Delta du Mékong, Can Tho • Vietnam

Embarquez pour une expérience inoubliable sur le delta du Mékong ! Découvrez Can Tho, la plus grande ville de la région, à travers ses marchés flottants et sa multitude d'embarcations pittoresques. Cette vidéo de plus de 7 minutes vous plongera dans l'animation et le dynamisme de cette région fertile, où les cours d'eau sont le principal moyen de transport. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l'histoire et les particularités de ce fleuve mythique d'Asie du Sud-Est, depuis ses sources himalayennes jusqu'à son delta. Ne manquez pas cette occasion unique de voyager et de vous immerger dans la culture vietnamienne !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Vietnam. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:35 • sur le Mékong, du côté de Vinh Long

01:03 • ici, les bateaux ont des yeux

02:18 • activité au bord du Mékong

03:41 • vers le marché de Can Tho

04:44 • le marché flottant de Can Tho

 

Le Mékong

 

Le Mékong fait partie de ces fleuves mythiques que beaucoup rêvent de voir un jour, au même titre que l'Amazone, le Danube, le Nil, le Gange ou le Yang Tse Kiang.

Ce fleuve qui prend sa source dans les hauteurs himalayennes chinoises fait un peu moins de 5000 kilomètres de long et traverse successivement la Chine, le Laos et le Cambodge pour venir se jeter dans la mer de Chine au Vietnam. Il forme une frontière naturelle du Laos avec la Thaïlande et le Myanmar (amcienne Birmanie).

Sa longueur et son débit en font le 4ème plus grand fleuve d'Asie, après le Yang Tse Kiang, le Gange-Brahmapoutre et Ienisseï, grand fleuve de Sibérie. Au niveau mondial, il occupe la dixizeme place.

 

Le Mékong, une artère vitale du Sud-est asiatique,  est un fleuve très capricieux et son débit connait d'énormes variations selon les saisons. La fonte des neiges de l'Himalaya ou les pluies de la mousson le font gonfler de façon disproportionnée. Le fleuve atteint alors par endroit plus de 10 kilomètres de large, alors qu'au même endroit il ne mesure que quelques centaines de mètres à d'autres époques de l'année. Son débit étant nettement plus calme dans le delta, ces variations sont surtout observées en amont.

Ainsi, au Cambodge, toutes les maisons proches du fleuve sont montées sur pilotis et il existe un phénomène quasi unique au monde sur l'un de ses affluents, le Tonlé Sap.

Tonlé Sap est le nom d'une rivière mais aussi celui d'un lac. Durant les crues du Mékong, l'eau de celui-ci se déverse dans son affluent et fait monter de plusieurs mètres le niveau du lac Tonlé Sap, tandis qu'en temps normal, c'est le lac qui alimente partiellement le Mékong.

Au Laos, le Mékong varie considérablement selon les saisons.

 

Le delta du Mékong

 

Le Mékong commence à se séparer en deux branches à Phnom Penh au Cambodge. Une de ces branches prend le nom de Bassac, tandis que l'autre reste le Mékong. Ces deux branches d'un même fleuve s'écoulent vers le Vietnam voisin et s'y ramifient, formant un dense réseau hydrographique. La topographie de la région a considérablement apaisé le débit du Mékong et celui-ci s'écoule lentement, laissant une importante masse d'alluvions sur son passage.

Cela fait de cette région une des plus fertiles régions du monde. La production de riz est tellement importante dans le delta du Mékong qu'elle représente environ la moitié de toute la production du Vietnam.

Près de 18 millions d'habitants vivent sur ces terres entrecoupées de cours d'eau.

Une importante activité économique explique le dynamisme de cette partie du Vietnam, et beaucoup de touristes sont attirés par l'animation de cette multitude de sampans et de pirogues transportant toutes sortes de marchandises. 

Un immense marché flottant s'est installé à Can Tho, la capitale régionale.

 

 

 

à propos de l'endroit, Can Tho:

Can Tho est la plus grande des villes du delta du Mékong au Sud du Vietnam. Le fleuve prend divers noms au long de son cours, et la ville de Can Tho est sur un des bras du Mékong nommé Bassac.

La ville compte un peu moins d'un million et demi d'habitants et est la plus importante de la région, si on excepte Ho Chi Minh Ville, distante d'un peu plus de 160 kilomètres. 

Le delta du Mékong étant une région extrêmement fertile et drainé par de multiples cours d'eau, beaucoup de transports se font par bateau dans la région. Can Tho possède un des plus intéressants marchés flottants du Sud-Est Asiatique où des centaines de paysans affluent quotidiennement à bord de leurs pirogues pour vendre leurs produits.

 

Musique:

 - YouTube video library - Gently Onwards

 - YouTube video library - Infados, (© Infados by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100449

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle vietnamienne aurait été appropriée pour le film "Delta du Mékong, Can Tho • Vietnam", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

sur une barque dans le delta du Mékong, Vietnam, Can Tho • Vietnam

Quel temps fait-il à Can Tho?

Liens vers des pages apparentées

• Traditions •

Can Tho • Marché flottant Delta du Mékong - Tradition et Commerce

 

Commentaires parlés dans le film: 

A la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, une vaste plaine a réussi à calmer le débit d'un des plus grands fleuves du monde, le Mékong. L'absence de relief dans cette région a forgé un Mékong fort différent de ce qu'il est en amont. Ici, on n'a plus affaire à un fleuve tumultueux, mais plutôt à un cours d'eau paresseux qui irrigue généreusement  les terres environnantes, préparant son énorme delta au Vietnam, large de plusieurs dizaines de kilomètres, par lequel ce fleuve va se jeter dans la mer de Chine. 

 

Le delta du Mékong s'étale sur plus de 40.000 kilomètres carrés entre deux de ses bras. Le premier, situé plus au nord-est a conservé le nom de Mékong tandis que l'autre a pris le nom de Bassac. Entre les deux, une multitude de petits canaux naturels favorisent l'irrigation et la navigation de petites embarcations.

 

On rencontre toutes sortes de bateaux sur le Mékong. Et il y en a vraiment beaucoup... C'est un peu pour ça que beaucoup d'embarcations ont des yeux. S'ils ne sont pas vraiment capables de regarder pour éviter les obstacles, qui sont nombreux, au moins ils protègent des mauvais esprits qui menacent la navigation.

 

Mais il y a également des bateaux qui n'ont d'yeux que pour les touristes...

 

Evidemment, il n'y a pas que des touristes sur le Mékong. Ses berges grouillent d'activités diverses.

 

Une des activités les plus connues sur le fleuve, dans le delta du Mékong, est sans aucun doute le marché flottant de Can Tho. Des dizaines de pirogues chargées des fruits et des légumes récoltés le matin même se dirigent vers ce marché où les paysans espèrent écouler leur marchandise et se faire un peu d'argent.

 

Ce sont souvent les femmes qui viennent vendre la production familiale au marché et quand toutes les marchandises proposées ont trouvé preneur, il est temps de rentrer à la maison pour préparer les ventes du lendemain. Le trajet de retour est parfois long, mais les vietnamiennes maîtrisent parfaitement les techniques de navigation sur le Mékong et leur sourire ne les quitte jamais.

cultivatrice qui se rend au marché flottant, Can Tho  • Vietnam

cultivatrice qui se rend au marché flottant

bateau dans le delta du Mékong, Can Tho  • Vietnam

bateau dans le delta du Mékong

scène de la vie quotidienne au bord du Mékong, Can Tho  • Vietnam

scène de la vie quotidienne au bord du Mékong

filet chinois sur le Mékong, Can Tho  • Vietnam

filet chinois sur le Mékong

Delta du Mékong, Vietnam

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions