Istanbul • Sainte Irène (Hagia Irene), Turquie

"Plongez dans l'histoire séculaire d'Istanbul en à peine 4 minutes ! Découvrez la Sainte Irène, ou Hagia Irene, première cathédrale de Constantinople et véritable trésor du patrimoine. Témoin des bouleversements de l'histoire, cette basilique a survécu à incendies, séismes et changements politiques. Observez ses mosaïques intemporelles, écoutez le récit de sa transformation, de cathédrale à arsenal, puis à Musée des Antiquités Militaires. Avec notre vidéo, vous allez comprendre pourquoi elle est maintenant l'un des meilleurs lieux pour un concert de musique classique à Istanbul. Accompagnée d'explications historiques précises, notre vidéo est une passerelle vers le passé. Préparez-vous à être ébloui par la 'Paix de Dieu'!"

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Istanboul 2015

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Turquie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

Sainte Irène (Hagia Irene)

 

Cette église située dans la cour extérieure du palais de Topkapi à Istanbul, fut la première cathédrale de Constantinople. Sa construction date du 4ème siècle, et d'après la tradition, une église préxistatit déjà sur ce site quand l'empereur romain Constantin 1er la fit transformer en cathédrale.

L'église n'est pas dédié à une sainte qui aurait porté le nom d'Irène, mais son nom signifie en grec "Paix de Dieu".

Sainte Irène est antérieure à Hagia Sofia qui allait lui succéder dès la fin du 4ème siècle dans son rôle de cathédrale.

Ste Irene et Ste Sophie ont constitué dès le 5ème siècle le siège du Patriarcat de Constantinople. Les deux églises étaient voisines et dirigées par le même clergé. St Irene fut également le siège du premier concile oecuménique qui y eut lieu en 381. Ce concile sera le deuxième de l'histoire de la chrétienté.

Une révolte éclata à Constantinople en 532 contre l'empereur Justinien. Au cours de cette révolte, connue sous le nom de "sédition Nika", l'église fut incendiée. L'empereur la fit reconstruire sous la forme d'une basilique à coupole.

Une nouvelle destruction frappa Sainte Irène en 740, mais cette fois-ci c'est le résultat d'un tremblement de terre. Une fois de plus, elle fut reconstruite et Constantin V en fit décorer l'intérieur de mosaïques et de fresques, dont certaines sont toujours visibles de nos jours.

Un moment historique capital dans la ville de Constantinople fut la prise de la ville par les turcs musulmans de Mehmet II en 1453. La plupart des églises furent pillées et incendiées et certaines furent reconverties en mosquée à cette époque.

Ce ne fut pas le cas de Sainte Irène qui fut utilisée comme arsenal jusqu'au début du 19ème siècle. C'est probablement pour cela qu'elle fut intégrée au palais de Topkapi dont la construction commença sous Mehmet II en 1459.

Après avoir servi pendant plus de trois siècles d'arsenal, elle fut transformée en 1846 en Musée des Antiquités Militaires.

La propriété de Sainte Sophie fut transférée au Ministère de la Culture de Turquie en 1978 et est depuis principalement utilisée comme salle de concert pour la musique classique. Ses remarquables qualités acoustiques et l'athmosphère qu'elle dégage en font un excellent choix pour une salle de concert.

 

à propos de l'endroit, Istanbul:

Istanbul est la capitale économique de la Turquie. C'est en même temps la plus grande ville du pays. La ville fut fondée au 7ème siècle avant Jésus Christ sous le  le nom de Byzance. 

En 330 de notre ère, l'empereur Constantin le Grand la désigna comme nouvelle capitale de l'empire romain et l'appela d'abord  Nouvelle Rome. Plus tard elle devint Constantinople. Durant 16 siècles elle fut la capitale de plusieurs empires, byzantin, romain et ottoman. 

Constantinople fut longtemps une ville chrétienne, accueillant même 4 des 7 premiers conciles. Avec la chute de Constantinople en 1453, la ville devint musulmane avant de devenir le siège du califat ottoman au début du 16ème siècle.

Au moment de la formation de la République de Turquie, la capitale fut transférée à Ankara et la ville fut rebaptisée en 1930 pour devenir Istanbul.

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'église Sainte Irène à Istanbul fut la première cathédrale de Constantinople, avant la construction de Sainte Sophie au 4ème siècle de notre ère. Depuis la prise de Constantinople par les troupes de Mehmet II en 1453, ce bâtiment n'accueille plus le culte. Durant 3 siècles il a servi d'arsenal et en 1976 il fut transformé en salle de spectacle musical, principalement pour la musique classique.

 

la basilique vue du parc de Topkapi, Istanbul • Turquie

Quel temps fait-il à Istanbul?

Musique:

 - YouTube video library - Cortosis - Scoring Action, (© Cortosis - Scoring Action by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100815

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Istanbul • Sainte Irène (Hagia Irene), Turquie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Sainte Irene à Istanbul , Istanbul  • Turquie

Sainte Irene à Istanbul

entrée de la basilique Sainte Irene à Istanbul, Istanbul  • Turquie

entrée de la basilique Sainte Irene à Istanbul

coupole de Sainte Irene à Istanbul, Istanbul  • Turquie

coupole de Sainte Irene à Istanbul

dans la basilique Sainte Irene à Istanbul, Istanbul  • Turquie

dans la basilique Sainte Irene à Istanbul

Istanbul, Turquie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions