Éveillez votre curiosité et embarquez pour un voyage captivant de plus de 4 minutes à travers l'histoire. Plongez dans les mystères de l'Anemurium, l'antique nécropole de Mersin en Turquie. Laissez-vous emporter par l'aura mystique de cette ancienne cité, qui fut un phare de prospérité sous les empires romain et byzantin. Le temps s'est arrêté ici, mais l'écho des civilisations passées continue de résonner. Ce n'est pas qu'une vidéo, c'est une invitation à parcourir les couloirs de l'histoire, à la découverte des secrets oubliés. Ne ratez pas cette occasion d'approfondir vos connaissances en un temps record. Faites une pause, éduquez-vous, enrichissez-vous.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Cappadoce 2014
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Anemurium
Anemurium, près de l'actuelle ville d'Anamur dans la province de Mersin en Turquie. Le site fait face à Chypre. Le site porte le nom de Eski Anamur, ce qui signifie Vieil Anamur.
L'endroit fut habité dès le 8ème siècle avant Jésus Christ, mais les premières références écrites datent du 4ème siècle avant notre ère en tant que colonie romaine dans la province de Cilicie. Il est probable que sa situation géographique et donc stratégique ait fait bien des envieux et la ville subit plusieurs invasions, souvent repoussées, mais l'invasion des Sasaniens en 260 provoqua plusieurs décennies de déclin. Cependant, la prospérité revint et dura jusqu'au milieu du 7ème siècle, avant l'abandon définitif de la cité. Cet abandon est probablement dû à l'occupation de Chypre par les arabes, semant l'insécurité sur la côte turque.
Vestiges
Les vestiges que l'on peut admirer de nos jours ont été découverts au début du 19ème siècle et des fouilles approfondies ont eu lieu entre 1965 et 1970.
Ce que l'on voit de nos jours, ce sont les ruines d'un amphithéâtre, un petit odéon, des bains publics ainsi que quatre anciennes églises datant du début du christianisme dans la région.
La ville en elle-même n'est pas visible, probablement enfouie sous le sable. Par contre, une immense nécropole comptant près de 350 monuments, datant du 1er au 4ème siècle, s'élève à l'extérieur de la localité.
Certains de ces monuments funéraires comportent plusieurs pièces, un deuxième étage et, mais c'est plus rare, parfois aussi une cour intérieure.
La plupart des monuments de la ville étaient en briques, probablement recouverts de marbre et ornés de colonnes. Peu de ces ornements ont survécu jusqu'à nos jours. Ceci est probablement dû au fait que Anemurium, qui est le point le plus méridional de l'Anatolie, a de tout temps été exposé aux pillages. On estime qu'une partie des marbres a été réutilisée soit à Chypre, soit pour la construction du fort d'Anamur, connu sous le nom de Mamure Kalesi.
Commentaires parlés dans le film:
Anemurium est une antique cité romaine à l'extrême sud de l'Anatolie, face à Chypre. Cité prospère au début de notre ère, Anemurium a été abandonnée dès le 8ème siècle, suite à des incursions arabes de plus en plus fréquentes. Parmi les monuments les plus emblématiques révélés par les fouilles du milieu du 20ème siècle, on compte une magnifique nécropole avec plus de 350 caveaux.
à propos de l'endroit, Anemurium:
Ancienne cité romaine située à l'exrême sud de l'Anatolie, en face de Chypre, Anamurium a été une ville prospère jusqu'aux environs du 8ème siècle. C'est à cette époque que les raids arabes sur la côte sud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie actuelle) se sont intensifiés, poussant les habitants d'Anamurium à quitter leur ville.
Le site est proche de la ville d'Anamur.
Musique:
- YouTube video library - Double Drift, (© Double Drift by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100254
Artist: http://incompetech.com/)
Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Anémurium, la nécropole • Anamur • Turquie ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
Quel temps fait-il à Anemurium?
Liens vers des pages apparentées
• Monuments •
Anemurium • Nécropole d'Anemurium - La Nécropole Antique de Mersin
