Monastère de Gümüsler • Nigde, Turquie

"Voyagez dans le temps en découvrant les peintures murales époustouflantes et le monastère troglodyte de Gumusler en Turquie grâce à notre vidéo de moins de 5 minutes. Vous serez fasciné par l'état de conservation remarquable des fresques datant de plusieurs siècles, ainsi que par l'histoire et les mystères qui entourent ce site incroyable. Avec des explications historiques complètes sur la page, cette vidéo est un must-see pour les amateurs d'histoire, les passionnés d'art et tous ceux qui cherchent à explorer les merveilles cachées de la Turquie. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir Gumusler et son monastère troglodyte envoûtant !"

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Cappadoce 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Turquie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 

Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Monastère de Gümüsler • Nigde, Turquie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Gümüsler

 

La ville de Nigde en Turquie ne fait pas partie officiellement de la région de la Cappadoce, même si on y trouve des monuments excavés comme ceux qui ont fait la réputation de la Cappadoce voisine.

Au nombre de ces merveilles creusées dnas la roche, il y a le magnifique monastère de Gumusler. Cependant, la région est considérée dans les milieux touristiques comme faisant partie de la Cappadoce. 

La Cappadoce est célèbre pour ses habitations et ses édifices religieux creusés dans une roche d'origine volcanique assez friable, et donc relativement facile à creuser, le tuf.

Avant d'arriver dans l'actuelle province de Cappadoce, un arrêt à Gumusler s'impose.

Un magnifique monastère rupestre a été creusé dans la roche durant les premiers siècles du christianisme.

 

le monastère

 

Ce qui caractérise cet ancien monastère, c'est le remarquable état de conservation de fresques datant pour les plus anciennes du 7ème siècle et pour les plus récentes du 11ème siècle.

Les monsatères rupestres de cette région sont classés en deux grands groupes, selon qu'ils possèdent un réfectoire ou une cour ouverte. Celui de Gumusler est classé dans la seconde catégorie.

La partie principale du monastère est une église construite selon un plan en croix grecque (carrée) située au nord du complexe.

La fonction de nombreuses salles de ce monastère troglodyte reste inconnue à ce jour.

D'après les travaux des archéologues qui ont travaillé sur le site depuis sa redécouverte en 1962, il semblerait que les fresques les plus récentes aient été peintes par 3 maîtres différents. Toutes ces fresques représentent les personnages importants de la religion chrétienne: Jésus et Marie, les apôtres et les anges ainsi que quelques pères de l'Eglise d'Orient comme Saint Basile ou Saint Grégoire.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le monastère troglodyte de Gumusler a été creusé dans le tuf vers les débuts de l'ère chrétienne. Ce remarquable complexe comprend entre autres une église byzantine qui possède des fresques datant pour les plus anciennes du 6ème siècle et qui sont parmi les mieux conservées de la Cappadoce. Ce site n'a été redécouvert qu'au milieu du 20ème siècle.

 

Une des originalités du monastère de Gumusler est cette fresque représentant des scènes de chasse. Elle n'a pas son pareil en Cappadoce. Le mauvais état de conservation de cette peinture semble indiquer qu'elle ne date pas de la même période. Les spécialistes pensent qu'elle date d'une époque plus récente.

Quel temps fait-il à Gumusler (Nigde)?

Liens vers des pages apparentées

• Monuments •

Nigde • Monastère de Gumusler - Trésor Byzantin Gravé dans la Roche
fresque dans le monastère, Gumusler (Nigde) • Turquie
le site, vu de l'extérieur, Gumusler (Nigde)  • Turquie

le site, vu de l'extérieur

dans la cour du monastère, Gumusler (Nigde)  • Turquie

dans la cour du monastère

fresque de l'église byzantine, Gumusler (Nigde)  • Turquie

fresque de l'église byzantine

colonnes et fresques de l'église byzantine, Gumusler (Nigde)  • Turquie

colonnes et fresques de l'église byzantine

Gümülser, Turquie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions