Hué, la cité interdite • Vietnam

Découvrez l'éclat de la Cité Impériale de Hué en 4 précieuses minutes. Dans ce voyage visuel à travers le palais de l'empereur, chaque seconde révèle un fragment d'histoire du Vietnam. Accompagné d'un texte éclairant sur son riche passé, ce voyage captivant à Hué vous transportera au cœur des splendeurs et des tragédies de cette ancienne capitale. Laissez l'architecture majestueuse et les récits historiques vous guider. Prenez le temps d'explorer, d'écouter et d'apprendre.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Vietnam & Cambodge • 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Vietnam. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Hué, capitale du Vietnam

 

L'histoire du Vietnam est mouvementée et ponctuée par de nombreux conflits. Au nombre de ces conflits, une guerre civile alimentée par deux importantes familles, les Trinh et les Nguyen. Cette guerre commencée au 17ème siècle dura de nombreuses années et divisa le pays pour plus d'un siècle.

A l'issue de ce conflit, Nguyen Ahn monta sur le trône et se proclama empereur sous le nom de Gia Long. Celui-ci décida de déménager la capitale qui se trouvait à Hanoi vers Hué, capitale historique des Nguyen et idéalement située au centre de l'empire.

 

La cité interdite de Hué

 

Très influencé par le pouvoir chinois, Gia Long ordonna la construction d'une cité interdite, sur le modèle de celle de Pékin. Les travaux de cette cité impériale commencèrent en 1802, après que des géomanciens aient décidé du meilleur emplacement. L'ensemble était formé par des dizaines de bâtiments, temples, palais,  villas pour les mandarins et chambres pour loger le nombreux personnel et de jardins. Le tout était entouré par des fortifications et des douves sur une distance de plus de 10 kilomètres.

L'accès à la ville impériale était strictement limité aux personnes autorisées, tel que l'empereur, sa famille, ses concubines et sa cour ainsi que le personnel nécessaire au bon fonctionnement de cette cité interdite. Tout intrus était immédiatement exécuté.

 

Déclin de la cité impériale

 

Un demi-siècle après la construction de la cité interdite de Hué, les colonisateurs français ont pris le contrôle du pays et le rôle de l'empereur s'est limité à de la représentation, le pouvoir effectif étant aux mains de la France. Ceci ne fut pas sans conséquence sur la cité impériale. Le site a depuis cette époque cruellement manqué d'entretien, et les conditions météorologiques défavorables alliées à la voracité des termites ont rapidement dégradé une partie des bâtiments. Quelques cyclones ont également joué un rôle important, tout cela sans considérer les nombreuses destructions qui sont le fait des humains. 

 

les guerres du 20ème siècle

 

Comme on peut s'en douter, les destructions d'origine humaine sont sans commune mesure avec celles dues à un manque d'entretien. Le parti communiste vietnamien a lutté pour l'indépendance du pays dès 1941, et le Viet Minh s'est emparé de la cité impériale. La contre-attaque menée par les français a détruit beaucoup de bâtiments de  cette cité interdite au cours du siège qui a duré 6 semaines.

Une nouvelle attaque nord-vietnamienne s'est produite en 1968, connue sous le nom d'offensive du Têt. Les troupes du Viet Cong ont occupé une grande partie de la ville et les américains ont intensément bombardé la ville pour venir à bout de l'offensive, ce malgré le principe qui interdisait le bombardement de Hué, en raison de son importance culturelle et religieuse. Suite à ces combats, seuls une dizaine de bâtiments sont restés debout dans l'enceinte de la ville impériale, sur les 160 qu'elle comptait encore au début de 1968.

 

à propos de l'endroit, Hué:

Située à proximité de la ligne de démarcation fixée par les Accords de Genève en 1954 entre les deux Vietnam (le 17ème parallèle), Hué est l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Hué est traversée par la rivière des Parfums et ses principales resources proviennent de la pêche, mais surtout du tourisme. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993.

Capitale de l'empire, Hué était la résidence impériale et un de ses hauts-lieux est la Cité Interdite édifiée au cours du 19ème siècle.

La ville a une longue histoire de guerres et de dévastations. La Cité Interdite fut incendiée et détruite en 1885 par les Français qui pillèrent la ville et massacrèrent ses habitants. Elle a également payé un lourd tribut à la Guerre du Vietnam, bombardée par les américains et cible du Viet Minh.

 

Commentaires parlés dans le film: 

La cité interdite de Hué est inspirée par celle de Pékin et est nettement plus récente, puisqu'elle fut bâtie au début du 19ème siècle par l'empereur Gia Long. Cette immense cité était essentiellement réservée à la famille de l'empereur et à sa cour. En dehors de ceux-ci et des travailleurs indispensables à son bon fonctionnement,  l'accès à cette cité était strictement interdit sous peine de mort.

De nos jours, il reste environ 10% des bâtiments. Les éléments naturels et les guerres qu'a connu le Vietnam se sont chargés de détruire environ 90% de cette cité impériale.

Quel temps fait-il à Hué?

 

Musique:

 - YouTube video library - Eastern Thought, (© Eastern Thought by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100682

Artist: http://incompetech.com/)

 

Note : Bien que la musique traditionnelle vietnamienne aurait été appropriée pour le film "Hué, la cité interdite • Vietnam", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

porte de la cité, Hué • Vietnam
porte principale de la cité interdite, Hué  • Vietnam

porte principale de la cité interdite

un palais près d'une étendue d'eau, Hué  • Vietnam

un palais près d'une étendue d'eau

palais impérial, Hué  • Vietnam

palais impérial

escalier menant au palais, Hué  • Vietnam

escalier menant au palais

Hué, Vietnam

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions