Istanbul • Trésors du Grand Bazar, Pont de Galata, Bosphore

Découvrez les merveilles d'Istanbul en moins de 9 minutes ! Plongez dans l'histoire captivante de la Turquie en explorant le Grand Bazar, le pont de Galata et le Bosphore. Imprégnez-vous du passé glorieux de cette ville magique et émerveillez-vous devant ses trésors cachés. Des explications historiques vous guideront à travers ces lieux emblématiques pour que vous compreniez pleinement leur importance et leur héritage. Ne manquez pas cette expérience unique en son genre qui vous fera voyager au cœur de la culture turque, et laissez Istanbul vous séduire. Regardez la vidéo dès maintenant et embarquez pour une aventure inoubliable !
00:00 • intro | 00:26 • le pont Galata | 01:25 • marché près du pont Galata | 04:26 • le Grand Bazar | 06:36 • sur le Bosphore

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Istanboul 2015

Istanbul 

 

Istanbul est la fière descendante de Byzance et de Constantinople. A ce titre, elle possède de nombreux monuments remarquables, même si au cours de l'histoire les civilisations successives ont essayé d'effacer les traces de leurs prédécesseurs tout en reconvertissant les monuments les plus emblématiques. Ainsi la basilique Sainte Sophie est devenue une mosquée avant de devenir un musée et de retrouver son rôle de mosquée récemment. Une autre basilique plus ancienne encore que Hagia Sophia, Hagia Irene qui se trouve dans l'enceinte du palais Topkapi est parfois utilisée comme salle de spectacle.

 

La vie à Istanbul

 

Mais il y a bien plus que des vieilles pierres dans cette ville partagée entre deux continents. L'agglomération compte plus de 15 millions d'habitants et possède de nombreux lieux de vie. Des petits restaurants aux marchés populaires, la ville grouille de vie.

 

Quelques lieux emblématiques

 

Grand Bazar

 

Le Grand Bazar d'Istanbul est l'un des plus grands marchés couverts du monde. Sa construction a débuté peu après la conquête de Constantinople par les troupes ottomanes au milieu du 15ème siècle.

Il est le résultat d'une intiative du sultan Mehmed II qui fit ériger un édifice consacré au commerce de textiles et de bijoux à proximité de son palais. Le marché n'a cessé de se développer et de se modifier pour devenir une plaque tournante du commerce méditerrannéen au début du 17ème siècle, à une époque où l'empire ottoman s'étendait sur 3 continents.

Aucun marché européen n'était en mesure de rivaliser avec le Grand Bazar du point de vue de l'abondance, de la variété et de la qualité des marchandises présentées jusqu'au milieu du 19ème siècle. Le marché était devenu une ville dans la ville, avec ses mosquées, ses caravanserails et ses rues perpendiculaires parfaitement agencées.

Le marché a aussi subi plusieurs tremblements de terre et incendies au cours de son histoire. Mais il a aussi été plusieurs fois restauré et les derniers travaux importants datent de 1980.

De nos jours, malgré la concurrence des grandes surfaces, le bazar reste un pôle économique important, employant plus de 26.000 personnes.

 

le pont Galata

 

Le pont Galata (en turc : Galata Köprüsü) est un pont emblématique situé à Istanbul, en Turquie. Il traverse la Corne d'Or, une branche du Bosphore, et relie les quartiers de Karaköy (anciennement Galata) sur la rive nord et d'Eminönü sur la rive sud.

Bien que de conception ancienne puisque Michel-Ange et Léonard de Vinci ont élaboré les premiers plans d'un pont au-dessus de la Corne d'Or, la construction du pont de Galata est très récente puisqu'elle date de 1994, du moins sous sa forme actuelle. En fait, il s'agit du cinquième pont construit à cet endroit depuis 1845.

Le pont Galata a été construit en 1845 pour remplacer un ancien pont en bois. Le pont original était en fer, mais il a été remplacé par un pont en acier plus robuste en 1912. Le pont a une longueur totale de 490 mètres et une largeur de 80 mètres. Il est soutenu par deux tours en pierre sur chaque rive, et possède une structure en treillis métallique qui lui donne un aspect caractéristique.

 

Ce pont est d'une importance symbolique puisqu'elle relie deux cultures entre l'Istanbul du palais royal et des institutions religieuses et celle où résident la plupart des étrangers marchands ou diplomates, pour la plupart non-musulmans.

Le pont accueille aussi de nombreuses boutiques et les stambouliotes aiment y pratiquer la pêche à la ligne.

 

un marché

 

Au pied du pont, un marché traditionnel vendant principalement du poisson est également un endroit à voir.

 

le Bosphore

 

Une mini-croisière sur le Bosphore entre Istanbul et la forteresse Anadolu Kavagi permet de voir de nombreux endroits typiques, comme des villages de pêcheurs  et quelques monuments historiques. Le Bosphore est un détroit reliant la mer Noire à la mer de Marmara et marque la limite entre les continents européen et asiatique.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'idée de construire un pont au dessus de la Corne d'Or à Istanbul date de l'époque de Michel-Ange et Léonard de Vinci à qui le sultan demanda de dessiner des plans pour sa réalisation. Il fallut cependant attendre la moitié du 19ème siècle pour voir apparaître un premier pont à cet endroit. Le pont Galata actuel, datant de la fin du 20ème siècle est le cinquième. Lien entre deux cultures, le pont mène de l'Istanbul des sultans à celle des commerçants et diplomates généralement non musulmans.

 

Ce pont est très prisé par les pêcheurs à la ligne.Au pied du pont de Galata, un petit marché aux légumes et aux poissons plonge le visiteur dans un autre univers. De là, de charmantes ruelles mènent jusqu'à la tour Galata, tour médiévale construite par les Génois au 13ème siècle, pour protéger la colonie que Byzance les avait autorisés à former dans ce quartier de Constantinople.

 

La naissance du Grand Bazaar d'Istanbul correspond plus ou moins à la prise de Constantinople par les troupes de Mehmed II au milieu du 15ème siècle. Le sultan en a fait un des plus grands marchés du monde, à faire pâlir de jalousie les places commerciales européennes de l'époque. Le Grand Bazar ne fut couvert que des années plus tard.

Ce marché donne encore du travail à plus de 26.000 personnes de nos jours.

 

Une visite d'Istanbul ne serait pas complète sans une petite promenade en bateau sur le Bosphore. C'est une belle occasion de voir les quelques villages de pêcheurs et les palais construits sur ses berges.

Quel temps fait-il à Istanbul?

 

à propos de l'endroit, Istanbul:

Istanbul est la capitale économique de la Turquie. C'est en même temps la plus grande ville du pays. La ville fut fondée au 7ème siècle avant Jésus Christ sous le  le nom de Byzance. 

En 330 de notre ère, l'empereur Constantin le Grand la désigna comme nouvelle capitale de l'empire romain et l'appela d'abord  Nouvelle Rome. Plus tard elle devint Constantinople. Durant 16 siècles elle fut la capitale de plusieurs empires, byzantin, romain et ottoman. 

Constantinople fut longtemps une ville chrétienne, accueillant même 4 des 7 premiers conciles. Avec la chute de Constantinople en 1453, la ville devint musulmane avant de devenir le siège du califat ottoman au début du 16ème siècle.

Au moment de la formation de la République de Turquie, la capitale fut transférée à Ankara et la ville fut rebaptisée en 1930 pour devenir Istanbul.

pêcheurs sur le pont Galata, Istanbul • Turquie
une boutique dans le Grand Bazar, Istanbul  • Turquie

une boutique dans le Grand Bazar

le pont de Galata, Istanbul  • Turquie

le pont de Galata

marché aux poissons près du pont de Galata, Istanbul  • Turquie

marché aux poissons près du pont de Galata

sur le Bosphore, Istanbul  • Turquie

sur le Bosphore

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions