Badami
Badami qui était anciennement connue sous le nom de Vatapi est une petite ville de l'État du Karnataka dans le sud de l'Inde. C'est de nos jours une ville qui compte à peu près 30.000 habitants, ce qui en ferait presqu'un village en Inde.
Le lieu est habité depuis la préhistoire et on y a retrouvé des dolmens, mais prit une véritable importance vers le milieu du 6ème siècle de notre ère. La ville de Badami fut fondée par l'un des premiers souverains de la dynastie des Chalukyas, Pulakeshin I. L'endroit offrait une certaine sécurité grâce aux falaises qui l'entouraient.
Les temples excavés dans la falaise sont l'oeuvre du fils et du frère du fondateur de la ville.
Le lac artificiel qui s'étend au pied des falaises est un réservoir d'eau dont l'infrastructure remonte au 7ème siècle.
Chalukyas
Une partie du sud et du centre de l'Inde, territoire couvrant le Karnataka, le Maharashtra, le Telangana et une partie du Tamil Nadu, du Gujarat et du Madhya Pradesh, ont été dirigées par 3 dynasties Chalukyas successives mais apparentées. La première de ces dymasties, connue sous le nom de Badami Chalukya a durant 200 ans à partir du milieu du 6ème siècle avant d'être éclipsée par une autre dynastie, celle des Rahtrakutas. Les Chalukyas vont cependant reprendre de l'importance avec les autres dynasties, dont celle connue sous le nom de Chalukyas occidentaux vers la fin du 10ème siècle.
Cette période a été extrêmement importante pour l'évolution de l'Inde du Sud. En effet, sous le règne des Chalukyas, on a assisté à la disparition de d'une foule de petits royaumes au profit d'un grand empire, renforçant l'efficacité de l'administration, developant le commerce et donné naissance à une architecture nouvelle dite "architecture chalukyenne" dont on trouve des exemples à Badami et à Pattadakal entre autres.
les grottes de Badami
L'ensemble est constitué de 4 sanctuaires excavés dans ces falaises rouges marbrées qui protègent la ville. Ils furent creusés à partir de la fin du 6ème siècle. Ces temples excavés sont magnifiques et font penser aux grottes d'Ellora ou Ajanta au Maharashtra, celles d'Anjanta étant cependant nettement plus anciennes.
Chaque grotte est située à une hauteur différente dans la falaise et des escaliers mènent de l'une à l'autre.
La grotte nº1 est consacrée à Shiva et on y trouve des bas-reliefs représentant le Shiva danseur (le mouvement étant représenté par une multiplication dse bras).
Deux des grottes, la nº2 et la nº3 sont dédiées à Vishnu. Les deux temples dédiés à Shiva sont cependant fort différents l'un de l'autre. Le nº3 étant plus grand et encore plus richement décorée que le nº2.
Un temple Jaïn
La dernière grotte est un temple Jaïn. On y trouve des statues et des bas-reliefs de tîrthankaras, 24 maîtres jaïns qui se sont succédés, fondant la religion Jaïn. On pourrait comparer les tîrthankaras aux gurus sikhs ou aux prophêtes des religions monothéistes.
Les autres temples
Les falaises surplombent un lac artificiel nommé Agastya sur les bords duquel sont construits plusieurs temples d'architecture chalukyenne.
à propos de l'endroit, Badami:
Si Badami au Karnataka en Inde est une petite ville de nos jours, elle a autrefois été la capitale d'un empire s'étendant sur une grande partie de l'Inde du Sud et du Centre à l'epoque des Chalukyas, de 540 à 757 de n otre ère.