de spiritisme, lui demandant de fonder une nouvelle religion qui allait s'appeler le Caodaïsme. Cette nouvelle religion sera une synthèse entre le bouddhisme, le taoïsme et le confusianisme. Le fondateur se sentit cependant obligé d'y ajouter une pincée de christianisme..., religion du colonisateur français.

Tay Ninh, saint siège de la religion Cao Dai au Vietnam, Tay Ninh • Vietnam
une vue d'ensemble du temple Cao Dai, Tay Ninh  • Vietnam

une vue d'ensemble du temple Cao Dai

l'intérieur du temple, Tay Ninh  • Vietnam

l'intérieur du temple

l'autel du temple, Tay Ninh  • Vietnam

l'autel du temple

durant une cérémonie au temple, Tay Ninh  • Vietnam

durant une cérémonie au temple

Tay Ninh, Vietnam