Belur, première capitale de l'empire Hoysala, Karnataka • Inde

Découvrez Belur, l'antique perle de l'Inde, à travers une vidéo de charme d'une durée d'un peu plus de 4 minutes. Le temple de Chennakeshava, riche en détails, s'éveille à la vie, révélant des secrets d'une époque révolue. Chaque plan de cette vidéo révèle une facette encore plus fascinante de ce joyau historique, témoignage de la grandeur de la dynastie Hoysala. La vidéo est accompagnée d'un texte instructif pour satisfaire votre curiosité. Préparez votre tasse de thé, installez-vous confortablement et lancez-vous dans une exploration virtuelle de Belur : un voyage à travers l'histoire de l'Inde qui vaut le détour.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde méconnue • Ladakh, Karnataka, Telangana en 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Karnataka • état du sud de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Belur

 

Connue anciennement sous le nom de Velapura, la  petite ville de Belur au Karnataka en Inde a été la première capitale de l'empire Hoysala qui s'étendait sur une partie de l'Inde du Sud couvrant quasiment l'ensemble du Karnataka actuel, une partie de l'Andhra Pradesh et du Telangana ainsi qu'une frange du Tamil Nadu et du Kerala à partir du 10ème siècle.  La ville a perdu son statut de capitale au moment de la fondation de Halebid quelques décennies plus tard. La ville possède plusieurs temples datant de cette époque, en particulier le magnifique temple Chennakeshava.

 

le temple Chennakeshava.

 

Ce temple est dédié à Vishnu et représente un des plus beaux exemples de l'architecture Hoysala et le plus grand complexe de temples de cette époque à avoir survécu jusqu'à nos jours. Les premières réalisation des bâtisseurs de temples Hoysala était fortement inspirées de l'architecture chalukienne (dont la capitale était Badami quelques siècles plus tôt).

Le temple Chennakeshava fut bâti au 12ème siècle et sa construction dura 103 ans. Comme beaucoup d'édifices religieux, ce temple fut endommagé par diverses guerres dans la région et a fait l'objet de nombreuses restaurations au cours ces siècles.

Dédié à Vishnu, dont Chennakeshava est un des nombreux noms, est un temple hindou en activité continue depuis sa fondation et est un important lieu de pèlerinage pour les adeptes de Shiva.

Le temple est remarquable non seulement par la beauté de son architecture, mais également par la finesse de ses statues et bas-reliefs. Des scènes de la vie laïque de l'époque sont représentées dans ce temple. Outre des statues de Shiva, le temple compte également des représentations Jaïn ainsi que des images de Bouddha, témoignant ainsi de la grande tolérance religieuse que caractérisait cette époque.

Une manne pour les historiens, le temple Chennakeshava (que l'on nomme aussi parfois Vijayanarayana) est couvert d'inscriptions, datées de 1117, date de création du temple, jusqu'au 18ème siècle. On en a retrouvé 118 qui fournissent une histoire du temple ainsi que de précieux renseignements concernant son entretien et les réparations dont il a fait l'objet.

Le temple Chennakeshava est célèbre non seulement pour son architecture en général, mais un grand souci du détail de la part de ses bâtisseurs en font un des plus beaux temples de l'Inde du Sud.

Au nombre de ces particularités, on peut citer les sculptures extrêmement détaillées représentant des divinités hindoues, des scènes de la mythologie ou de la vie quotidienne des habitants de l'époque.

Les plafonds du temple sont également uniques, finement sculptés et représentant des figures géométriques mêlées à des scènes mythologiques.

Les piliers, dont chacun est différent des autres, sont remarquablement sculptés également.

D'un point de vue architectural, il est intéressant de noter l'épaisseur des murs du temple ainsi que la profusion de sculptures détaillées, typiques du style architectural Hoysala, mais on y retrouve également des éléments d'autres styles comme le style Chola ou Vesara.

Il est intéressant de noter également que le temple est toujours en activité et que des cérémonies y sont régulièrement organisées en l'honneur des divinités du temple.

 

L'empire Hoysala

 

L'origine de l'empier Hoysala date du 10ème siècle, occupant une région surélevée des Gaths Occidentaux. L'empire Hoysala a profité des guerres au 12 ème siècle opposant les Chalukyas et les Klachuris pour étendre leur empire en s'emparant des zones couvrant l'actuel Karnataka et une partie du Tamil Nadu avant de s'étendre vers l'Andhra Pradesh et le Telangana.

Du point de vue de l'art, la période Hoysala est d'une extrême importance pour l'Inde du Sud. D'ailleurs, si de nos jours on se souvient de cet empire, c'est en grande partie grâce aux nombreux temples qui ont survécu jusqu'à nos jours. L'histoire mouvementée de cette région a fait que la plupart des centaines de temples érigés à cette époque ont été détruits. Ces destructions ont commencé qu 14ème siècle avec l'invasion de cette région du sud de l'Inde par les sultans de Delhi.

le temple Chennakeshava , Belur, Karnataka • Inde

Quel temps fait-il à Belur?

Liens vers des pages apparentées

• Principales dynasties ayant régné sur la région •


• Monuments •

Belur • Karnataka: Temple Chennakeshava - Chef-d'œuvre Hoysala

 

Commentaires parlés dans le film: 

Ayant visité ce temple sous la pluie de la mousson, les photos d'extérieur ont parfois souffert de gouttes d'eau sur l'objectif... mais cela enlève-t-il quelque chose aux charmes de ce magnifique temple?

 

Le temple Chennakeshava date du 12ème siècle et est dédié à Shiva. Il se trouve dans le Karnataka dans le sud de l'Inde, dans la petite ville de Belur, qui fut autrefois, au 11ème siècle, la première capitale de l'empire Hoysala. Il s'agit d'un des plus beaux exemples de l'architecture Hoysala et c'est également le plus grand des complexes de temples de cette époque à nous être parvenu en bon état. Il n'a évidemment pas échappé aux dégâts causés par les nombreuses guerres successives dans la région, mais grâce aux restaurations dont il a fait l'objet au cours des siècles, il est resté en activité de façon quasi-ininterrompue jusqu'à nos jours.

 

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Belur, première capitale de l'empire Hoysala, Karnataka • Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

quelques colonnes du temple  Chennakeshava, Belur  • Inde • Karnataka

quelques colonnes du temple Chennakeshava

un des plafonds du temple Chennakeshava, Belur  • Inde • Karnataka

un des plafonds du temple Chennakeshava

la porte et la cour du temple Chennakeshava, Belur  • Inde • Karnataka

la porte et la cour du temple Chennakeshava

un bas-relief sur le mur extérieur du temple, Belur  • Inde • Karnataka

un bas-relief sur le mur extérieur du temple

Belur, Karnataka • India

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions