Pergé, antique ville grecque • Turquie

Découvrez les ruines de Pergé, joyau de l'Anatolie et ancienne capitale de la Pamphylie, nichée au cœur de la Turquie. Notre vidéo vous guide à travers les vestiges spectaculaires de cette colonie grecque, avec des explications historiques enrichissantes disponibles sur notre page. Partez à la rencontre d'une civilisation ancienne, explorez son architecture et apprenez sur son héritage culturel. Visitez notre page pour une exploration historique captivante de Pergé.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Cappadoce 2014

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Turquie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

L'Anatolie, partie asiatique de l'actuelle Turquie, est une région au passé très riche. Une multitude de petits états ont vu le jour en des temps très reculés. La plupart des noms de ces communautés, bien souvent créées autour des colonies grecques sont de nos jours complètement oubliés du commun des mortels. C'est le cas de la Pamphylie qui est bordée par la mer Méditerrannées dans la région de l'actuelle Antalya en Turquie. Des ruines de deux importantes villes sont encore visibles de nos jours.

 

Pergé

 

Pergé était la capitale de la Pamphylie. Reliée à la mer par le fleuve Kestros, Pergé pouvait profiter d'activités portuaires sans craindre les attaques de pirates, puisque le site est à environ 17 kilomètres de la côte Méditerrannéenne.

La ville fut fondée par les Hittites au deuxième millénaire avant notre ère.

Déjà au 12ème siècle avant Jésus Christ, les grecs ont fondé des colonies sur les côtes anatoliennes, donnant naissance à la Pamphylie.

Pergé fut fondée aux environs de l'an 1000 avant notre ère. 

En -546, les Achéménides, une dynastie perse, s'emparèrent de la ville et y restèrent jusqu'aux conquêtes d'Alexandre le Grand au 4ème siècle avant Jésus Christ.

 

Après des années de luttes incessantes entre le royaume de Pergame et celui des Séleucides, ce sont finalement les romains qui vont en prendre possession. Pergé continua à s'étendre et fut considérée comme la plus ville d'Anatolie au cours des deux premiers siècles de notre ère. Pendant la période romaine, Pergé était une ville prospère avec une population de plus de 100 000 habitants. La ville était connue pour son grand théâtre, son stade, ses thermes et son aqueduc, ainsi que pour son temple dédié à la déesse Artémis. Les habitants de Pergé étaient également connus pour leur production de tapis et de textiles.

 

Pergé fut également un lieu important du christianisme à ses débuts. Saint Paul y prononça son premier sermon et la ville devint le siège des premiers chrétiens jusqu'au 6ème siècle.

 

La ville commença à décliner au fur et à mesure que le fleuve Cestrus qui la reliait à la mer s'ensablait, empêchant graduellement la circulation des bateaux.

Le coup de grâce fut donné par les incursions arabes du 7ème siècle et la ville se vida progressivement de ses habitants et fut abandonnée. Les Arabes ont pillé de nombreuses villes de la région, et Pergé n'a pas échappé à ces pratiques. La ville fut largement endommagée, et les débris des maisons et des monuments ont contribué à l'obstruction des canaux amenant l'eau potable dans la ville.

Ils ont également amené l'Islam, nouvelle religion à l'époque et ont eu peu de respect pour les constructions païennes de la région.

 

Aspendos

 

Une autre colonie fondée par les grecs à une quarantaine de kilomètres de Pergé est Aspendos. Aspendos possède le théâtre antique le mieux conservé mais nous ne l'avons pas visité.

Dans ce film, il y a quelques image de l'aqueduc d'Aspendos construit par les romains pour acheminer l'eau vers la ville.

 

à propos de l'endroit, Pergé:

Située à une vingtaine de kilomètres d'Antalya en Turquie, l'antique ville de Perge est un remarquable site archéologique qui raconte une histoire longue de plus de 3000 ans. La Turquie possède un grand nombre de sites remarquables. Bien que située près de grands centres touristiques sur la mer Méditerrannée, Perge semble résister aux assauts du tourisme de masse... pour notre plus grand bonheur.

Perge, ville antique grecque Turquie, Pergé • Turquie

Quel temps fait-il à Pergé?

Liens vers des pages apparentées

• Monuments •

Pergé • Site de Pergé - Périple au cœur de l'Anatolie antique

 

Commentaires parlés dans le film: 

Pergé est une ancienne ville grecque abandonnée vers le début du 8ème siècle. Elle fut fondée environ 1000 ans avant notre ère et était la capitale de la Pamphylie. Elle fut également un des premiers centres religieux chrétiens et Saint Paul y donna son premier sermon.

 

Le stade date du 2ème siècle et les arcades soutenant les tribunes abritaient les échoppes des commerçants locaux.

 

A quelques kilomètres de Pergé se trouve une autre ville importante, Aspendos dont voici les ruines de l'aqueduc.

 

 

 

Musique:

 - YouTube video library - For Originz, (© For Originz by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100700

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle turque aurait été appropriée pour le film "Pergé, antique ville grecque • Turquie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

aqueduc d'Aspendos en Anatolie • Turquie

aqueduc d'Aspendos en Anatolie

ruines du stade, Pergé  • Turquie

ruines du stade

arcades du stade qui abritaient des boutiques, Pergé  • Turquie

arcades du stade qui abritaient des boutiques

colonnes grecques, Pergé  • Turquie

colonnes grecques

Pergé, Turquie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions