Hanoï, la capitale • Vietnam

Découvrez l'histoire fascinante de Hanoï, la capitale du Vietnam, à travers une vidéo immersive de moins de 12 minutes. Visitez le temple de la littérature, symbole de l'éducation et de la culture vietnamienne, et explorez le temple de la montagne de jade, lieu de culte bouddhiste datant du 18ème siècle. Assistez également à une représentation de marionnettes sur l'eau, un art traditionnel vietnamien. Cette vidéo est accompagnée d'explications historiques pour vous permettre de mieux comprendre l'importance de ces sites emblématiques. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de l'histoire et de la culture vietnamienne. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir Hanoï sous un angle différent. Regardez notre vidéo et laissez-vous transporter dans cette ville dynamique et culturelle.
00:00 • intro | 00:39 • Complexe du Mausolée d'Ho Chi Minh | 01:51 • La pagode au pilier unique | 02:26 • Le Temple de la Littérature | 05:04 • Musée National des Beaux Arts du Vietnam | 06:44 • dans les rues de Hanoï | 08:44 • Le Pont Rouge et le temple de la Montagne de Jade | 09:41 • le spectacle de marionnettes sur l'eau

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

Ho Chi Minh

 

La capitale Hanoï n'a pas oublié son chef Ho Chi Minh qui l'a conduite à la victoire contre les Français à Dien Bien Phu d'abord et contre les américains ensuite. Le complexe du mausolée de Ho Chi Minh qui comprend le mausolée, le musée et le palais présidentiel est une attraction touristique qui n'est jamais oubliée par les guides locaux.

 

La pagode au pilier unique

 

La Pagode au Pilier unique est une réplique d'une très ancienne pagode érigée, selon la légende, par l'empereur Ly Thy Tong pour remercier la Déesse de la Miséricorde de lui avoir donné un fils lors de son règen au 11ème siècle.

Cette pagode a été reconstruite au 13ème siècle et a survécu sans trop de dommages jusqu'en 1954, année où elle fut partiellement détruite par les forces françaises.

La version actuelle est celle reconstruite par Ho Chi Minh en 1959.

Les femmes viennent y prier pour solliciter la fécondité.

 

Le Temple de la Littérature

 

Ce temple confucéen est aussi nommé Sanctuaire du Prince Propagateur des Lettres. 

Fondé en 1070, ce temple était un lieu d'enseignement pour les fils des hautes classes, ceux de la dynastie régnante et ceux des mandarins. Un enseignement basé sur les principes de Confucius y fut dispensé de 1076 à 1915.

Le temple n'a jamais eu de caractère strictement religieux. 

Le temple a subi de nombreuses transformations au cours de sa longue histoire. Des travaux de restauratio ont été entrepris par le colonisateur français entre 1920 et 1947 mais fut lourdement endommagé par la guerre d'Indochine. Une nouvelle reconstruction prit place en 1956. Les derniers travaux de restauration datent de 2000.

L'ensemble est constitué de 5 cours. Dans l'une de ces cours se trouvent des stèles posées sur des carapaces de tortues et qui portent les noms des lauréats des très difficiles concours de cette académie confucéenne entre 1442 et 1779.

Une autre cour est le véritable coeur du temple avec le temple de Confucius contenant une statue de maître et de 4 de ses disciples les plus méritants.

La dernière cour contient les lieux de cours proprement dits.

Le temple de la littérature abrite de nos jours une partie de l'université de Hanoï.

 

En ville

 

Ce qui frappe dans les rues commerçantes du vieux  Hanoï, c'est le regroupement des échoppes autour du produit qu'elles vendent. En fait, tous les magasins d'une même rue vendent la même chose. Ainsi, il existe la rue des poissons grillés, celle des forgerons, celle des friandises ou encore celle des nattes en jonc. Il est probable que ces traditions d'artisans et commerçants remonte à la fondation de la ville, qui est née d'une fusion de villages d'artisans exerçant le même métier.

 

Le Pont Rouge 

 

Le pont rouge, également connu sous le nom de pont Huc, est une belle passerelle en bois qui enjambe le pittoresque lac Hoan Kiem dans le centre historique de Hanoï. 

Le pont rouge a été construit au 18ème siècle par un architecte vietnamien nommé Nguyen Van Sieu. Il s'appelait à l'origine le Cau The Huc, ce qui signifie "le pont du soleil levant", et était peint d'une couleur rouge vif, qui est la couleur de la bonne fortune dans la culture vietnamienne. 

Le pont rouge est célèbre pour sa couleur rouge saisissante, son design complexe et son bel emplacement, entouré par les eaux sereines du lac Hoan Kiem. Le pont est un endroit populaire pour les touristes et les habitants, qui viennent admirer la vue, prendre des photos et profiter de l'atmosphère paisible. 

Au bout du pont rouge se trouve une petite pagode appelée le temple Ngoc Son, dédiée au héros national vietnamien, Tran Hung Dao. Le temple est l'un des temples les plus importants et les plus beaux de Hanoi, et on pense qu'il apporte chance et prospérité à ceux qui le visitent. 

Dans l'ensemble, le pont rouge est une attraction incontournable pour tous ceux qui visitent Hanoi, et c'est un symbole de la riche histoire et de la culture du Vietnam.

 

le temple de la Montagne de Jade

 

Le tempe de la Montagne de Jade se trouve sur un îlot au milieu du lac Hoan Kiem à Hanoi. Ce petit temple, dédié aux philosophes confucéens et taoïstes, a été reconstruit plus d'une fois et agrandi en 1865.

Une passerelle rouge enjambe le lac pour permettre aux visiteurs d'aller au temple.

 

Le théâtre de marionnettes sur l'eau.

 

Le théâtre de marionnettes sur l'eau est une attraction très courue à Hanoï. Les histoires racontées par ces marionnettistes hors pair tournent très souvent autour de légendes se déroulant à la campagne. La culture du riz et ses aléas fait souvent l'objet de ces spectacles alliant la dextérité des marionnettistes à l'art subtil des musiciens et du conteur. 

 

Quel temps fait-il à Hanoï?

à propos de l'endroit, Hanoï:

Hanoi, immense métropole de près de 16 millions d'habitants (dont plus de 2,5 millions habitent le centre-ville) n'est cependant que la deuxième ville du Vietnam par sa population. Ceci ne l'empêche pas de jouir du statut de capitale du pays.

Fondée au début du 11ème siècle, Hanoi fut le coeur politique du pays jusqu'en 1802, date à laquelle Hanoi fut supplantée par Hué jusqu'en 1945, comme capitale de la dynastie Nguyen. Elle fut cependant la capitale de l'Indochine française de 1902 à 1954, avant de devenir jusqu'en 1967 celle de la République Démocratique du Vietnam. Et après la victoire du Nord dans la guerre du Vietnam, elle redevint la capitale du Vietnam réunifié, sous le nom de République Socialiste du Vietnam.

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'histoire du  Vietnam est une longue série d'évènements tragiques dont la dernière en date est la Guerre du Vietnam opposant les communistes vietnamiens aux Etats-Unis. Pas étonnant donc que leur capitale possède des monuments pour commémorer cette histoire douloureuse.

L'un de ces monuments est le mausolée de Ho Chi Minh. Ce n'est certes pas un monument qui brille par son esthétique mais il est là pour commémorer un passé récent.

 

Et à quelque distance de là, s'élève son musée. Le palais présidentiel se trouve tout près de là également.

 

Tout près du palais présidentiel se trouve une très ancienne pagode bouddhiste, la pagode au pilier unique. Partiellement détruite au cours de la guerre d'Indochine par les troupes françaises, Ho Chi Minh ordonna sa reconstruction en 1959.

 

Le temple de la littérature est le plus important mausolée de Confucius du Vietnam. Dédié à l'enseignement de l'élite depuis plus de 1000 ans, ce temple, qui n'est pas un temple à proprement parler religieux, contient des reliques de Confucius. Il abrite de nos jours une partie de l'université de Hanoï.

 

théâtre de marionnettes, Hanoï • Vietnam
La pagode au pilier unique, Hanoï  • Vietnam

La pagode au pilier unique

Le temple de la littérature, Hanoï  • Vietnam

Le temple de la littérature

le temple Ngoc Son, Hanoï  • Vietnam

le temple Ngoc Son

en ville, Hanoï  • Vietnam

en ville

Hanoï • Vietnam

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions