Sultanhani, caravansérail sur la route de la soie • Turquie

Découvrez le majestueux caravansérail de Sultanhani, un joyau du 13ème siècle, étape incontournable sur la route de la soie. En traversant les paysages de la Turquie, ce monument historique révèle l'ingéniosité des anciens marchands et le génie architectural de l'époque. Ne manquez pas cette vidéo de plus de 6 minutes pour un voyage dans le temps, et appréciez le savoir-faire des bâtisseurs et l'importance stratégique de ces relais de commerce. Sultanhani, un trésor turc à portée de clic.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Cappadoce 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Turquie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Caravansérail

 

Les stations d'essence et les motels qui jalonnent nos autoroutes contemporaintes sont la version moderne des relais de poste romains en Europe et des caravanserails bâtis tout au long des routes de la soie, qui allaient de la Méditerranée à la Chine, traversant la Turquie, la Perse (Iran actuel),  l'Asie Centrale et le nord de l'Inde.

Bâtis tous les 30 ou 40 kilomètres, soit la distance couverte par les caravanes en une journée, les caravaransérails servaient de relais pour les hommes et les bêtes. 

Ces enceintes étaient fortifiées pour garantir la sécurité des marchands et de leurs biens transitant sur cette route commerciale de premier ordre. Comme le séjour n'y était pas gratuit, ces caravanserails ont également contribué à la fortune des villes d'accueil.

 

Sultanhani

 

Le caravanserail de Sultanhani (ce qui signifie Caravanserail du Sultan) fut édifié en 1229 sous le règne du sultan seldjoukide Kayqubad 1er par un architecte originaire de Damas en Syrie. Il faisait partie d'un ensemble de caravanserails datant de la même époque.

Incendié durant la seconde moitié du 13ème siècle, le caravansérail Sultanhami fut restauré et agrandi en 1278 pour devenir le plus grand de Turquie. Il est de nos jours l'un des plus visités également.

 

Architecture du caravanserail

 

Une majestueuse entrée monumentale de 13 mètres de haut en marbre donne sur la cour inérieure. Au milieu de cette cour, une mosquée carrée s'élève. Le bâtiment abritant la mosquée repose sur des arches et la mosquée en occupe le premier étage.

Cette cour était utilisée en été tandis que l'hiver, les arcades faisant tout le tour de l'ouvrage servaient d'écuries en hiver. Les hommes pouvaient loger au-dessus des écuries.

 

à propos de l'endroit, Sultanhani:

Le nom du village de Sultanhani en Turquie signifie "Caravansérail du Sultan". Le village s'est construit autour d'un des nombreux caravanserails érigés au 13ème siècle sur la route de la soie. Ce caravaransérail est l'un des plus grands et des mieux conservés de la région.

Sultanhani se trouve entre Aksaray, un des chefs-lieux de la Cappadoce et la ville de Konya, capitale du soufisme turc et célèbre pour ses derviches tourneurs.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Construit au 13 ème siècle, Sultanhani est le plus grand caravansérail de Turquie. Les caravansérails étaient des lieux de repos et de sécurité pour les caravanes des routes de la soie qui transportaient leurs précieuses cargaisons de la Méditerranée vers la Chine et vice-versa. Ces caravanes ont considérablement enrichi leurs propriétaires ainsi que les villes sur leur passage.

 

Musique:

 - YouTube video library - Clouds

 - YouTube video library - Outcast

Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Sultanhani, caravansérail sur la route de la soie • Turquie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Sultanhani?

Liens vers des pages apparentées

• Monuments •

Sultanhani • Caravansérail Sultanhani - Havre de la Route de la Soie
plafond de la mosquée, Sultanhani • Turquie
mur d'enceinte du caravanserail, Sultanhani  • Turquie

mur d'enceinte du caravanserail

mosquée dans la cour du caravanserail, Sultanhani  • Turquie

mosquée dans la cour du caravanserail

écuries pour les dromadaires de la caravane, Sultanhani  • Turquie

écuries pour les dromadaires de la caravane

cour intérieure du caravanserail, Sultanhani  • Turquie

cour intérieure du caravanserail

Sultanhani, Cappadoce • Turquie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions