Baie d'Halong
Un des paysages les plus connus du Sud-Asiatique est certainement la Baie d'Halong, cette mer parsemée de milliers de petites îles en forme de pains de sucre.
Cette baie se trouve dans le nord du Vietnam et s'étend au sud de la Chine.
la légende
Comme c'est souvent le cas dans cette région, le nom de cette baie fait référence à une origine mythologique. Ha Long signifie littéralement "descente du dragon". Le dragon est un animal mythologique présent dans toutes les cultures de cette région du monde. C'est un animal bénéfique pour les hommes.
Une de ces légendes raconte que l'Empereur de Jade, le dieu le plus important dans les mythologiques de Chine et du VIetnam, a envoyé au peuple vietnamien une maman dragon avec ses bébés pour le protéger de ses ennemis. Ces dragons étaient un peu spéciaux, car au lieu de cracher du feu, ils ont craché des pierres précieuses (des perles et du jade) dans la baie. Et à l'approche des bateaux ennemis, ces bijoux se sont transformés brusquement en îles montagneuses, donnant ainsi une victoire facile aux hommes défendant le Vietnam.
les îles
Ces îles sont un peu moins de 2000 dans cette baie. Elles offrent toutes sortes de paysages. De nombreuses criques, des plages et beaucoup de lacs intérieurs se sont formées.
Ces îles sont de type dit karstique, c'est-a-dire qu'elles ont été formées par un lent processu d'érosion de la roche calcaire qui les forme. Ce processus a duré des centaines de milliers d'années, pour laisser dans la région la plus grande formation karstique en mer du monde. Qui dit roches calcaires et érosion pense immédiatement à des cavernes et des grottes.
Ces grottes ne font pas défaut ici non plus. Il en existe de remarquables, parfois surplombant le niveau de la mer, comme cette magnifique "grotte de la Surprise" (en Vietnamine, Sun Sot).
la nature
Mais ce lieu magnifique, classé parmi les merveilles naturelles du monde, attire beaucoup de touristes Plus de 2 millions et demi chaque année. Si cela fait indéniablement un grand bien à l'économie locale, on est en droit de se poser la question de l'impact que ces centaines de bateaux peuvent avoir sur la nature environnnante. Toujours est-il que pour l'instant, cette partie de la mer abrite à près de 200 espèces de poissons, une grosse centaine d'espèces de coraux et bien plus encore de mollusques. Et sur les îles, de nombreuses espèces d'oiseaux, de singes et de reptiles semblent avoir trouvé leur bonheur.
l'histoire
Les cavernes de la Baie d'Halong sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère.
Comme les légendes puisent souvent leur inspiration dans des faits historiques, cet enchevêtrement d'îles a à plusieurs reprises sauvé le Vietnam d'invasions par la mer de la part de leur voisin chinois.
Par contre, il a également protégé les nombreux pirates qui s'y étaient installés à partir de la fin du 18ème siècle.
La guerre du Vietnam a aussi laissé des traces ici, et certains passages, minés par les américains, représentent encore une menace de nos jours.
les habitants
Sur l'ensemble des îles, une quarantaine environ sont habitées, formant une population d'environ 12000 habitants. A ceux-ci viennent s'ajouter entre 1000 et 2000 habitants supplémentaires, qui ont choisi de vivre dans des villages flottants disséminés sur la surface de la baie.
Commentaires parlés dans le film:
L'approche des îles karstique de la baie d'Halong a quelque chose de mystérieux. Voir toutes ces îles à l'aspect fantomatique se détacher lentement des brumes dans le lointain est un spectacle qui à lui seul vaut le voyage. Et le bonheur ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que l'on s'approche de ces géants qui ont élu domicile dans cette baie fascinante.
Ces montagnes émergeant à la surface de la mer dans la baie d'Halong sont le résultat de la lente érosion de ces roches calcaires au cours des millénaires. L'érosion a également formé des grottes à l'intérieur de certaines d'entre elles. La plus célèbre est la grotte de la Surprise (en vietnamien, Sung Sot). L'entrée de cette grotte se situe à 25 mètres au-dessus du niveau de l'eau.