Istanbul, le palais de Topkapi • Turquie

"Embarquez pour un voyage captivant dans le temps à Istanbul avec notre vidéo de moins de 7 minutes, dédiée au somptueux Palais Topkapi, l'ancienne résidence des sultans ottomans. Découvrez l'opulence de ce lieu emblématique, ses jardins luxuriants, ses salles d'audience, ses ateliers d'artisans et sa vue imprenable sur le Bosphore. Plongez au cœur de l'histoire ottomane en visitant ses espaces majestueux et en vous laissant émerveiller par la richesse de ses collections. Du palais du sultan au musée d'aujourd'hui, suivez l'évolution de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour un voyage encore plus riche, notre page offre des explications historiques détaillées. Istanbul n'a jamais été aussi proche. Regardez, apprenez et laissez-vous inspirer !"

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Istanboul 2015

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Turquie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

L'ère ottomane à Constantinople

 

La prise de Constantinople par les armées ottamanes a laissé une ville ravagée et de nombreux palais jadis prestigieux sont en grande partie en ruines, ce qui a empêché le sultan victorieux, Mehmet II de s'y installer après sa victoire.

La cour s'installa donc d'abord dans le "Vieux Palais", en grande partie épargné par la conquête de la ville. Ce palais est devenu plus tard l'Université d'Istanbul.

Le sultan Mehmet II décida la construction d'un nouveau palais et choisit l'emplacement de l'ancienne acropole grecque, idéalement située sur un promontoire dominant le Bosphore. La construction de ce palais commença en 1453. Ce palais s'appellera logiquement "le nouveau Palais", en turc "Yeni Sarayi".  Le nom actuel de Topkapi date du 19ème siècle.

 

Le palais de Topkapi

 

Le sultan Mehmed II a décidé de l'aménagement de base de son nouveau palais et a exigé les meilleurs artisans et matériaux pour sa construction car il voulait que son nouveau palais rivalise avec les meilleures constructions du passé.

Le Palais de Topkapi (ou Topkapı Sarayı en turc) est un complexe de palais situé à Istanbul, en Turquie, qui a été la résidence officielle des sultans ottomans pendant plus de 400 ans. Le palais a été construit en 1460 par le sultan Mehmed II, qui avait conquis Constantinople en 1453.

Le Palais de Topkapi est l'un des plus grands palais du monde, et il est composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux par des cours et des jardins. Il comprend des salles d'audience, des appartements, des bibliothèques, des mosquées, des ateliers d'artisans et des jardins luxuriants. Le palais est entouré de hauts murs et de tours de défense, et il est situé sur une colline qui domine la ville et le Bosphore.

Le Palais de Topkapi abrite aujourd'hui un musée qui expose une grande collection d'objets historiques et d'artefacts de l'Empire ottoman, tels que des armes, des bijoux, des vêtements, des tapis et des céramiques. Les visiteurs peuvent également voir les salles royales, les salles d'audience, les cuisines, les hammams et les jardins du palais.

Le Palais de Topkapi est un lieu emblématique de l'histoire de la Turquie et de l'Empire ottoman, et il est l'un des sites les plus visités d'Istanbul.

 

Fonction du palais

 

Outre le fait d'être la résidence principale du sultan, Topkapi était le siège du gouvernement, et à ce titre l'accès y était strictement réglementé. 

Le palais disposait de ses propres resources en eau et était pratiquement autonome, une véritable ville dans la ville. Plus de 4.000 personnes y vivaient en permanence.

 

L'évolution de Topkapi

 

Le plan originel de Mehmet II a toujours été respecté au cours des divers agrandissements et réparations qu'a subi le palais. Ce plan permettait de grandes évolutions au cours des siècles, puisqu'aucun imposant bâtiment central n'existait, contrairement à la plupart des palais royaux, comme Versailles. Les successeurs de Mehmed II ont pu faire évoluer les bâtiments avec une grande liberté tout en respectant l'idée du fondateur.

Parmi les agrandissements, la construction du harem au cours du 16ème siècle. 

D'autres modifications ont été apportés. Au début du 16ème siècle, en 1509, un important tremblement de terre endommagea le palais. Une cinquantaine d'années plus tard, un incendie parti des cuisines ravagea à nouveau le complexe architectural.

 

Déclin du palais Topkapi

 

Les sultans ottomans de la fin du 17ème siècle ont choisi de délaisser partiellement le palais construit par Mehmed II, préférant s'installer dans un nouveau palais sur le Bosphore. Le nouveau palais Dolmabahçe, de style européen, leur convenait mieux et ils décidèrent de déplacer le lieu du pouvoir. Cependant, de nombreuses fonctions restèrent à Topkapi, comme la bibliothèque, le trésor impérial et les mosquées.

 

Fin de l'empire Ottoman

 

L'empire Ottoman se termine en 1921. Le palais Topkapi est alors transformé en musée de l'histoire ottomane en 1924. Depuis cette époque, Topkapi est géré directement par le Ministère de la Cuture et du Tourisme. Le musée possède de riches collections de vêtements, d'armes, de miniatures, de porcelaines, de joaillerie datant de l'époque ottomane. Il représente également un intérêt incontestable d'un point de vue architectural. Toutes ces richesses lui ont valu un classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le palais de Topkapi fut bâti par le sultan Mehmet II dans les années qui suivirent la prise de Constantinople, au 15ème siècle. Le sultan s'y installa avec sa cour et son administration. A la fin de l'empire ottoman en 1921, le palais de Topkapi fut transformé en un riche musée, dédié à l'histoire et à la culture ottomane en Turquie.

 

La Tour de Justice est le plus haut bâtiment du site du palais. Cette tour qui était visible de loin symbolisait la vigilance du sultan contre l'injustice.

 

 

Quel temps fait-il à Amman?

à propos de l'endroit, Istanbul:

Istanbul est la capitale économique de la Turquie. C'est en même temps la plus grande ville du pays. La ville fut fondée au 7ème siècle avant Jésus Christ sous le  le nom de Byzance. 

En 330 de notre ère, l'empereur Constantin le Grand la désigna comme nouvelle capitale de l'empire romain et l'appela d'abord  Nouvelle Rome. Plus tard elle devint Constantinople. Durant 16 siècles elle fut la capitale de plusieurs empires, byzantin, romain et ottoman. 

Constantinople fut longtemps une ville chrétienne, accueillant même 4 des 7 premiers conciles. Avec la chute de Constantinople en 1453, la ville devint musulmane avant de devenir le siège du califat ottoman au début du 16ème siècle.

Au moment de la formation de la République de Turquie, la capitale fut transférée à Ankara et la ville fut rebaptisée en 1930 pour devenir Istanbul.

 

Musique:

 - YouTube video library - Beth

 - YouTube video library - Further than Before

 - YouTube video library - Waiting - Andrew Langdon

 

Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Istanbul • le palais de Topkapi, Turquie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

un des salons du palais, Istanbul • Turquie
porte principale du palais, Istanbul  • Turquie

porte principale du palais

plafond dans les appartements de la reine-mère, Istanbul  • Turquie

plafond dans les appartements de la reine-mère

le pavillon double, appartement des princes de la couronne, Istanbul  • Turquie

le pavillon double, appartement des princes de la couronne

mosquée de la terrasse, Istanbul  • Turquie

mosquée de la terrasse

Istanbul • Turquie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions