Hoi An
Si la ville de Hoi An au sud de Da Nang au Vietnam est de nos jours une ville d'importance moyenne, elle fut jadis une ville de premier plan et un riche port de commerce, située sur une des routes de la soie.
Son âge d'or a débuté au 15ème siècle avec l'établissement d'un important réseau de comptoirs commerciaux et l'installation dans la ville de riches marchands qui firent construire de magnifiques maisons. Cependant, l'activité du port de Hoi An (ville connue dans les registres coloniaux français sous le nom de Faifo) situé à l'embouchure du fleuve Thu Bon déclina vers la fin du 19ème siècle avec l'ensablement de ce cours d'eau. Le port ensablé n'étant plus en état de recevoir les nombreux bateaux chargés de multiples marchandises, le négoce allait se déplacer vers Da Nang, une trentaine de kilomètres plus au nord.
La ville de Hoi An a superbement conservé son patrimoine architectural et culturel hérité de son heure de gloire des siècles passés. La ville est magnifique et il est probable que son déclin économique de la fin du 19ème siècle l'a aidée à préserver les vestiges provenant des diverses cultures qui se cotoyaient du temps de sa gloire ainsi que son tissu urbain traditionnel.
Ainsi, un des monuments les plus emblématiques de la ville est la pagode Chua Cau, construite sur un pont couvert japonais datant de 1593 et offert à la ville par un riche marchand japonais afin de rapprocher les communautés chinoise et japonaise de la ville.
L'activité économique qui semble prédominer de nos jours dans cette ville historique est la confection de vêtements en des temps record. Des vêtements sur mesure, de bonne qualité et à des prix défiant toute concurrence, sont produits en près de 24 heures. Des rues entières où chaque maison abrite des artisans couturiers très doués.
Le charme de ses maisons peintes en jaune ou turquoise se reflétant dans les eaux de la rivière est un important attrait pour cette ville très fréquentée par les touristes.
La ville est entourée de rizières et de nombreux touristes profitent de la proximité de ces paysages de rêve pour visiter les alentours à vélo. De nombreux buffles souvent accompagnés de petits échassiers blancs se nourrissent et fertilisent les rizières et sont un spectacle permanent pour les amateurs de nature.
Histoire de Hoi An
Le peuple Cham d'origine malaise-polynésienne, qui a crée l'empire Champa contrôlait le juteux commerce des épices à l'époque du moyen-âge en Europe, du 7ème au 10ème siècle. Hoi An était la capitale écomomique de ce puissant empire de la région. De nombreuses guerres ont opposés les Cham aux autres peuples de la région, comme les Khmers ou les vietnamiens.
Un traité de paix fut signé en 1306 aux termes duquel les Cham ont cédé deux provinces au roi du Vietmam en échange d'une paix durable.
L'empereur du Vietnam annexa le Champa près de deux siècles plus tard, faisant de Hoi An une ville vietnamienne, capitale de la province de Quang Nam.
Les premiers explorateurs européens, en l'occurence le portugais Antonio de Faria sont arrivés vers la fin du 16ème siècle, alors que le Vietnam était sous le contrôle de la puissante dynastie Nguyen, fort intéressés par les activités commerciales. Les Nguyen ont oeuvré à l'essor de Hoi An, en faisant un des principaux ports commerciaux de la Mer de Chine. Avec l'arrivée des portugais, Hoi An est devenu un maillon de la chaine commerciale entre la Chine, le Japon et l'Europe.
Le déclin de la dynastie Nguyen correspond au début de celui de Hoi An qui fut détruite en 1775 suite à une guerre contre les Tay Son, opposé au commerce avec l'extérieur.
Par la suite, un autre empereur de la dynastie Nguyen, Gia Long fit appel aux Français pour l'aider militairement et leur offrit les droits commerciaux du port de Da Nang en guise de paiement. Da Nang supplanta rapidement Hoi An, qui fut reléguée au rang de village de pêcheurs, ce qui en fin de compte lui valut d'être soustraite aux appétits des envahisseurs successifs, expliquant en grande partie le remarquable état de conservation actuel de la localité.