Hyderabad, la place Charminar et ses environs • Inde, Telangana

Découvrez le cœur battant de Hyderabad en moins de 7 minutes. Plongez dans l'histoire et l'effervescence de la place Charminar, flânez dans ses rues vibrantes et vivez l'authenticité d'un des joyaux de l'Inde. Un voyage captivant à travers le temps et la culture, révélant les trésors cachés de cette ville fascinante.
00:00 • intro | 00:35 • une vache à 5 pattes? | 01:15 • la place Charminar | 04:15 • les rues autour de la place

Création personnelle à partir de matériel visuel collecté au cours de mon voyage Inde méconnue • Ladakh, Karnataka, Telangana (2022)

Histoire de la place Charminar

 

La place Charminar à Hyderabad dans l'état indien du Telangana est l'endroit le plus emblématique de la ville.

La ville de Hyderabad fut fondée en 1591 par le cinquième sultan de la dynastie des Qutb Shahi, Muhammad Quli Qutb Shah et la place Charminar fut aménagée lors de la construction de la ville. La place fut conçue avant la création de la ville pour commémorer une tragique épidémie de peste qui ravagea le sultanat de Colgonda la même année.

Charminar signifie 'quatre minarets'.

Sans que cela soit prouvé historiquement de manière irréfutable, il semble que le sultan lui-même ait dressé les plans du monument de la place Charminar. Si c'est le cas, il s'est certainement fait assister par ses architectes pour effectuer les calculs nécessaires à la construction pérenne d'un tel monument. Le sultan était également un poète reconnu et il considérait la construction de ce monument comme une oeuvre poétique avant tout.

 

le monument de la place Charminar

 

Au centre de la place Charminar trône un magnifique bâtiment qui est devenu l'emblème de la ville d'Hyderabad. Bien que ce monument soit flanqué de 4 minarets d'environ 56 mètres de haut (d'où le nom du bâtiment et de la place éponyme) et que chacun d'entre-eux soit couronné d'un dôme, le monument de la place Charminar n'a jamais été consacré officiellement en tant que mosquée, même si de temps à autre les fidèles s'y rassemblent pour la prière.

Le bâtiment est considéré comme un monument commémoratif pour célébrer la fin de l'épidémie de peste qui ravagea la région à la fin du 16ème siècle et n'a jamais eu d'objectif religieux, malgré son architecture islamique typique.

Le monument est construit sur une plateforme soutenue par 4 colonnes d'une vingtaine de mètres de haut, relliés par des arcs. Ces colonnes sont intégrées aus minarets. Les 4 minarets étaient à l'origine décorés de motifs géométriques complexes et de caractères calligraphique arabes, dans un pur style musulman, mais de nos jours ces décorations ne sont plus visibles, probablement perdues lors d'une des nombreuses restaurations qu'a subies le bâtiment au cours des siècles.

Les dômes sont soutenus par une charpente en bois de teck provenant probablement de la ville de Chanderi au Madhya Pradesh.

 

Activités économiques autour de la place Charminar

 

La place Charminar est non seulement le centre emblématique de la ville d'Hyderabad, mais elle en est également le centre économique.

Dès sa création en 1591, plusieurs marchés et bazars se sont installés aux alentours de la place. Si les marchés intéressent les touristes, ils sont surtout là pour subvenir aux besoins de la population locale. On y trouve de tout, des bijoux, des vêtements, des parfums, des épices, des livres et des souvenirs entre autres, sans évidemment oublier les denrées alimentaires.

Parmi les bazars les plus importants autour de la place Charminar, citons le Laad Bazaar connu pour ses bijoux et ses accessoires de mariage.

Si on cherche des vêtements traditionnels indiens, le Pathergatti est tout indiqué. Le Begum Bazaar est le plus grand marché de fruits et légumes de la ville et le grand marché aux épices est le Monda Market.

Outre les marchés et bazars, on trouve de nombreux restaurants près de la place. On y sert la grande spécialité de la ville, le byriani, plat de riz à base de viande et d'épices.

 

à propos de l'endroit, Hyderabad:

Fondée par lu sultan Muhammad Quli Qutb Shah en 1591, Hyderabad doit son nom à l'épouse du sultan, la princesse Bhagyanagar qui avait pris comme nom Hyder Mahal lors de sa conversion à l'Islam.

Hyderabad est célèbre pour son industrie de la perle et du diamant et son surnom est "la ville des perles".

Les dynasties qui se sont succédé dans le sultanat de Golconde (nom de la colline où de nombreux diamants ont été extraits) ont été de grands mécènes et ont laissé de remarquables monuments à la ville, dont le célèbre monument Charminar. Ils ont également agrandi et fortement embelli le fort de Golconda.

La ville est également réputée pour l'excellence de son biryani. Un autre de ses surnoms est "la capitale du biryani".

 

Commentaires parlés dans le film: 

On voit de tout aux alentours de la place Charminar, endroit emblématique de la ville d'Hyderabad en Inde. Outre les nombreux marchés animés qui font l'âme du quartier, on peut parfois croiser un sadhu qui se  promène avec une vache à 5 pattes... En Inde comme partout ailleurs, les vaches ont 4 pattes, et ici comme ailleurs, il peut parfois y avoir des malformations congénitales donnant naissance à une excroissance qu'on peut prendre pour une patte supplémentaire. Une aubaine pour ce sadhu, qui peut se targuer de la bénédiction de la déesse Kamadhenu, la mère de tous les bovins en Inde.

 

La place Charminar ainsi que le monument qui lui a donné son nom ont été créés au moment de la fondation d'Hyderabad en 1591. Charminar signifie '4 minarets'. Le monument flanqué de ces 4 minarets fut construit pour commémorer la fin d'une épidémie de peste, et bien qu'il ressemble étrangement à une mosquée, il n'a jamais été consacré en tant que tel. Cette place est certainement l'endroit le plus célèbre de la capitale du Telangana. C'est le sultan Muhammad Quli Qutb Shah, fondateur de la ville, qui aurait dessiné les plans de ce bâtiment et de la place où il est bâti.

 

Si la place Charminar est très animée et accueille des marchands de toutes sortes, les rues avoisinantes ne sont pas en reste. De nombreux bazars s'y sont installés dès la création de la ville. Parmi ces marchés typiques, il y en a un qui s'est spécialisé dans les bijoux et les accessoires de mariage, un autre dans les vêtements et chaussures et il y a bien entendu des marchés aux épices et autres produits alimentaires.

 

Quel temps fait-il à Hyderabad?

monument Charminar, Hyderabad, Telangana • Inde
le bazar spécialisé en vêtements traditionnels, Hyderabad  • Inde • Telangana

le bazar spécialisé en vêtements traditionnels

le monument Charminar au centre de la place, Hyderabad  • Inde • Telangana

le monument Charminar au centre de la place

une vache à 5 pattes?, Hyderabad  • Inde • Telangana

une vache à 5 pattes?

une rue adjacente à la place Charminar, Hyderabad  • Inde • Telangana

une rue adjacente à la place Charminar

Hyderabad • Inde, Telangana