Badami, ancienne capitale des Chalukyas, Karnataka • Inde

Découvrez Badami, l'ancienne capitale de l'empire Chalukya, sous un nouvel angle. En moins de 9 minutes, voyagez à travers l'histoire, l'architecture et la spiritualité qui se cachent dans chaque recoin de cette ville fascinante du Karnataka, en Inde. Apprenez-en plus sur les quatre sanctuaires majestueux taillés dans la falaise, dédiés à Shiva, Vishnu et Mahavira. Laissez-vous surprendre par le lac Agastya et par la beauté des autres temples de Badami. Cette exploration visuelle et informative est à la portée de tous, accessible en un clic. Ne manquez pas cette occasion, votre voyage à Badami commence maintenant.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde méconnue • Ladakh, Karnataka, Telangana en 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Karnataka • état du sud de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:53 • La grotte nº1, un temple dédié à Shiva

02:17 • La grotte nº2, un temple dédié à Vishnu

03:24 • La grotte nº3, un autre temple dédié à Vishnu

05:47 • La grotte nº4, un temple Jain dédié à Mahavira

06:59 • le lac Agastya

07:28 • Les autres temples de Badami

 

Badami

Badami qui était anciennement connue sous le nom de Vatapi est une petite ville de l'État du Karnataka dans le sud de l'Inde. C'est de nos jours une ville qui compte à peu près 30.000 habitants, ce qui en ferait presqu'un village en Inde.

Le lieu est habité depuis la préhistoire et on y a retrouvé des dolmens, mais prit une véritable importance vers le milieu du 6ème siècle de notre ère. La ville de Badami fut fondée par l'un des premiers souverains de la dynastie des Chalukyas, Pulakeshin I. L'endroit offrait une certaine sécurité grâce aux falaises qui l'entouraient.

Les temples excavés dans la falaise  sont l'oeuvre du fils et du frère du fondateur de la ville.

Le lac artificiel qui s'étend au pied des falaises est un réservoir d'eau dont l'infrastructure remonte au 7ème siècle.

Chalukyas

Une partie du sud et du centre de l'Inde, territoire couvrant le Karnataka, le Maharashtra, le Telangana et une partie du Tamil Nadu, du Gujarat et du Madhya Pradesh, ont été dirigées par 3 dynasties Chalukyas successives mais apparentées. La première de ces dymasties, connue sous le nom de Badami Chalukya a  durant 200 ans à partir du milieu du 6ème siècle avant d'être éclipsée par une autre dynastie, celle des Rahtrakutas. Les Chalukyas vont cependant reprendre de l'importance avec les autres dynasties, dont celle connue sous le nom de Chalukyas occidentaux vers la fin du 10ème siècle.

Cette période a été extrêmement importante pour l'évolution de l'Inde du Sud. En effet, sous le règne des Chalukyas, on a assisté à la disparition de d'une foule de petits royaumes au profit d'un grand empire, renforçant l'efficacité de l'administration, developant le commerce et donné naissance à une architecture nouvelle dite "architecture chalukyenne" dont on trouve des exemples à Badami et à Pattadakal entre autres.

les grottes de Badami

L'ensemble est constitué de 4 sanctuaires excavés dans ces falaises rouges marbrées qui protègent la ville. Ils furent creusés à partir de la fin du 6ème siècle. Ces temples excavés sont magnifiques et font penser aux grottes d'Ellora ou Ajanta au Maharashtra, celles d'Anjanta étant cependant nettement plus anciennes.

Chaque grotte est située à une hauteur différente dans la falaise et des escaliers mènent de l'une à l'autre.

La grotte nº1 est consacrée à Shiva et on y trouve des bas-reliefs représentant le Shiva danseur (le mouvement étant représenté par une multiplication dse bras).

Deux des grottes, la nº2 et la nº3 sont dédiées à Vishnu. Les deux temples dédiés à Shiva sont cependant fort différents l'un de l'autre. Le nº3 étant  plus grand et encore plus richement décorée que le nº2.

Un temple Jaïn

La dernière grotte est un temple Jaïn. On y trouve des statues et des bas-reliefs de tîrthankaras, 24 maîtres jaïns qui se sont succédés, fondant la religion Jaïn. On pourrait comparer les tîrthankaras aux gurus sikhs ou aux prophêtes des religions monothéistes.

Les autres temples

Les falaises surplombent un lac artificiel nommé Agastya sur les bords duquel sont construits plusieurs temples d'architecture chalukyenne.

à propos de l'endroit, Badami:

Si Badami au Karnataka en Inde est une petite ville de nos jours, elle a autrefois été la capitale d'un empire s'étendant sur une grande partie de l'Inde du Sud et du Centre à l'epoque des Chalukyas, de 540 à 757 de n otre ère.

 

Musique:

 - YouTube video library - Achilles, (© Alchemists Tower - Strings by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100632

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Action+Strike

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - From Russia with love

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Badami,  ancienne capitale des Chalukyas, Karnataka • Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

bas-reliefs d'un des temples Bhutanatha, Badami, Karnataka • Inde

Quel temps fait-il à Badami?

Commentaires parlés dans le film: 

Creusés dans ces falaises rouges vers la fin du 6ème siècle, ces étonnants temples surplombant un lac artificiel datant de la même époque nous rappellent que Badami fut jadis la capitale d'un des plus grands empires de l'Inde du Sud, celui des Chalukyas, même si de nos jours c'est une petite ville d'à peu près 30.000 habitants.

 

Les grottes taillées dans la falaise sont au nombre de quatre, situées chacune à une hauteur différente reliées entre elles par un escalier, et nommées d'après leur place par rapport à l'entrée du sanctuaire. Ainsi, la première grotte rencontrée se nomme grotte numéro 1. Elle est dédiée à Shiva. On y trouve plusieurs bas-reliefs représentant Shiva, dont un shiva danseur.

 

Le temple nº2 est dédié à Vishnu. Outre plusieurs bas-reliefs représentant des avatars de Vishnu, ce temple nous offre d'intéressantes sculptures au plafond. L'une d'entre elles représente une roue de poissons (Chakra Matsya) et l'autre un labyrinthe de motifs swatikas (croix gammées).

 

Le temple nº3 est également dédié à Vishnu. C'est le seul portant une indication claire de la date de fin des travaux, à savoir en 578. C'est également le plus grand des 3 temples hindouïstes de Badami et celui dont les sculptures sont les plus raffinées. Ici encore plusieurs avatars de Vishnu sont représentés. Les plafonds de ce troisième temple sont splendides également.

 

Preuve de la tolérance religieuse en ces temps anciens, probablement le début du 7ème siècle, le quatrième temple creusé dans la falaise de Badami n'est pas un temple Hindou. C'est un temple Jaïn, qui est dédié à Mahavira, le 24ème Tirthankara. Les bas-reliefs de cette grotte représentent différents Tirthankara. Une brève explication sur ce que sont les Tirthankaras Jaïn est donnée dans le commentaire de cette vidéo sur le site.

 

Mais les créatifs architectes Chalukyas n'ont pas fait que creuser des temples dans la falaise. Ils ont aussi bâti d'autres temples importants, bien que plus classiques, que ce soit à Badami ou dans les environs. Leur règne est salué jusqu'à nos jours pour être un tournant important dans l'histoire et l'architecture du Sud de l'Inde.

temple au bord du lac, Badami  • Inde • Karnataka

temple au bord du lac

vue d'ensemble des grottes dans la falaise, Badami  • Inde • Karnataka

vue d'ensemble des grottes dans la falaise

grotte numéro 2, Badami  • Inde • Karnataka

grotte numéro 2

grotte numéro 1, Badami  • Inde • Karnataka

grotte numéro 1

Badami, Karnataka • Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions