Ho Chi Minh ville (anciennement Saïgon) • Vietnam

Découvrez en moins de cinq minutes les emblèmes de Ho Chi Minh Ville. De la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Saïgon à l'architecture coloniale de la poste centrale, en passant par l'effervescence du marché Binh Tay, cette vidéo vous guide à travers des monuments chargés d'histoire. Pour enrichir votre visite virtuelle, consultez notre page pour des détails historiques approfondis sur chaque site. Visionnez cette capsule historique et culturelle pour saisir l'essence de cette métropole vietnamienne.
00:00 • intro | 00:34 • cathédrale Notre-Dame de Saïgon | 01:33 • la poste centrale | 03:16 • le marché Binh Tay

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

Saïgon

 

Bien qu'ayant été rebaptisée en Ho Chi Minh Ville il y a près de 50 ans, en 1975, le nom de Saïgon reste très utilisé pour cette ville, tant au Vietnam que dans le reste du monde.

Ho Chi Minh Ville n'est pas la capitale politique du Vietnam, ce rôle ayant été attribué à Hanoi à la fin de la guerre, mais elle est la plus grande ville du pays et également sa capitale économique. La ville compte plus de 8.000.000 d'habitants. La ville est traversée par une rivière éponyme (la Rivière de Saïgon).

A l'origine, la ville n'était quún village de pêcheurs khmer et ce sont les empereurs de la dynastie Nguyen de Hué qui en ont fait une ville de peuplement. Les Nguyen ont régné sur leur empire de 1802 à 1945 et furent la dernière dynastie impériale du Vietnam.

Les colonisateurs français choisirent Saïgon pour devenir la capitale de la Cochinchine et plus tard de l'Indochine Française.

La guerre d'Indochine qui opposa les indépendantistes vietnamiens à la France se termina par la partition du pays en deux entités distinctes se situant de part et d'autre du 17ème parallèle. Saïgon fut désignée capitale de la République du Viet Nam en 1954.

SaÏgon était également le siège du commandemant militaire américain durant la guerre du VIetnam qui opposa les deux Vietnams séparés. Tandis que le Nord était soutenu par  les régimes communistes, Chine en tête, le Sud servait de base militaire aux troupes américaines soutenues par l'armée sud-vietnamienne.

La présence massive des troupes américaines a beaucoup contribué  au développement massif du port de Saïgon et stimulé son activité économique. La prise de la ville en 1975 par les troupes du Nord (épisode connu sous le nom de la Chute de Saigon) a marqué la fin de deux décennies d'une guerre meurtrière, et les responsables du Nord Vietnam ont voulu rendre hommage à leur chef historique, décédé 5 ans plus tôt, en rebaptisant la ville, symbole de la puissance américaine dans la région, en Ho Chi Minh Ville.

 

Ethymologie 

 

Les premiers habitants de cette ville étaient des pêcheurs khmers, et l'appelaient Prey Nokor (ce qui signifie "la ville de la forêt"). Ce nom est encore utilisé par les cambodgiens et les minorités khmer résidant dans le delta du Mekong proche.

L'actuel quartier de l'immense marché Binh Tay s'appelle Cholon et est à l'origine de l'appellation Saïgon.

 

Histoire de Ho Chi Minh Ville

 

La région était occupée par des populations khmères, et la première présence significative de vietnamiens date du début du 17ème siècle, avec l'établissement d'une base militaire de la dynastie Nguyen ver 1679.

Le nom de Saïgon apparaît près d'un siècle plus tard, en 1776, dans un livre du philosophe Le Quy Don.

La ville fut prise en 1859 par une flotte franco-espagnole, et les tentatives de l'empereur Tu Duc pour reprendre la ville furent vaines. L'empereur fut obligé de céder des territoires à l'envahisseur français et Saïgon devint la capitale de cette nouvelle colonie.

Les français ont entièrement repensé l'urbanisation de la ville et les nouveaux quartiers furent bâtis sur le modèle occidental inspiré par les villes géométriques romaines.

De nombreux bâtiments datent de cette époque, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon, la gare, la poste centrale et un théâtre. 

C'est cette urbanisation que a donné l'aspect actuel à cette ville d'inspiration plus occidentale qu'extrême-orientale...

 

la poste de Ho Chi Minh-ville

 

Construite entre 1886 et 1891, elle est l'un des exemples les plus emblématiques de l'architecture coloniale française en Indochine et constitue un lieu touristique incontournable de la ville.

 

L'histoire de la poste de Ho Chi Minh-Ville est étroitement liée à la période coloniale française au Vietnam, qui a duré de la seconde moitié du 19e siècle jusqu'à la moitié du 20e siècle. Lorsque les Français ont commencé à administrer et à développer l'Indochine, ils ont introduit de nouvelles technologies, telles que les chemins de fer, les télécommunications et les services postaux. La poste de Saigon a été construite pour répondre à la demande croissante en matière de communication et d'échanges entre les colonies françaises et la métropole.

 

L'architecture du bâtiment a été conçue par Gustave Eiffel, l'ingénieur français célèbre pour la conception de la Tour Eiffel à Paris et de la Statue de la Liberté à New York. Le style architectural est un mélange d'influences européennes et asiatiques, avec une structure métallique, des arches élégantes, des corniches décoratives et des tuiles colorées. Le bâtiment présente une longue façade symétrique avec une horloge au centre et deux ailes latérales.

 

À l'intérieur de la poste, on trouve un grand espace ouvert avec de hauts plafonds et des colonnes métalliques. Les murs sont ornés de carreaux de céramique et de motifs floraux, et des cartes historiques du Vietnam et de la région sont exposées. La poste est toujours en activité et offre des services postaux, ainsi que des boutiques de souvenirs pour les touristes.

Quel temps fait-il à Ho Chi Minh Ville?

à propos de l'endroit, Ho Chi Minh Ville:

Probablement plus connue sous son ancien nom de Saïgon, Ho Chi Minh Ville est la capitale économique du VIetnam. C'est également la plus grande ville du pays, même si elle n'était encore qu'un village de pêcheurs khmer lors de l'apogée de Hué, capitale impériale. Le climat de Saïgon étant plus adapté pour les occidentaux, c'est cette ville qui fut choisie par les colonisateurs français pour être la capitale de leurs possessions dans la péninsule indochinoise.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Immense métropole de plus de 8.000.000 d'habitants, Ho Chi Minh Ville est une ville dont l'urbanisation actuelle est héritée de la période coloniale française, laissant assez peu de place à de remarquables monuments typiques de la région, contrairement à  beaucoup d'autres villes vietnamiennes.

 

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon dura de 1877 å 1880. D'inspiration romane, mélangée au style gothique , la cathédrale est basée sur le modèle de Notre Dame de Paris, mais bien plus petite.

Cette cathédrale a été construite pour offrir un lieu de culte aux chrétiens de la région, mais aussi et surtout pour montrer au peuple la force de la civilisation française.

 

Autre bâtiment remarquable de l'époque coloniale, la poste centrale fut construite entre 1886 et 1891. Cette remarquable construction possède une charpente conçue par Gustave Eiffel.

 

Un autre lieu incontournable de Ho Chi Minh Ville est l'immense marché couvert Binh Tay. Comme tous les marchés dans le Sud-Est asiatique, on y trouve des produits frais en grande quantité, mais également des vêtements en vrac, et, plus étonnant pour les touristes, de la fausse monnaie grossièrement imitée, des costumes en papier ainsi que des maquettes de maisons en papier ou en carton. Toutes ces choses insolites sont destinées à être brûlées en offrande, permettant ainsi aux âmes des morts d'améliorer leur quotidien dans l'au-delà. Ce type de produits ne se trouve pas uniquement dans ce marché, ils sont monnaie courante au Vietnam. 

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, Ho Chi Minh Ville • Vietnam
la cathédrale Notre Dame de Saïgon, Ho Chi Minh Ville  • Vietnam

la cathédrale Notre Dame de Saïgon

la poste centrale, Ho Chi Minh Ville  • Vietnam

la poste centrale

au marché Binh Tay, Ho Chi Minh Ville  • Vietnam

au marché Binh Tay

écrivain public à la poste centrale, Ho Chi Minh Ville  • Vietnam

écrivain public à la poste centrale

Ho Chi Minh Ville (Saigon) • Vietnam

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions