Découvrez une merveille de la nature, les fabuleux paysages, les cheminées de fées et les habitations troglodytes de Cappadoce en Turquie.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Cappadoce 2014

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

La Cappadoce

 

Cette région d'Anatolie, partie asiatique de la Turquie, est un des endroits au monde qu'il faut avoir visité. C'est un endroit étonnant tant par sa configuration géographique que par la richesse de son histoire.

La Cappadoce doit certainement beaucoup à son histoire géologique, vieille de plusieurs millions d'années. Plusieurs volcans qui furent très actifs dans cette région ont craché des cendres et de la boue durant des millions d'années avant de se calmer il y a deux millions d'années.

Les couches de laves, cendres et boues ont eu le temps de s'accumuler et les diverses périodes volcaniques ont laissé diverses sortes de roche sur ce territoire. À ces quelques 6 millions d'années d'accumulation ont succédé 2 millions d'érosion et de désagrégation des roches les plus friables, laissant ce paysage féérique, parfois lunaire d'où émergent ça et là des pics rocheux qui semblent recouverts d'un couvercle en pierre. Ces formations rocheuses ont reçu le joli nom poétique de "cheminées de fées".

Cette lente érosion n'est pas terminée de nos jours, et il n'est pas rare de voir s'effondrer des falaises et autres formations rocheuses dans la région. De nos jours, il reste beaucoup de ces roches friables qui ont servi d'abri pendant des siècles aux populations locales. Ce qui en fait un des sites troglodytes les plus intéressants de la planète. 

 

Histoire de la Cappadoce

 

Mais la géologie à elle-seule ne suffit pas à expliquer le charme indicible de cette région. Parce que si les "cheminées de fées", phénomènes naturels, attirent l'oeil du tourisme, la Cappadoce a encore beaucoup d'autres choses à montrer, choses dues à la main de l'homme. Comme ces villes souterraines, dont on a recensé une quarantaine sur le territoire.

 

Antiquité

 

L'histoire de la Cappadoce est très ancienne. Dejà au 2ème millénaire avant notre ère, cette région était extrêmement prospère grâce entre autres à la fertilité de son sol. Ceci est un autre cadeau de la nature. Mais les volcans n'y ont pas laissé qu'une terre fertile. Le sous-sol de la Cappadoce regorge(ait) aussi de minéraux comme l'or, l'argent et le cuivre. 

La Cappadoce s'est enrichie grâce au commerce florissant de ses resources naturelles avec les Assyriens. A cette époque, la Cappadoce faisait partie de l'empire hittite. Mais déjà à cette époque, les richesses naturelles excitaient les apétits de voisins moins bien lotis et la Cappadoce fut envahie et asservie par diverses autres puissances régionales pendant plusieurs siècles.

Peu avant début de notre ère, Rome engloba la Cappadoce dans son empire, le plus puissant de tous à cette époque.

La période romaine de la Cappadoce allait durer jusqu'à la fin de l'empire romain. C'est aussi cette période qui vit la montée du christianisme dans la région, expliquant les monastères et églises qui se sont multipliés dans la région.

 

le Moyen-Age

 

Le début du moyen-âge se caractérise par la montée en puissance de l'Islam et en particulier celle du califat arabe des Omeyyades. Les raids des musulmans étaient assez fréquents dans cette région restée majoritairement chrétienne, et c'est vers cette époque que les habitants commencèrent à creuser de véritables villes souterraines dans la roche friable. Une quarantaine d'entres elles ont été recencées de nos jours.

Restée dans le giron romain tout au long de cette époque, la Cappadoce fit face comme d'autres régions chrétiennes aux iconoclastes, sortes d'intégristes religieux s'attaquant aux images et statues pour empêcher les fidèles de tomber dans l'idolatrie. Cette période aussi n'eut qu'un temps puisqu'elle fut déclarée hérétique en 843, favorisant à nouveau l'essor de merveilleuses oeuvres d'art religieux dans des églises et monastères troglodytes dont certains sont encore visibles de nos jours.

Une nouvelle époque de prospérité s'ouvrit pour la Cappadoce.

Au 11ème siècle, la Cappadoce fut conquise par les Turcs seldjoukides. Cette conquête allait donner naissance à de nouvelles villes et de nombreuses mosquées furent érigées. La Turquie étant sur la route de la soie, on vit également sortir de terre des caravanserails tous les 30 kilomètres dans la région.

 

Après le moyen-âge

 

Une période d'intense sécheresse au 16ème tarit la plupart des sources souterraines et obligea la population, dont une grande partie était restée chrétienne, à quitter la région. Cela marqua la fin du christianisme dans la région, d'autant plus qu'un bon nombre de chrétiens se sont convertis à l'Islam pour échapper à un impôt spécial et pour empêcher leurs fils d'être enrolés de force dans l'armée pour former le corps d'élite des Janissaires (armée d'esclaves chrétiens).

 

C'est à la fin du 18ème siècle que les derniers monastères troglodytes furent abandonnés. C'est également à cette époque que l'on vit la Cappadoce abriter de nombreuses communautés derviches.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

La Cappadoce, en Anatolie, la partie asiatique de la Turquie, est une région présentant des paysages étonnants, mêlant cheminées de fées, habitations et églises troglodytes et falaises de calcaire. Un paysage hérité de très anciennes éruptions volcaniques et de l'érosion millénaire qui lui a succédé.

Cappadoce, Turquie

Quel temps fait-il en Cappadoce?

 

à propos de l'endroit, Cappadoce:

La Cappadoce doit ses paysages très particuliers à d'anciens volcans qui furent très actifs pendant près de 8 millions d'années déposant cendres et boues qui se sont superposées sur ce territoire. Selon les époques, ces laves  basaltiques ont été plus ou moins dures et les couches de sédiments plus ou moins denses. Cette activité volcanique s'est calmée depuis environ 2 millions d'années et une période de glaciations lui a succédé,  lézardant la croûte de basalte et désagrégeant le sol, facilitant l'érosion des couches plus tendres. Ces roches friables se sont transformées en une plaine poussièrese tandis que les roches plus dures ont résisté, formant cet étrange paysage de cheminées de fées et de canyons.

 

Musique:

 - YouTube video library - Constancy Part 1 - The Descent, (© Constancy Part 1 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100775

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Constancy Part 2 - The Descent, (© Constancy Part 2 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100774

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Constancy Part 3 - The Descent, (© Constancy Part 3 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100774

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Fall of the Solar King, (© Fall of the Solar King by Twin Musicom is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Artist: http://www.twinmusicom.org/)

 - YouTube video library - For Originz, (© For Originz by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100700

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Meteor

 - YouTube video library - Night + Vigil

 - YouTube video library - The Battle of 1066 - Patrick Patrikios

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Cappadoce,  ses paysages magiques • Turquie (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de la Turquie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Cheminées de fées et vue d'ensemble, Ortohisar, Cappadoce • Turquie
Cheminées de fées et vue d'ensemble, Ortohisar
Rocher en forme de chameau, Cappadoce • Turquie
Rocher en forme de chameau
Anciennes habitations troglodytes, Cappadoce • Turquie
Anciennes habitations troglodytes
habitations troglodytes près de Göreme, Cappadoce • Turquie
habitations troglodytes près de Göreme

Cappadoce, Turquie