Située face à la mosquée Sultanahmet à Istanbul, Sainte Sophie a largement inspiré les architectes qui construisirent cette grande mosquée surnommée la Mosquée Bleue, plus de 1000 ans plus tard.
Origine de la basilique
Sainte Sophie fut construite sur le site d'un temple d'Apollon par l'empereur Constantin en 325 et inaugurée par son successeur en 360. Il s'agissait à l'époque de la plus grande église de Constantinople. Elle était probablement couverte d'une toiture en bois. Suite à une émeute en 404, l'édifice fut ravagé par un incendie.
L'empereur Theodose II fit reconstruire la grande église en 415, mais fut à nouveau incendiée un siècle plus tard lors d'une nouvelle émeute populaire, cettte fois contre l'empereur Justinien.
Reconstruction de Sainte Sophie
C'est le même empereur Justinien qui ordonna sa reconstruction, mais en beaucoup plus grand, en 532. C'est cette construction qui a perduré jusqu'à nos jours.
Les matériaux pour la construction de cette immense basilique affluqient de toutes les régions de l'empire. Des colonne grecques du temple d'Artémis à Ephèse, du porphyre d'Égypte, du marbre grec, du marbre noir de France entre autres.
Cette monumentale basilique était dès l'origine considérée comme un chef d'oeuvre absolu de l'architecture, et son élément le plus remarquable d'un point de vue technique est sans conteste son immense dôme dans un espace entièrement dégagé. Une véritable prouesse.
Autre prouesse tout aussi remarquable, la construction de l'ensemble dura moins de 6 ans. La basilique fut cependant inaugurée avant que toute la décoration intérieure ne fut terminée, ce qui fut chose faite aux environs de 570.
Le dôme, bien que techniquement révolutionnaire, ne résista cependant pas aux premiers tremblements de terre après sa construction, dès 553.
La reconstruction eut lieu immédiatement après cette destruction, avec cependant des matériaux plus légers et une forme légèrement différente. Cette modification donna son aspect définitif à la basilique qu'on peut toujours admirer de nos jours.
Les tremblements de terre étant fréquents dans la région, cette coupole connut plusieurs reconstructions au fil des siècles.
Sainte Sophie, siège de l'Eglise orthodoxe
Sainte Sophie fut le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople, et les cérémonies y suivaient le rite orthodoxe.
Constantinople connut encore plusieurs tremblements de terre et incendies qui ont à chaque fois nécessité d'importants travaux de renforcement de l'édifice.
Les croisades
Sainte Sophie fut pillée par les croisés au cours de la 4ème croisade en 1204, détruisant entre autres le grand autel pour récupérer les richesses qu'il contenait.
Les byzantins reprirent le contrôle de la ville en 1261.
L'empire ottoman
Constantinople fut prise par les ottomans en 1453, et une des premières mesures des nouveaux souverains musulmans au pouvoir fut de convertir la magnifique basilique en mosquée, sans la rebaptiser. Elle garda son nom de Ayasofya. Alors que la plupart des lieux de culte chrétiens furent détruits par les nouveaux maîtres de Constantinople, Syasofys (Hagia Sofia) échappa à tout pillage car le sultan Mehmet II y attachait une très grande importance.
La basilique était dans un profond état de délabrement et Mehmet II ordonna son nettoyage et sa réfection totale avant la conversion en lieu de culte musulman.
Hagia Sofia connut encore plusieurs restaurations au cours des siècles suivants.
Les immenses panneaux circulaires de plus de 7 mètres de diamètre ornés par les noms calligraphiés des quatre premiers califes, Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali ansi que les noms des deux petits-fils du prophète, Hassan et Hussein furent suspendus aux 4 pilliers en 1859.
La république de Turquie
Après la chute de l'empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale, des groupes ottomans nostalgiques projettent de dynamiter la grande mosquée puisque le pays était occupé par les infidèles de la coalition victorieuse. Ils n'ont heureusement pas mis leur projet à exécution, mais l'occupation d'Istanbul par les occidentaux fit d'office perdre son statut de "grande mosquée de l'empire" à Sainte Sophie.
Arrivé au pouvoir, Mustapha Kemal Attaturk décide de restaurer Sainte Sophie et de la transformer en musée en 1934.
Hagia Sofia allait garder ce statut de musée jusqu'à une décision des autorités turques en 2020, lui rendant son statut de mosquée, au grand dam de l'Unesco et de nombreux amateurs d'art occidentaux.